Poc Procen Air, un casque aéro pour la route !

Poc présente le Procen Air un casque aéro développé avec l’équipe EF Pro Cycling pour gagner des watts mais aussi améliorer sécurité et confort du cycliste.

En dehors de la protection contre les impacts, essentielle, le nouveau casque aérodynamique de Poc, le Procen Air a de nombreux objectifs. Il a déjà prouvé ses qualités en étant victorieux avec Albertol Betiol sur Milan-Turin, Noemi Rüegg sur Trofeo Felanitx-Colònia de Sant Jordi, Kristen Faulkner sur l’Omloop van het Hageland, et Kim Cadzow au Trofeo Ponente in Rosa. Il dispose d’une coque en polycarbonate et d’un calotin en EPS, mais ici pas de système Mips.

Casque aéro Poc Procen Air
C’est presque un casque de chrono mais adapté à des épreuves longues. Crédit Poc

Aéro avant tout !

Le gain aérodynamique est au centre du concept. Après un gros travail, en simulation CFD, en soufflerie et de nombreux tests routiers réalisés avec les équipes EF Pro Cycling, le Procen Air permet un gain de 5 watts à vitesse réduite et de 18 watts entre 30 et 60 km/h par rapport au Ventral. Sa forme permet aussi d’écarter le flux d’air des épaules.

Casque aéro Poc Procen Air
Le passage en soufflerie reste un incontournable. Crédit Poc

Côté ventilation, le casque Poc Procen Air n’est pas un casque fermé, même s’il compte peu « d’évents ». Sur l’avant on ne compte ainsi que 3 prises d’air, mais celles-ci utilisent l’effet Venturi pour faire rentrer un maximum d’air frais dans les canaux internes du casque et donc maintenir la tête à une température agréable. De plus afin d’optimiser la traînée, le casque couvre partiellement les oreilles et comporte un écran amovible. Mais cela n’a pas qu’un effet aérodynamique…

Un plus en termes de sécurité

Si le Procen Air couvre en partie les oreilles et si le gain de trainée est là aussi sensible, cette couverture permet aussi d’améliorer l’audition en supprimant nombre de bruits aérodynamiques. Entendre parfaitement ce qui se passe derrière soi est alors un vrai plus en termes de sécurité. Dans le même esprit l’intégration d’un écran assure une vision périphérique maximale. La fixation de l’écran Clarity par aimant permet de le mettre en place ou de l’ôter d’une main. Un « garage » avec aimants est présent à l’arrière du casque Poc Procen Air pour fixer le casque sans impact sur son aérodynamique. Le casque est livré avec deux écrans, un « clair » pour le temps ensoleillé et un miroir pour les mauvaises conditions.

Casque aéro Poc Procen Air
L’écran se fixe à l’arrière de telle façon qu’il n’interfère pas avec l’aérodynamique. Crédit Poc

Les réactions sur le casque Poc Procen Air

Magnus Gustavsson, responsable de l’équipement pour POC, explique : « Nous savons produire un casque qui protège des impacts. Dans le cas du Procen Air, nous voulions optimiser l’expérience au cœur du peloton, où beaucoup de choses se passent autour de vous. Notre mission était de créer un casque aussi aérodynamique qu’un casque de contre-la-montre, qui améliore la vision et l’audition du cycliste, sans compromettre sa sécurité. »

Casque aéro Poc Procen Air
Le team féminin d’EF Pro Cycling a rapidement tiré profit du nouveau casque ! Crédit Poc

Peter Schep,directeur de la performance pour EF Pro Cycling,  : « Lorsque nous avons développé la technique permettant d’optimiser la circulation de l’air à travers un casque de contre-la-montre, le Procen, nous avons pensé : “Tiens ! Cela va résoudre un certain nombre de nos problèmes.” Nous sommes rapidement passés à la vitesse supérieure avec ce nouveau projet. Il suffisait de réaliser des ajustements pour assurer que le ou la cycliste est rafraichi de manière adéquate, tout en conservant une vision et une audition supérieures afin d’appréhender ce qui se passe derrière et autour de lui. La sécurité est toujours la priorité. Gardant cela en tête, nous avons pu développer ce casque. Il permet d’aller nettement plus vite. » À propos de la victoire d’Alberto Bettiol sur Milan Torino, il ajoute : « Alberto a maintenu une vitesse moyenne de 46,5 km/h pendant son solo. Selon nos calculs, Le Procen Air lui a permis de couvrir la distance plus de dix secondes plus vite que s’il avait porté le Ventral, qui est déjà un casque rapide. En sus, le Procen Air a répondu aux besoins d’une course classique de 177 km par temps chaud. »

Publicités

Fiche technique casque Poc Procen Air

  • Casque aéro Poc Procen Air
  • Casque aéro Poc Procen Air
  • Casque aéro Poc Procen Air
  • Casque aéro Poc Procen Air
  • Coque : In-Mold, Polycarbonate, EPS, EPS Liner
  • Aérations : 8
  • Maintien occipital : 360° par molette
  • Mousses : interchangeable
  • Écran : Clarity Cat 2 (Miroir) et Cat 0, fixation par aimant
  • Tailles : S (50-56) – M (54-59) – L (56-61)
  • Coloris : Hydrogen White, Uranium Black Matt
  • Certifications : CE EN 1078, CPSC 1203, AS/NZS 2063
  • Poids : 230 g Medium
  • Prix : 400 €

Contact : POC

Publicités

Vous aimerez aussi

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire