Répétition du Tour de France, le Critérium du Dauphiné 2022 est l’occasion de découvrir une partie du matériel qui y sera utilisé. Visite du paddock !
L’édition 2022 du Critérium du Dauphiné touche à sa fin, les athlètes sont en forme et leur matériel prêt pour les grands rendez-vous qui arrivent. Et justement côté matériel à quoi nous attendre ? Cette saison c’est du côté des cadres que cela va bouger le plus, car du côté des transmissions, tout le monde a sorti ses groupes 12 vitesses en 2021. Même si dans le vaste peloton équipé par Shimano, nombre d’équipes sont encore en 11 vitesses. Les raisons ? Le panachage d’équipement, la disponibilité des capteurs de puissance, mais aussi le coût de l’équipement peuvent expliquer que les 11 vitesses font de la résistance. L’actualité c’est aussi la sortie chez Campagnolo de ses leviers de freins hydrauliques pour le contre-la-montre. Maintenant du côté des cadres, on devrait voir quelques nouveautés poindre le bout de leur nez dans les prochaines semaines. Il y a d’abordle nouveau cadre Cube que nous avions aperçu surle Dauphiné et le Tour 2021, puis le KTM Revelator Alto de B&B hôtels-KTM. Dans les coulisses, Trek sort son nouveau Madone avec son Isospeed révolutionnaire et Colnago teste son Prototipo. Sinon la tendance qui sort du peloton c’est le tubeless qui devient omniprésent même si quelques équipes (Team DSM, Arkéa-Samsic, Cofidis, Astana-Qazaqstan, Team BikeExchange-Jayco, Israel-Prelmier Tech) restent intégralement sur boyaux. Après le disque ce devrait donc être le prochain grand changement dans nos habitudes…
Ag2R-Citroën Team(Fra)
L’équipe française dispose avec les BMC Teammachine SLR 1 du vélo parfait pour affronter les étapes du Dauphiné. Un montage sans fioriture, fiable et efficace.
Astana-Qazaqstan Team (Kaz)
L’équipe reste sur son matériel « traditionnel » pour le Dauphiné et roule sur boyaux. On observe que les coureurs sont tantôt en pédales Look Keo Blade Carbon Ti Ceramic, Tantôt en Keo 2 Max Carbon.
Bahrain-Victorious (Brn)
Ici c’est le tubeless qui prévaut, à part une ou deux exceptions ! Les deux grands gabarits du team préfèrent le Merida Reacto, mais les autres exploitent le Scultura avec bonheur. Et c’est en douze vitesses !
Bora-Hansgrohe (Ger)
L’équipe allemande dispose d’un montage identique à celui des autres « équipes Specialized. La transmission est en 12 vitesses mais avec des pédaliers-capteurs de puissance 11 vitesses.
B&B Hôtels-KTM(Fra)
Hormis le nouveau KTM Revelator Alto , on pouvait constater que l’équipe roule également en tubeless cette année.
Publicités
Cofidis (Fra)
L’équipe française reste fidèle au boyau. Point de trace des derniers produits Michelin, la gamme Power Cup. En revanche on cherche à gagner un peu de poids en adoptant les porte-bidons Elite Super Leggero, mais aussi surtout au niveau du capteur de puissance.
EF Education-Easypost (USA)
La tendance découverte au moment du Het Nieuwsblad Omloop se confirme. Les pédaliers Hollowgram n’ont pas la cote dans l’équipe. En lieu et place on retrouve des FSA PowerBox Carbon pour la course et SL-K pour le dépannage.
Groupama-FDJ (Fra)
Pas de fantaisie en termes de matériel chez Groupama-FDJ pour ce Dauphiné 2022. David Gaudu et ses coéquipiers roulent sur le Lapierre Xelius SL3 équipé de groupes Shimano Dura-Ace 12 vitesses complets !
Ineos-Grenadiers (GBR)
Ineos-Grenadier est aussi en groupe Shimano Dura-Ace 12 vitesses complets, sauf exception. Et cette équipe adepte des Marginal Gain roule tubeless. Un signe ? Sinon sur cette étape, pas de trace des roues Princeton, mais elles sont encore là pour les grandes occasions !
Israël Premier Tech (ISR)
L’équipe de Chris Froome utilise désormais des disques Shimano (fini Swissstop ?) et des pédaliers Rotor. L’anglais a rajouté ses plateaux O’Symetric. Si Ceramicspeed fournit toujours les roulements du cadre, plus personne n’est en OSPW cependant.
Intermarché-Wanty-Gobert (Bel)
En dehors du nouveau vélo dans l’équipe Intermarché-Wanty-Gobert, il y avait les roues Newmen à voir. Pour le reste l’équipe roule en tubeless et utilise toujours les trains de galets OSPW de Cermicspeed.
Jumbo-Visma (Ned)
Le team Jumbo-Visma adapte ses machines au terrain et jongle entre Cervélo S5 et R5. Et du point de vue matériel sur ce Critérium du Dauphiné 2022, ce sont les pneumatiques qui étaient le plus panachés dans l’équipe. Du boyau, mais aussi divers tubeless.
Lotto-Soudal (Bel)
L’équipe belge reste fidèle à ses vélos aéro sur tous les parcours et adapte le comportement de ses machines en jouant sur les roues. On remarque que le panachage du début de saison (chaînes KMC, Plateaux Rotor) n’a plus trop la cote.
Movistar Team (Esp)
L’équipe espagnole exploite ses Canyon Aeroad CFR sur tous les terrains. Une bonne partie de ses coureurs roulaient en boyaux, l’autre en tubeless.
Quick-Step Alpha Vinyl Team (Bel)
Les S-Works Tarmac SL7 de Quickstep-Alpha Vinyl sont vraiment en configuration 2022. Douze vitesses, tubeless tout est au top.
Team Arkea-Samsic (Fra)
Pas de nouveauté visible chez Arkea-Samsic, de l’éprouvé et du fiable. Mais Warren Barguil a droit à son vélo personnalisé ! Et on remarque que l’équipe roule boyaux.
Team BikeExchange-Jayco (Aus)
Le Team BikeExchange-Jayco n’est pas en tout Giant, ou en Cadex ! On retrouve encore des boyaux Vittoria pour compléter l’équipement. Côté transmission, on retrouve un mix 12 et 11 vitesses.
Team DSM (Ned)
Le Team DSM est toujours en 11 vitesse et en boyaux. Un certain classicisme ? Les vélos choisis pour ce Dauphiné étaient les Scott Addict RC.
Team TotalEnergies (Fra)
L’équipe de Jean-René Bernaudeau a fait un bon Dauphiné 2022 et mis son matériel à l’honneur. Les vélos ont encore en 11 vitesses.
Trek-Segafredo(USA)
En attendant la sortie du nouveau Trek Madone, absent des paddock lors de notre visite, peu de chose à se mettre sous la dent. Sauf des choix pneumatiques étonnants…
UAE Team Emirates (UAE)
En attendant la version définitive du Prototipo, le Colnago V3RS reste la valeur sûre en terme de matériel pour ce Dauphiné 2022.
Uno-X Pro Cycling(Nor)
Une équipe et un matériel à découvrir sur ce Critérium du Dauphiné 2022. Car ce team a des ambitions pour les prochaines années. La transmission est en 11 vitesses.
Laisser un commentaire