Les étapes de Paris-Nice 2024

Crédit ASO/Aurelien Vialatte

Le parcours de la 82ème édition de Paris-Nice vient d’être dévoilé. Au programme des bordures, des côtes, un clm par équipe et de la montagne ! De quoi vivre une semaine intense en mars.

À propos du parcours de ce Paris-Nice 2024, François Lemarchand résume : « Nous avons trouvé avec le temps une formule équilibrée, où il y en a pour tous les goûts, tout en conciliant intérêt de la course et sécurité des coureurs ». On retrouve donc un programme assez traditionnel avec des arrivées pour sprinters, des étapes piègeuses et d’autres destinées aux escaladeurs purs. Le contre-la-montre par équipe avec temps pris sur le premier est reconduit. La Course au Soleil partira des Mureaux et cette première étape sous forme de boucle devrait convenir à des puncheurs. La seconde étape entre Thoiry et Montargis pourrait causer quelques surprise si le vent est de la partie, mais pourrait aussi se conclure par un sprint.

Parcours Paris-Nice 2024
Le parcours 2024. Crédit GeoAtlas

Le contre-la-montre par équipe d’Auxerre se déroulera sur un parcours valloné et devrait se montrer assez spectaculaire du fait de la prise de temps sur le premier coureur. Pour le quatrième jour de course, le peloton se rendra au mont Brouilly, à gravir 2 fois, et ce ne sera pas la seule difficulté du jour de cette étape qui comptera 3 300 m de D+. Le jeudi ce sera sans doute pour les sprinters à Sisteron. Le lendemain la 7ème étape de ce Paris-Nice 2024 en direction de la Colle-sur-Loup sera plus favorable aux baroudeurs et puncheurs. Le week-end dans la région niçoise aura des allures de Tour de France ! Le samedi, la 8ème étape qui arrivera à Auron empruntera quelques routes de l’avant dernière étape de la Grande Boucle. Le dimanche, le Paris-Nice 2024 se conclura sur un itinéraire empruntant une partie du futur contre-la-montre final du Tour de France 2024, et donnant au Col d’Eze un aspect encore plus décisif, son sommet n’étant plus qu’à 9 km de l’arrivée finale sur la Promenade des Anglais.

Les étapes de Paris-Nice 2024

  • Dimanche 3 mars, 1ère étape : Les Mureaux > Les Mureaux, 157,7 km
  • Lundi 4 mars, 2ème étape : Thoiry > Montargis, 177,6 km
  • Mardi 5 mars, 3ème étape : Auxerre > Auxerre (clm par équipes), 26,9 km 
  • Mercredi 6 mars, 4ème étape : Chalon-sur-Saône > Mont Brouilly, 183 km
  • Jeudi 7 mars, 5ème étape : Saint-Sauveur-de-Montagut > Sisteron, 193,5 km 
  • Vendredi 8 mars, 6ème étape : Sisteron > La-Colle-sur-Loup, 198,2 km
  • Samedi 9 mars, 7ème étape : Nice > Auron, 173 km
  • Dimanche 10 mars, 8ème étape : Nice > Nice, 109,3 km
Publicités

Vous aimerez aussi

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire