Shimano GRX 825 Di2, le groupe gravel 12 vitesses passe à l’électronique
Partager la publication "Shimano GRX 825 Di2, le groupe gravel 12 vitesses passe à l’électronique"
Shimano introduit aujourd’hui la version électronique de son groupe GRX 12 vitesses. Le groupe GRX 825 apporte ainsi la douceur et la précision du Di2 sans fil au gravel.
Le groupe Shimano GRX 825 Di2 comporte en fait leviers et dérailleurs électronique (avec une batterie quand même!). Il s’associe, et se complète, aux autres composants GRX 12 vitesses. Les freins RX 820 bien sûr, mais aussi les pédaliers RX820 (48-31) ou RX 610 (46-30) et les cassettes 11-36 ou 11-34 de la gamme japonaise.
Sans fil et ergonomique
Les leviers Shimano GRX 825 Di2 disposent de cocottes texturées assurant une prise en main confortable et efficace y compris dans les mauvaises conditions météos. Les leviers de freins disposent également d’un traitement de surface anti-dérapant optimisant la sécurité de commandes. Ils sont parfaitement adaptés aux cintres avec un flare important, comme les GRX 820.
Leur poids est de 415 g. Contrairement aux modèles route, le troisième bouton n’est pas situé au sommet du levier mais sur lea face interne supérieure. Il est donc accessible par le pouce quand on tient les cocottes et peut être assigné au dérailleurs mais aussi à d’autres accessoires (tige de selle, éclairage etc).
Les leviers peuvent également être connecté à des boutons satellites (sprinter ou grimpeur). La connexion sans fil aux dérailleurs facilite également la maintenance. L’alimentation des leviers est le fruit de piles boutons CR 1632 qui confèrent une autonomie de 3,5 à 4 ans quand même.
Le dérailleur arrière Shimano GRX Di2 est du type Shadow + pour assure des passages des pignons précis, rapides et sûr. Il est compatible avec les cassettes de 11-34 et 11-36 et pèse 310 g.
Le dérailleur avant dispose d’une ligne de chaîne décalée de 2,5 mm vers l’extérieur par rapport à un modèle route de façon à faciliter le passage des gros pneus. Il pèse 142 g et facilite les changement de plateau en conditions difficiles.
Les deux dérailleurs sont reliés à la batterie centrale, comme c’est le cas des groupes route. L’application E-Tube Project permet là aussi de personnaliser le comportement des divers points de commande. Un nouveau Firmware introduit également la fonction Front Shift Next (également présente sur les groupes route). Le principe est simple on programme une zone de commande pour cela et quand on appuie dessus le dérailleur avant fait passer la chaîne sur le plateau inutilisé. Et si on réappuie dessus on revient au plateau de départ. A utiliser avec les options de gestions automatique des pignons en cas de changement de plateaux ! Que faire des zones de commandes « libérées » ? Leur confier d’autres tâches comme le pilotage du compteur, d’un éclairage, d’une caméra ou d’uen tige de selle…
Contact : Shimano
Share this content:
En savoir plus sur Dimensions Vélo
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire