Colnago Prototipo, du nouveau chez UAE Team Emirates
Partager la publication "Colnago Prototipo, du nouveau chez UAE Team Emirates"
Aperçu avec Tadej Pogačar au détour d’une sortie d’entraînement, le nouveau Colnago se lance dans le grand bain avec des tests en compétition. Les coureurs de l’équipe UAE Team Emirates auront en effet la possibilité de rouler avec le Prototipo sur les dernières étapes du Critérium du Dauphiné 2022.
Les coureurs de l’équipe UAE Team Emirates auront à leur disposition le nouveau Colnago dénommé Prototipo pour le moment. Cette machine est toujours en phase de tests et après sa validation en labo, il est temps de passer aux travaux pratiques !
Des tests en labo à ceux en courses !
Le Colnago Prototipo a utilisé un nouvelle méthode de travail pour son élaboration. Le fabricant transalpin a ainsi fait appel à la modularité du C68 pour étudier le layup, ou répartition des couches de carbone, des diverses parties du cadre. Bien que le Prototipo soit un monocoque, il a été étudié comme un cadre tubulaire. En dissociant chaque zone, plutôt qu’en travaillant sur le cadre globalement, le comportement peut être optimiser d’une manière inédite. Après ce travail en bureau d’études et laboratoire, 5 layups ont été retenus pour être testés en course. Les cadres ainsi conçus sont parfaitement aptes à la compétition, aux coureurs d’UAE Team Emirates de définir quel comportement donner au nouveau Colnago pour qu’il soit le plus performant et le plus polyvalent possible…
Davide Fumagalli, responsable R&D de Colnago, explique : « Bien que les simulations informatiques et les tests en soufflerie soient importants, ils ont leurs limites. Il est difficile, voire impossible, de reproduire les situations propres à la compétition. En profitant de l’expérience de ceux qui font du vélo de nombreuses heures par jour, nous pensons que nous pouvons encore faire progresser nos vélos de course . »
On remarque que le Colnago Prototipo dispose d’une douille de direction fine et évidées avec des veines profondes et marquées, que la boîte de pédalier est renforcée et que l’accostage des haubans est plus aérodynamique. Le porte-bidon diagonal essst également « inséré » dans le tube. La volonté du designer norvégien Torgny Fjeldskaar : » Le point de départ du développement du Prototipo était de créer un cadre totalement axé sur la performance. Les objectifs que nous nous sommes fixés avec Davide et son équipe, consistaient à obtenir une plus grande rigidité dans les zones les plus sollicitées par le pédalage ainsi qu’une moindre traînée aérodynamique tout en limitant le poids du cadre. » Le cadre sera donc testé, voire validé, dans les prochaines semaines. Sera-t’il présent au Tour ? Utilisé en course par Tadej Pogačar sur la Grande Boucle ? Et quel nom ce nouveau Colnago élaboré avec les membres de l’équipe UAE Team Emirates portera-t’il ?
Fiche technique Colnago Prototipo
- Cadre : monocoque carbone
- Fourche : carbone
- Leviers : Campagnolo Super Record EPS DB
- Dérailleurs : Campagnolo Super Record EPS
- Pédalier : Campagnolo Record SRM 53-39 capteur SRM 9
- Pédales : Look Keo Blade Carbon Ceramic Ti
- Cassette : Campagnolo Super Record 11-29
- Chaîne : Campagnolo Super Record
- Freins : Campagnolo Super Record Hydrauliques DB 160 mm/140 mm
- Guidon : Deda Elementi Alanera
- Tige de selle : Colnago carbone
- Selle : Prologo Scratch M5 Nack
- Roues : Campagnolo Bora WTO 45
- Tubeless : Pirelli P-Zero Race TLR
- Porte-bidons : Elite Leggero Carbon
- Compteur : SRM PC8
- Tailles : non défini
- Prix : NC
Les autres vélos du peloton 2022 !
Contact : UAE Team Emirates, Colnago, Apesud
Share this content:
En savoir plus sur Dimensions Vélo
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire