Un nouveau Scott Plasma RC TT

2023 Scott Plasma RC TT

Scott dévoile son nouveau Plasma RC TT. Plus aérodynamique, plus léger, plus facile à piloter, plus ergonomique, ce vélo est celui des superlatifs.

Pour créer le Plasma RC TT, Scott a voulu répondre à des besoins bien précis. En premier lieu, disposer d’une trainée la plus basse possible à 55 km/h, ensuite offrir une ergonomie parfaite afin de donner la meilleure stabilité possible à haute vitesse et enfin être tout intégré avec des freins à disque !

2023 Scott Plasma RC TT
Le nouveau Scott Plasma RC TT est employé par le Team DSM. Crédit EIToroMedia
2023 Scott Plasma RC TT
Mais aussi par l’équipe Q36.5 Pro Cycling. Crédit ChrisAuld

Optimiser la trainée

2023 Scott Plasma RC TT
La douille a été affinée grâce à l’intégration des câbleries dans le jeu de direction. Crédit ScottWindsor
2023 Scott Plasma RC TT
Le cockpit fait partie du cadre. Pas de doute. Crédit ScottWindsor

Pour consommer moins de watts, il faut réduire la surface frontale. Pour cela Scott a travaillé sur le pivot de fourche et la douille de direction du Plasma RC TT. Les câbleries passent au travers du jeu de direction, ce qui permet de diminuer la taille des roulements et celle de la douille. L’architecture choisie permet un démontage facile de la fourche eu du poste de pilotage pour le transport et la maintenance. Pour les formes du cadre, le bureau d’études de Scott a travaillé avec la société Drag2Zero.

2023 Scott Plasma RC TT
Le travail sur ordinateur est capital désormais pour optimiser les performances. Crédit Scott

Il y a bien sur eu les simulations informatiques, les passages en soufflerie avec et sans cycliste et de nombreux autres tests. Pour effectuer tout ceci, Scott a créé un vélo modulaire dont les diverses parties étaient rempaçables ce qui permettait de tester une multitude de combinaisons. Et donc de trouver la meilleure pour rouler à 55 km/h voire au dessus ! Sur un parcours de contre la montre de 40 km, le nouveau vélo est capable de rouler 33 secondes plus vite à la même puissance, par rapport à son modèle précédent et mesuré dans des conditions réelles avec son cycliste. Le gain porte aussi sur le poids du vélo, puisqu’il pèse 12% de moins que le Plasma 6.

2023 Scott Plasma RC TT
Le tube et la tige de selle ont été l’objet de nombreux essais. La version la plus performante sans cycliste était moins bonne avec. D’où l’importance des tests. Crédit Michiel Rotgans
2023 Scott Plasma RC TT
Le tube diagonal est assez massif et dispose d’une forme spectaculaire. Crédit Michiel Rotgans

Un vélo plus facile à diriger

La position du cycliste en contre la montre n’est pas des plus facile à tenir. Elle modifie l’équilibre de façon sensible… Pour gagner en stabilité le nouveau Scott Plasma RC TT adopte ainsi une chasse augmentée de 5,2 mm ce qui le fait rouler droit plus facilement. La géométrie et le cockpit ont été étudiés pour convenir à la fois aux hommes et femmes et à tous les gabarits. Le cockpit Creston iC TT permet de nombreux réglages. Son « base bar » fait 85, 105 ou 125 mm. Le mât qui porte les avancées voit sa hauteur varier de 0 à 140 mm. Les extensions sont réglables de 0° à 15° et la zone de préhension est personnalisable entre 13° et 53°. La longueur des extensions peut varier sur 30 mm et leur écartement de 5°.

2023 Scott Plasma RC TT
Le cockpit est ajustable sur de nombreux points permettant de coller au mieux à la morphologie de l’athlète. Crédit Scott

Le Scott Plasma RC TT est vendu sous forme de kit cadre comprenant la tige de selle Syncros Duncan SL Aero et le cockpit Syncros Creston iC TT. Il est compatible avec des pneus de 30 mm et les transmissions électroniques. Il existe en S (49), M (54) et L (58) au prix de 8 000 €.

Contact : Scott

Publicités

Share this content:

Publicités

Laisser un commentaire