IdMatch l’étude posturale dynamique

Après avoir conseillé les utilisateurs pour le choix des divers modèles de Selle Italia, IdMatch propose une étude posturale dynamique. Mais surtout numérique.

L’étude posturale IdMatch propose une nouvelle expérience en matière d’ergonomie. Comme dans d’autres protocoles, il y a une prise de mesures, un calcul de position, un passage sur un gabarit réglable permettant d’affiner et de valider la position en dynamique. Et l’originalité IdMatch dans tout cela ? Les mesures et contrôles sont effectués via une caméra 3D qui va localiser les articulations et déterminer les dimensions sans utiliser de marqueurs ni d’intervention de l’opérateur.

2023 étude postural IdMatch
La caméra 3D donne ceci. Sur la silhouette de l’utilisateur apparaissent les segments et articulations. Crédit IdMatch

L’étude IdMatch est présente dans 130 points de mesure dans le monde entier. Plus de 25 000 études complètes et 50 000 placements de cales ont été réalisés. Les points de mesures en France sont principalement concentrés en Bretagne, mais il y en a quelques autres dans le sud et l’est. La prestation coûte aux alentours de 300 €.

Comment cela se déroule

La première chose est de venir avec son vélo et sa tenue et ses chaussures ! L’étude IdMatch commence par un rapide questionnaire qui recense ce que la caméra ne pourra pas déterminer (age, poids, blessures…). Ensuite le cycliste est placé à un endroit précis face caméra dans des positions définies. La souplesse va également être testée. La caméra 3D va faire son œuvre ensuite et le logiciel IdMatch va déterminer les longueurs des segments et leurs articulations. On mesure ensuite les pieds, leur appui et la position du métatarse.

  • 2023 étude postural IdMatch
  • 2023 étude postural IdMatch
  • 2023 étude postural IdMatch
  • 2023 étude postural IdMatch
  • 2023 étude postural IdMatch

Le logiciel IdMatch va ensuite se servir de ces relevés pour établir les pré-réglages du gabarit. Celui-ci peut être équipé de divers modèles de selles, de cintres et de pédales tandis que les manivelles couvrent les longueurs de 160, 170, 172,5, 175 et 180 mm. Ici tous les points d’appui sont déplacés avec des moteurs électriques qui permettent de modifier la position en temps réel en fonction des angles des articulations visualisés sur l’ordinateur. Une fois la position IdMatch validée, il est possible de reporter les cotes sur le vélo au moyen d’un gabarit de report. C’est le plus pratique et donc le plus précis !

Contact : IdMatch, Tribe Sport Group

Publicités

Vous aimerez aussi

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire