Partager la publication "CeramicSpeed lance son OSPW Aero"
Aperçu sur le Giro le nouveau train de galets OSPW Aero de CeramicSpeed se dévoile. Moins de frottements et plus d’aérodynamique !
Ce train de galets est apparu sur les Wilier de chrono des Astana-Qazaqstan et de certains vélos d’Israel-Premier Tech utilisés sur le Giro. À quelques jours du Tour de France 2022, Ceramicspeed dévoile donc officiellement son OSPW Areo co-développé avec Dra2Zerog. Ou plutôt ses OSPW Aéro, car il en existe trois versions. La première est pour les nouveaux groupes Shimano 12 vitesses (Dura-Ace et Ultegra), la seconde pour les Shimano 11 vitesses (Dura-Ace et Ultegra), et la dernière pour les Sram eTap AXS (Red et Force). Tous sont vendus 795 € et garantis à vie… Le but de cet accessoire est avant tout de limiter les frottements de la transmission. On retrouve ainsi des galets en aluminium montés sur roulements céramique de 13 et 19 dents, la chape porte-galets est en carbone renforcé de polyamide. Le ressort comporte 3 positions de tensions sur la version Sram et 4 positions sur les modèles dédiés à Shimano.
Côté performance, le dérailleur influe sur à peine 1% de la trainée aérodynamique du vélo et de son cycliste, mais le train de galets CeramicSpeed OSPW Aero fait gagner 40% de cette consommation. Ce qui en chiffre parlant permet de gagner 0,18 seconde au kilomètre à 40 km/h, ou 0,25 seconde à 35 km/h. Évidemment plus les vitesses augmentent, plus les gains diminuent, mais ils demeurent… Ainsi sur une heure à 50 km/h, le cycliste équipé gagne presque 5 secondes, et comme le Tour s’est déjà joué sur un chrono pour une poignée de secondes, ce n’est pas si futile. On verra qui s’équipe cette année. En peloton le gain maximal sera lié surtout à la réduction de la friction, l’OSPW « courant » sera certainement encore d’actualité quelques temps.
Contact : CeramicSpeed, Sport Pulsion
Share this content: