Démonter et contrôler les rotors de freins à disque Shimano

Il est utile de démonter ses rotors (ou disques) pour les contrôler ou entretenir ses roues. Avec une fixation Center-Lock c’est aussi facile que de démonter une cassette. Et pour cause…

Sommaire mécanique

Les outils

Le Centre-Lock c’est une fixation centrale qui utilise un écrou de cassette ! Le seul outil dont vous aurez besoin pour démonter votre disque de frein Shimano, mais aussi tout autre Center-Lock, ce sera donc un démonte-cassette Shimano ! Rajoutez un pied à coulisse pour vérifier l’épaisseur du disque, un peu de dégraissant et de graisse et c’est tout. L’épaisseur du disque Shimano ne doit jamais être inférieure à 1,5 mm. En-dessous de cette valeur préconisée par Shimano, le disque ou rotor peut casser lors d’un freinage violent et/ou prolongé… Sur les rotors Ice-Technologies, l’apparition de la couche d’aluminium impose un remplacement immédiat là aussi !

Crédit photos : Frédéric Iehl

  • Démonter et contrôler ses rotors de freins à disque Shimano
  • 2023 Monkey Products

Temps et difficulté

Vous passerez maximum 10 minutes par roue nettoyage compris, pour démonter, contrôler et remonter vos rotors ou disques Shimano. C’est très facile à faire pas de doute…

Étape 1

On place le démonte-cassette sur l’écrou de serrage du rotor Shimano, on bloque la roue et on tourne dans ce sens pour débloquer le disque !

Étape 2

Démonter et contrôler ses rotors de freins à disque Shimano

Une fois l’écrou enlevé, le disque vient tout seul. Ne forcez jamais directement sur le disque pour le sortir. Agissez sur les bras et sans outil. Si c’est bloqué, mettez du dégrippant sur la zone de fixation en prenant garde de ne rien mettre sur le disque lui-même. On manipule le disque avec les mains propres et on évite tout contact avec du lubrifiant, huile ou graisse.

Étape 3

On nettoie et on dégraisse éventuellement l’empreinte de fixation. Cela permettra un remontage facile et limitera les difficultés lors du prochain démontage.

Démonter et contrôler ses rotors de freins à disque Shimano

Étape 4

Démonter et contrôler ses rotors de freins à disque Shimano

On regarde d’abord comment le disque est marqué. S’il y a des stries profondes, il peut y avoir un problème de plaquettes aussi. On fera aussi attention à sa couleur. La couleur du « revenu » (donc à froid) témoigne des températures d’usage. Si à froid le disque est marron/rouge ou violet, il a bien chauffé… S’il est bleu il peut être intéressant de s’intéresser aux plaquettes et au fluide hydraulique…

Étape 5

On regardera aussi son bord, s’il est toujours lisse et sans bavure…

Démonter et contrôler ses rotors de freins à disque Shimano

Étape 6

Démonter et contrôler ses rotors de freins à disque Shimano

On vérifie au pied à coulisse l’épaisseur du disque. Jusqu’à 1,5 mm on peut encore freiner, un peu… En-dessous, on change d’office le disque ! Sur les rotors Shimano Ice-Technologies, l’âme est en alu et le revêtement en acier inox. À la moindre apparition de l’alu on remplace le disque là encore.

Étape 7

On applique de la graisse sur la fixation Centre-Lock. Cela évitera au rotor de se coller et facilitera le démontage par la suite. Cela pourra aussi éviter des bruits de craquements lors du freinage. Mais pas les couinements…

Démonter et contrôler ses rotors de freins à disque Shimano

Étape 8

On graisse aussi l’écrou de serrage avant sa mise ne place. Celle-ci est effectuée à la main tout comme le pré-vissage. En effet comme pour les cassettes on peut le visser de travers…

Étape 9

On rebloque l’ensemble dans ce sens. On serre bien surtout, il y a de fortes contraintes qui s’appliquent au freinage sur le disque.

Démonter et contrôler ses rotors de freins à disque Shimano

Si vous devez remplacer votre disque Shimano, mettez également de nouvelles plaquettes à l’occasion et effectuez un petit rodage avant de vous lancer sur les routes.

Sommaire mécanique

Publicités
Publicités

Vous aimerez aussi

1 Comment

Add yours

Laisser un commentaire