Régler le jeu de direction d’un vélo à freins à disque

Source d’inconfort et de d’insécurité, le jeu dans la direction doit être réduit sans attendre. Sur un vélo équipé de freins à disque, c’est aussi facile même si un peu différent de ce qu’on fait avec des freins à patins !

Sommaire mécanique

Les outils

Pour régler le jeu de direction d’un vélo avec freins à disque il faut les mêmes outils que pour effectuer cette opération sur un vélo à freins patins. Il faudra donc des clés allen de 4 ou 5 mm ou des Torx T25 et une clé dynamométrique. Sur notre machine de démonstration, un Giant Defy, il faut en plus un tournevis cruciforme. Prévoyez aussi une pompe à vélo !

Crédit photos : Frédéric Iehl

  • Réglage du jeu de direction d'un vélo avec freins à disque
  • Réglage du jeu de direction d'un vélo avec freins à disque
  • Réglage du jeu de direction d'un vélo avec freins à disque
  • Réglage du jeu de direction d'un vélo avec freins à disque

Temps et difficulté

Il faudra à peine 15 minutes pour régler le jeu dans la direction d’un vélo équipé de freins à disque. Cela n’a rien de difficile. N’hésitez donc pas à vérifier la présence de jeu ou la dureté de la direction fréquemment. Cela garantira votre sécurité et la durabilité de vos composants.

Étape 1

On commence par gonfler comme il faut les pneumatiques du vélo à freins à disque avant de vérifier le réglage du jeu de direction. On s’assure également que les roues sont bien serrées. Et qu’il n’y a ni bidon, ni sacoche pour éviter tout ballant.

Étape 2

ll faut trouver un mur (ou un meuble stable) pour appuyer la roue avant. On s’assied sur le tube supérieur et on donne des impulsions vers l’avant et l’arrière. Attention, on ne freine pas ! Sur un vélo à freins à disque, lors du réglage du jeu de direction, on risque de percevoir le mouvement des plaquettes si on freine… Si vous sentez un à coup ou entendez un clac-clac, il y a du jeu !

Étape 3

On soulève ensuite l’avant du vélo et on regarde si la direction est fluide en la faisant bouger de droite à gauche sans forcer. Si elle est fluide, il y a peut-être du jeu. Si elle est dure, elle est trop serrée. Enfin si elle accroche, les roulements sont morts !

Étape 4

Sur ce modèle de potence, il y a un capot à démonter. Habituellement on a accès directement au réglage du jeu. On dévisse donc le capot…

Étape 5

On dévisse légèrement la vis supérieure.

Étape 6

On fait de même avec la vis inférieure. Le but est de rentre la potence légèrement mobile. Mais il faut qu’elle reste en prise avec le pivot.

Étape 7

Réglage du jeu de direction d'un vélo avec freins à disque

On desserre d’un demi-tour la vis du système de compression. Ceci fait on « tape » le sol avec la roue avant pour libérer les roulements.

Étape 8

On se remet face au mur et on recommence les mouvements de va-et-vient toujours sans freiner !

Étape 9

En même temps on resserre le mécanisme de compression jusqu’à disparition des à-coups ou de bruits de claquements.

Étape 10

On revérifie la liberté de la direction. Refaites « taper » la roue avant par terre pour caler les roulements et on recommence les étapes 9 et 10.

Étape 11

Quand vous êtes satisfait des résultats, serrez la vis inférieure à la clé dynamométrique à la valeur de couple indiquée pour le pivot ou la fourche la plus faible des deux.

Étape 12

Faites de même avec la vis supérieure. Refaites les étapes 11 et 12 dans le même ordre pour avoir un serrage optimal.

Étape 13

On remonte le capot. Le réglage du jeu de direction d’un vélo avec freins à disque est fini !

Sommaire mécanique

Publicités

Vous aimerez aussi

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire