L’Origine Fraxion GTR à l’essai, nerveux et polyvalent !

Dernier né de la gamme route Origine, le Fraxion GTR met en avant ses lignes profilées pour séduire les cyclistes toniques. Mais derrière ces formes se cache un tempérament plus polyvalent qu’on ne pourrait le croire. À découvrir…

Origine insiste bien sur le fait que le Fraxion GTR est un vélo « profilé » et non aérodynamique. La nuance est subtile, mais le vélo se veut passe-partout et si ses formes semblent le destiner aux hautes vitesses, son comportement doit lui permettre d’affronter tous les types de terrains avec aisance. Un essai du Fraxion GTR d’Origine nous en dira plus !

Le Fraxion GTR est un vélo « profilé » et non aéro. Facile à exploiter et à appréhender par un public large. Crédit Frédéric Iehl

Une construction de pointe

À l’image de l’Axxome GTR, le Fraxion GTR utilise le processus de moulage spécifique à Origine l’Unique Matrix Layup (UML) pour le triangle avant. Cette façon de faire permet d’éliminer les points de jonction en moulant tout le triangle en une fois. Gains de poids et de performance sont à la clé ! L’arrière du vélo adopte le procédé CCT+ (Continuous Carbon Tubing) pour sa conception. Les ensembles base-hauban réalisés en une pièce permettent d’avoir un comportement idéal : rigide en latéral, « flexible » en vertical.

  • 2023 Origine Fraxion GTR Essai
  • 2023 Origine Fraxion GTR Essai

Le cadre ne dispose plus du Speed Release, mais d’un système de Thru-Axle traditionnel. Une nouvelle patte de dérailleur, la XRD, a été créée pour augmenter la rigidité et la précision du dérailleur. On retrouve une direction en 1″1/2 en haut et en bas et toutes les commandes freins et dérailleurs (électronique ou mécanique) passent en interne. Côté design, sur le Fraxion GTR les formes sont ovales, aplaties ou proches du Kammtail parfois. Les lignes générales font penser à un cadre aéro mais sans être extrêmes et rendent l’ensemble dynamique.

  • 2023 Origine Fraxion GTR Essai
  • 2023 Origine Fraxion GTR Essai
  • 2023 Origine Fraxion GTR Essai

Côté équipement on retrouve une tige de selle et un guidon liés au cadre. Pour ce dernier accessoire on a cependant le choix entre plusieurs cintres et un guidon intégral. Pour le reste notre machine était équipée des roues Prymahl Orion C50 Pro et d’un groupe Shimano Ultegra Di2 12 vitesses. En matière de montage et de décoration tout est possible ou presque pour le Fraxion GTR grâce au configurateur Origine.

2023 Origine Fraxion GTR Essai
Le guidon n’a pas de butée. On le braque sans problème idéal pour mettre le vélo dans une housse ou une voiture. Crédit Frédéric Iehl

Une position plus aérodynamique aussi…

Le cadre de l’Origine Fraxion GTR est plus redressé que celui de l’Axxome GTR. On est de fait un peu plus sur l’avant, un peu plus long aussi. Le Reach est aussi augmenté de 9 mm, tandis que le Stack est diminué de 5 mm. Si on joue le jeu avec une selle courte on sera plus avancé et plus bas sans contrainte au niveau du périnée, c’est le cas sur le montage de l’Origine Fraxion GTR. L’ergonomie du cintre aéro se montre très agréable y compris avec la prise supérieure. Les mains y trouvent un bon point d’ancrage, même en montée quand on tire dessus !

  • 2023 Origine Fraxion GTR Essai
  • 2023 Origine Fraxion GTR Essai

Sur la route

Au train on ressent une bonne homogénéité de comportement entre les roues et le cadre. La transmission de l’effort s’effectue sans que l’on ne ressente de perte, ni de flottement. Le constat est identique quelle que soit la déclivité de la route. Quand l’allure s’accélère et qu’on passe à fond avec du couple, on ressent cependant une légère dérive de l’ensemble, augmentant avec la puissance dégagée, ce qui tranche avec les standards actuels. Si cela peut ne pas plaire à certains sur le plat, en montée ce sera différent ! Cette légère dérive permettra de ne pas buter sur le cadre si on a un peu trop long de façon temporaire et d’accompagner le coup de pédale au lieu de le bloquer.

Publicités
Une selle « courte » permet de profiter pleinement de la géométrie du vélo. Crédit Frédéric Iehl

Calé sur la selle ou en danseuse sur l’Origine Fraxion GTR, il faut vraiment avoir mis un trop gros braquet par rapport à ses capacités pour se sentir planté ! On peut toujours y arriver si la cadence tombe en dessous des 40 tours/minute cependant. C’est donc vraiment lors d’un travail en force pure et en explosivité qu’on atteindra les limites de l’ensemble cadre-roues, mais il faudra de la cuisse ! Ou ne pas mesurer ce qu’il reste d’énergie…

Avec un compact (50-34) ou un mid-Compact (52-36) on est sûr de passer partout ! Crédit Frédéric Iehl

Si on reste au dessus des 40 tours/minute, quelle que soit la pente, les changements de rythme sont très aisés. Le vélo réagit au quart de tour et se montre très agréable qu’il faille boucher un trou ou le creuser ! Une faculté qui incite à passer de la position calé en selle à la danseuse en une fraction de seconde. La nervosité est son fort et ne demande qu’à être exploitée. Cela sera utile sur un critérium ou une épreuve plate, mais aussi dans un col quand il faudra reprendre son allure après un virage ou pour effacer un changement de pente.

Pilotage, l’Origine Fraxion GTR est un vrai jouet

  • 2023 Origine Fraxion GTR Essai
  • 2023 Origine Fraxion GTR Essai

Les vélos aérodynamiques sont de moins en moins patauds ! L’Origine Fraxion GTR illustre bien le propos. Il s’inscrit parfaitement dans les courbes aussi serrées soient-elles, permet des corrections de trajectoire et se faufile parfaitement dans le peloton. Dans les enchaînements de courbe il est très plaisant à utiliser surtout avec des pneumatiques de 28 mm. Chaussé de tubeless gonflés à 6 bars, il ne rebondit pas et reste collé à la route gardant toute sa précision y compris au freinage. Quand on se lâche, le vélo reste bien en ligne, avec une position avancée ce n’est pas toujours le cas, mais le cadre a été dessiné pour ce type de posture.

Un confort présent, mais sportif sur l’Origine Fraxion GTR

2023 Origine Fraxion GTR Essai
Le passage de roues accepte les pneus jusqu’à 30 mm. Crédit Frédéric Iehl

Le cadre filtre assez bien les petits chocs de la route à partir de 30 km/h. En-dessous de cette vitesse il faudra jouer sur la hauteur des roues, la section (jusqu’à 30 mm) et le gonflage des pneus pour se préserver de l’état de la chaussée. Il ne faut pas espérer retrouver le confort de l’Axxome GTR, le Fraxion GTR permet de rouler longtemps, certes, mais il faut rouler vite pour filtrer. La géométrie choisie, si on reporte une position « aéro », ne génère pas de fatigue particulière. Si on opte pour une position plus haute et donc plus reculéé, on perdra un peu en maniabilité et en nervosité.

La géométrie de l’Origine Fraxion GTR

TaillesSMLXL
Hauteur490520540565
Longueur530545560577
Hauteur de douille125145165185
Angle de tube de selle74°73°573°573°5
Angle direction72°72°572°572°5
Longueurs des bases410410410410
Stack524545564583
Reach380384393404

Notre avis sur l’Origine Fraxion GTR

De part ses lignes, on se doute que l’Origine Fraxion GTR ne se destine pas à la promenade contemplative, son test sur le terrain nous la confirmé ! Le public visé est le compétiteur qui s’aligne aussi sur des cyclosportives avec l’envie de faire un chrono mais également tout simplement le cycliste qui a envie de faire des moyennes sur chacune de ses sorties. Que l’on soit rouleur ou grimpeur on appréciera son comportement. Le bon compromis rigidité-nervosité du châssis permet en effet de négocier une grande variété de reliefs sans avoir l’impression de se battre avec le vélo. Mais aussi sans perdre d’énergie… On ne retrouve pas cependant la rigidité brute d’autres machines, mais ici c’est équilibré et exploitable par un très large public.

L’Origine Fraxion GTR conviendra parfaitement à un cycliste sportif qui désire un matériel performant mais qu’il ne subira pas en cas de fatigue. Crédit Frédéric Iehl

Quand on sait cela, nul risque de frustrations. Au guidon de l’Origine Fraxion GTR on s’amuse et on prend du plaisir en étant performant ! Néanmoins, les plus puissants et les plus explosifs pourront le trouver moins adaptés à leurs besoins car pas assez bridé. Pour les sprinters et puncheurs vraiment puissants et athlétiques, il marquera le pas. Et au niveau aérodynamique alors ? Impossible de se prononcer honnêtement. Le Fraxion GTR dispose d’un cadre profilé, maintenant de là à savoir si il est meilleur que ces concurrents ou tout simplement très efficace, c’est impossible sans passage en soufflerie ou test avec capteur de puissance sur vélodrome couvert… Ce que nous n’avons pas fait. Mais ce qu’on peut affirmer au niveau des formes profilées de cet Origine, c’est qu’elles lui donnent un comportement plaisant et performant. Et ça, si cela ne se mesure pas cela se ressent bien !

Fiche technique Origine Fraxion GTR

  • Cadre : monocoque carbone UML
  • Fourche : carbone UML
  • Leviers : Shimano Ultegra Di2 Hydrauliques
  • Dérailleurs : Shimano Ultegra Di2
  • Pédalier : Shimano Ultegra 50-34
  • Cassette : Shimano Ultegra 11-30
  • Chaîne : KMC X12
  • Freins : Shimano Ultegra Hydrauliques 160 mm/140 mm
  • Guidon : TKN R1 Carbon/ TB-099IN
  • Tige de selle : Fraxion Zero Offset Carbon
  • Selle : Italia SLR Boost Superflow
  • Roues : Prymahl Orion Pro C50
  • Pneus : Schwalbe Pro One
  • Tailles : S – M – L – XL
  • Poids : 7,45 kg en XL
  • Prix : 6 533 €

A retenir

Les points positifs

  • Personnalisation
  • Nervosité
  • Polyvalence
  • Intégration
  • Prix

Les points à améliorer

  • 4 tailles
  • Accessibilité du serrage de selle avec multi-outils (dépannage)

Contact : Origine

Publicités

Vous aimerez aussi

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire