Rotger Stickers personnalise vos compteurs GPS. Et tout le reste !

Les bonnes idées arrivent souvent par hasard. C’est ainsi que Frédéric Rotger s’est lancé dans la création de stickers pour personnaliser vélos, roues, casques mais aussi et surtout compteurs GPS.

À l’image de tous les cyclistes, Frédéric Rotger trouvait qu’il manquait un petit quelque chose à son vélo pour être parfait en terme de décoration. Son S-Works Tarmac SL 6 coloris Sagan est superbe quand le soleil brille mais se montre terne quand les nuages arrivent. Une idée germe alors dans l’esprit de ce coureur de l’US Maule : acquérir des stickers dorés ! La commande sur un site se révèle cependant décevante dans ses résultats, Frédéric Rotger se dit qu’il va faire ses stickers lui même ! Nous sommes en janvier 2022, Rotger Stickers se lance et les compteurs GPS personnalisés sont encore loin…

  • 2022 Rotger Stickers
  • 2022 Rotger Stickers

Des stickers, du vélo au compteur 

Frédéric Rotgers réalise donc son lettrage lui-même et le fait fabriquer par une connaissance. La mise en place sur sa machine atteint le but recherché, à tel point que lors de sa première sortie avec son vélo « personnalisé » les compliments pleuvent. Un de ses compagnons de sortie évoque une de ses connaissances qui trouve sa machine triste. Après discussion Frédéric Rotger réalise un kit de stickers, le met en place et partage le résultat sur les réseaux sociaux. Les demandes arrivent. Frédéric se diversifie et réalise en plus des stickers de cadre, des modèles pour casques et de roues. Avec le respect des marques bien entendu. Le déclic pour les compteurs arrive d’une façon inattendue comme le dit Frédéric : « Je peux tout faire sur les stickers. Un jour, un cycliste m’appelle pour réaliser un sticker de casque avec la photo d’un cycliste que je connaissais et qui était décédé sur la route… il me demande le prix, je lui dis prends moi autre chose et celui là je te le donne. Après réflexion, il me demande un sticker de compteur ! Et là problème, comment faire ? »

  • 2022 Rotger Stickers
  • 2022 Rotger Stickers
  • 2022 Rotger Stickers

Commence alors la quête de l’idée. Comment occuper l’espace, rendre cela attrayant et efficace, le défi est lancé. Après quelques tests, Frédéric fait plusieurs propositions. Le résultat final posté sur les réseaux sociaux engendre des demandes pour les compteurs qui supplantent alors celles des autres productions de Rotger Stickers !

Un travail artisanal 

Frédéric Rotger ne se revendique ni artiste, ni graphiste, pourtant quand on voit ses productions on peut douter de cela tant les résultats sont convaincants. La conception du sticker de compteur commence par un échange avec le client, pour déterminer ce qu’il veut, couleur de son maillot, celle de son vélo, un mélange des deux ou tout autre chose. Frédéric réalise ensuite une esquisse à la main et aux crayons de couleur qu’il soumet et corrige pour coller aux envies. La maquette est ensuite finalisée en PAO, avec respect intégral des couleurs.

  • 2022 Rotger Stickers
  • 2022 Rotger Stickers

Une fois que c’est validé, la création part en fabrication. Le client la recevra d’ici une petite dizaine de jours. Frédéric ne produit pas plus de 3 stickers par jour et sa clientèle est surtout française, mais il envoie aussi des stickers en Belgique, Allemagne et Suède !

Comment c’est fait ?

« La chose en fait la plus importante, une fois le design fixé. C’est de connaître précisément les mesures du compteurs GPS pour réaliser des stickers adaptés », nous raconte Frédéric Rotger. Il continu : «  je trouve les dimensions des compteurs GPS sur les sites des marques et les reportent sur mon gabarit de travail, mais des fois il faut que je contacte des vélocistes pour disposer de ces valeurs quand le produit ou les information précises ne sont pas encore disponibles. Au final je peux passer de 15 minutes pour un design simple sur un GPS connu, à plusieurs heures pour un design compliqué sur un GPS inconnu ! » 

Publicités

Rotger Stickers dans les pelotons

  • 2022 Rotger Stickers
  • 2022 Rotger Stickers
  • 2022 Rotger Stickers
  • 2022 Rotger Stickers

Si sa clientèle se situe dans le peloton amateur, CC Nogent, US Maule, US Métro, des pros utilisent les productions Rotger Stickers. Il y a Anthony Turgis et surtout Warren Barguil qui a été équipé pour le Tour 2022. Frédéric Rotger raconte : « L’un des soigneurs d’Arkea-Samsic me demande un sticker pour son GPS, quand on parle de sa conception, je lui propose un rappel du maillot de l’équipe avec son nom. Quand il voit le résultat, il me dit, il faudrait que tu en fasses pour toute l’équipe. Cela faisait 30 pièces… Impossible dans le temps imparti. Au début, Warren Barguil n’était pas intéressé, puis juste avant le tour il m’a dit OK. Mais je n’avais pas les mesures de son nouveau compteur GPS. J’ai donc appelé un vélociste que je connais pour les avoir. Ensuite, j’ai aperçu mon sticker de GPS sur l’étape qui se terminait au Granon. L’autre coureur qui aurait dû les utiliser sur le Tour 2022 c’était Anthony Turgis, mais je n’ai pu lui envoyer qu’un seul sticker. Dans tous les cas j’avais l’aval des équipes. » Rotger Stickers fournit aussi le team KMC Orbea en VTT.

Une recherche perpétuelle !

  • 2022 Rotger Stickers
  • 2022 Rotger Stickers

Si l’activité est somme toute récente, Frédéric Rotgers n’arrête pas : « Les idées viennent sans arrêt en ce moment, je me lève parfois la nuit pour les noter. » Et si actuellement ce sont les stickers GPS qui représentent le maximum de son activité, Rotger Stickers propose aussi de quoi personnaliser ses chaussures mais aussi les serrages rotatifs de type Boa ou Atop. Pour contacter Frédéric Rotger, il faut passer par son Instagram, une bonne façon de visualiser son travail et de vous donner aussi des idées ! Et à lui aussi !

Contact : Rotger Stickers

Publicités

Vous aimerez aussi

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire