Les vélos des pros sur le Tour de France 2024

La Grande Boucle 2024 part le 29 juin de Florence, l’occasion pour les passionnés de rêver devant ces machines exceptionnelles. Mais justement quels sont les vélos que les pros utilisent sur ce Tour de France 2024 ?

Le Tour de France 2024 sera comme les autres années une belle vitrine pour présenter les vélos utilisé par les pros en quête d’étape ou de Maillot Jaune. Une vitrine certes, mais de bijouterie ou de produits de luxe, car la machine la plus abordable sur la Grande Boucle est aux alentours des 9 000 € quand même. Un montant loin d’être à la portée de toutes les bourses… Mais en dehors du rêve que génèrent ces vélos, on pourra se dire que ces véritables Formule 1 du cyclisme permettent aux fabricants de faire évoluer les n°2, 3 voire 4 de leur gamme pour démocratiser en partie leurs performances

C’est un Canyon Aeroad CF SLX. Mêmes formes que le CFR de Mathieu van der Poel, mais carbone différent, un peu plus lourd, équipé d’un groupe Shimano Ultegra Di2 et vendu 5 549 €… Les pros l’auraient utilisé il y a encore 5 ans. Pourquoi pas nous ? Crédit Canyon

Car les gains induits par ces technologies sont loin d’être négligeables et participent largement aux performances globales. Mais il y a une chose à ne pas oublier, le matériel permet d’exploiter pleinement le potentiel physique du cycliste, il ne l’augmente jamais…

Le poids de l’or…

Bien évidemment la chose dont on se rend le plus compte c’est le poids. Un vélo, on le soulève et on a immédiatement une impression positive ou négative. Souvent exagérée mais qui influe notablement sur le moral de l’utilisateur. Surtout dans les moments difficiles… Sur le Tour de France 2024, et les autres épreuves d’ailleurs, le poids moyen des vélos est aux alentours des 7 kg désormais. La limite autorisée par l’UCI (Union cycliste Internationale) est de 6,8 kg avec pédales et transpondeur(s) (appareil de géolocalisation utilisés par l’organisation), mais sans compteur-GPS.

Les vélos comme le Factor O2 VAM flirtent de nouveau avec la limite UCI de 6,8 kg. Un gros travail a été effectué sur cadre, fourche, roues pour éliminer le surpoids des freins à disque. Et cela se ressent forcément sur la facture. Crédit Frédéric Iehl

Avec les freins à patins, elle était très facile à franchir et il fallait lester les vélos (des fois de 500 g !). Depuis l’arrivée des freins à disque et la généralisation des transmissions électroniques (100% du peloton),elle est plus difficile à atteindre même si de nombreux vélos s’en rapprochent et que certains sont même légèrement en-dessous. L’arrivée du disque en 2013 à ainsi conduit à un ajout de masse compris entre 800 et 1 000 g par rapport au poids d’un vélo à patins de l’époque. Pour la transmissions électroniques rajoutons entre 100 et 200 g. Mais depuis ce surpoids a presque été totalement éliminé, sans perdre en performance, ni en sécurité. Mais au prix d’une optimisation coûteuse… L’autre facteur d’évolution c’est l’aérodynamique. Moins perceptible sans outil de mesure, c’est certainement la caractéristique la plus importante à prendre en compte. À tel point qu’elle conditionne les « familles » de vélos.

  • Vélos et matériel des pros sur le Critérium du Dauphiné 2024 le matériel de Visma-Lease a Bike
  • Vélos et matériel des pros sur le Critérium du Dauphiné 2024 d'UAE Team Emirate
  • Vélos et matériel des pros sur le Critérium du Dauphiné 2024 de Bora-Hansgrohe
  • Vélos et matériel des pros sur le Critérium du Dauphiné 2024le nouveau S-Works Tarmac SL8 de Remco Evenepoel

Les types de vélos sur le Tour 2024

En dehors des vélos spécifiques pour le contre-la-montre, où la lutte contre l’air est prépondérante dans leur conception et qui y sacrifient beaucoup de choses (confort, maniabilité), les pros auront le choix entre trois types de vélos pour ce Tour de France 2024. Il y a d’une part les vélos « polyvalents » qui combinent aérodynamique, rigidité et légèreté et qui entendent apporter un avantage notable sur tous les terrains sans être les meilleurs partout pour autant. C’est le compromis idéal quand on affronte des terrains variés sur une étape ou une épreuve de plusieurs jours. Parmi ces machines on retrouve le Colnago V4Rs, le Pinarello Dogma F mais aussi bien sûr le Specialized S-Works Tarmac SL8, le Van Rysel RCR et le Cannondale Lab 71 Super SixEvo. Ils font le bonheur des puncheurs mais aussi de nombre de prétendants au Maillot Jaune en fait.

Vélos Tour de France 2024
Le Pinarello Dogma F fait partie des vélos polyvalents qui s’illustre sur tous les terrains. Crédit Frédéric Iehl

La seconde famille est celle des vélos aéro. Ceux-ci sont largement inspirés des vélos de contre-la-montre. Ils sont un peu plus lourds, très rigides mais ils sont surtout très profilés. Le but étant d’économiser un maximum de watt à haute vitesse, tout en procurant agilité et un certain confort. Ils sont prisés par les rouleurs et les sprinters et par certains leaders qui exploiteront ces vélos sur les parcours rapides de ce Tour de France 2024. Les Canyon Aeroad CFR, Cervélo S5, Factor Ostro VAM, Merida Reacto, Giant Propel, Look 795 Blade RS, Wilier Filante et Trek Madone illustrent parfaitement cette tendance. Mais force est de constater que cela roule de plus en plus vite sur tous les terrains et la tendance est alors de rester en permanence sur les machines aéro. Et ces dernières se mettent à perdre du poids pour se rapprocher de la limite UCI et donc à marcher sur les plate-bandes de la dernière catégorie.

Publicités
Vélos et matériel des pros sur le Critérium du Dauphiné 2024 d'Israel-Premier Tech
Les Factor Ostro VAM sont des vélos aéro très légers qui peuvent aussi passer la montagne. Il a gagné au sommet du Puy de Dôme l’an passé ! Crédit Frédéric Iehl

La dernière famille, en perte de vitesse donc, est celle des vélos de « montagne » ou dits légers. La plupart de ces modèles, d’un poids roulant flirtant avec les 6,8 kg, propose souvent une optimisation aéro plus ou moins prononcée, car entre les montées de cols, il y a des descentes et de la plaine où cela roule vite et il ne faut pas y être pénalisé… Mais cela limite les gains de poids quand cela n’en rajoute pas un peu. Dans cette catégorie on retrouve ainsi les Wilier Zero SLR, les Factor O2 VAM, Orbea Orca ou Cervélo R5. Les pros réservent ces vélos aux étapes du Tour de France 2024 les plus pentues.

Vélos et matériel des pros sur le Critérium du Dauphiné 2024 pour Arkea-B&B hotels
Le Bianchi Specialissima met en avant son faible poids, mais aussi un certain travail aérodynamique. La tendance actuelle pour les vélos de montagne. Crédit Frédéric Iehl

Les braquets des vélos du Tour 2024

Des vélos qui sont aéro et rigides, des vitesses élevées et on retrouve des grands braquets, ou du moins de très grands plateaux sur ce Tour 2024. Deux raisons peuvent expliquer ces choix. La première est peut être d’avoir des développements plus longs pour coller à l’augmentation de la vitesse. On monte alors des plateaux de 55, 56 et même 58 dents. Il faut des jambes pour pousser de tels développements ! Car les cassettes commencent soit avec des pignons de 10 dents (Sram) ou 11 dents (Shimano). On est loin des 52/11, 50/11 et 48/10 habituellement présents sur les vélos du commerce…

Vélos Tour de France 2024
Et un 56-44… Carbon-Ti est présente chez UAE Emirates avec des plateaux gravés au nom de l’équipe, mais aussi aussi chez Bahrain-Victorious et Decathlon-Ag2r LaMondiale. Crédit Frédéric Iehl

L’autre raison peut porter sur la ligne de chaîne et le nombre de dents « engagées » dans la transmission. En laissant la chaîne sur un pignon de 13 ou 14 dents, elle travaille en étant moins tordue et consomme dès lors moins de watts. Idem en ayant un rayon d’enroulement moindre autour de pignons et de plateaux plus grands, les frottements sont réduits. Mais dans les tous les cas, les petits plateaux connaissent également une augmentation notable. La cause étant la capacité du dérailleur avant qui ne peut gérer des écarts supérieur à 13 ou 14 dents suivant les marques. Donc avec un 58 on a au moins un 44 ou un 46. pour grimper… Pour compenser, les pros utilisent alors des cassettes 11-32, 11-34 ou 10-33, là où il passait avec 11-30 ou 10-28. Pas forcément plus long, mais cela induit des trous dans la cassette.

Quels pneumatiques pour le Tour

Une fois qu’on a optimisé l’aérodynamique du vélo, l’autre grosse consommatrice de watt c’est la résistance au roulement. Les pneumatiques en prennent une bonne part. La majeure partie du peloton de ce Tour de France 2024 a choisi d’équiper ses vélos en tubeless. Les équipes de pointe n’hésitent pas à utiliser des tubeless de contre-la-montre comme les Continental GP 5000 TT. Chez Intermarché-Wanty les valves ont même été intégrées dans la jante de façon à ne créer aucune turbulence.

2023 Paris-Nice Matériel et vélos
Et la valve du tubeless est cachée là dessous… Crédit Frédéric Iehl

Les routes sont bonnes, les tubeless fréquemment remplacés et il y a des voitures d’assistance. Les sections des tubeless vont alors de 26 mm à 32 mm pour concilier faible résistance au roulement, tenue de route et confort. Avec des pressions largement inférieures à 5 bars…

Vélos Tour de France 2024
Les pressions sont refaites avant le départ avec une précision de 0,1 bar. Les pros roulent ainsi aux alentours des 4 à 5 bars là où avant ils étaient à 7 ou 8…. Crédit Frédéric Iehl

On retrouve ces dimensions sur les pneus qui ont toujours leurs tenants, comme chez Bora-Hansgrohe et Soudal-Quick-Step avec des pressions entre 5 et 6 bars. Quelques pneus sont également présents chez Lidl-Trek et Cofidis qui utilisent aussi encore le boyau de façon plus ou moins importante. Jayco-Alula l’emploie encore aussi sur les classiques généralement en alternance avec le tubeless, mais qui sait sur le Tour… Ce sont les derniers utilisateurs dans le peloton.

Vélos Tour de France 2024
Le pneu reste présent dans les équipes Specialized. Sans doute avec des chambres TPU polyuréthane pour abaisser le poids et la résistance au roulement. Crédit Frédéric Iehl

Les autres petits plus techniques

Il ne faut pas oublier tout ce qui tourne sur le vélo, de la chaîne aux roues en termes « de consommation d’énergie ». La première des choses est d’avoir un vélo propre et bien lubrifié. Les mécaniciens nettoient, dégraissent et lubrifient avec soin les vélos quotidiennement. Et pour ce dernier point on retrouve des « huiles » avec du graphène ou d’autres composants améliorant la fluidité. Il y a également des « cires » et des chaînes « préparées » qui sont employées sur les contre-la-montre. Les roulements de pédaliers, les galets de dérailleurs, les moyeux, mais aussi les pédales peuvent intégrer des roulements céramiques.

Vélos et matériel des pros sur le Critérium du Dauphiné 2024 d'Intermarché-Wanty
Les Look Keo Blade Ceramic tournent sur des roulements basses frictions. Crédit Frédéric Iehl

Il y aussi un accessoire qui a connu sa splendeur il y a quelques années et qui est moins présent cette saison, c’est la chape de dérailleur avec galets surdimensionnés. Largement utilisée sur route, cette pièce est rare cette saison. On ne l’a vu que sur des vélos de contre-la-montre. Mais le Tour est une course à part où on joue tous ses atouts…

Vélos Tour de France 2024
En plus de tourner sur des roulements céramiques, ce type de galets permet aussi à la chaîne de moins consommer d’énergie. Crédit Frédéric iehl

Les vélos du Tour de France 2024

Alpecin-Deceuninck

L’équipe de Mathieu van der Poel et de Jesper Philipsen utilisera largement et sans doute exclusivement le Canyon Aeroad CFR et sans doute sa dernière version aperçue sur le Dauphiné 2024 chez Movistar Team. Le montage est ici tout Shimano Dura-Ace et pour optimiser le fonctionnement des composants, Alpecin-Deceunick utilise les produits d’entretien Dynamic Bike Care.

Fiche technique Canyon Aeroad CFR Alpecin-Deceuninck

Les vélos des pros sur le Tour de France 2024
Le Canyon Aeroad CFR est incontournable. C’est le choix de nombreux athlètes, comme Mathieu van der Poel, sur tous les terrains. Crédit Frédéric Iehl
  • Cadre : monocoque carbone CFR Toray M40X
  • Fourche : carbone FK 0060 CF
  • Leviers : Shimano Dura-Ace Di2 Hydrauliques
  • Dérailleurs : Shimano Dura-Ace Di2
  • Pédalier : Shimano Dura-Ace avec capteur Shimano 54-40
  • Pédales : Shimano Dura-Ace
  • Cassette : Shimano Dura-Ace 11-30
  • Chaîne : Shimano Dura-Ace
  • Freins : Shimano Dura-Ace Hydrauliques 160 mm/140 mm
  • Guidon : Canyon Cocpkpit CP 0018
  • Tige de selle : Canyon SP0079 Aero
  • Selle : Italia SLR Kit Carbonio
  • Roues : Shimano Dura-Ace C36
  • Tubeless : Vittoria Corsa Pro
  • Porte-bidons : Elite Custom Race
  • Compteur : Wahoo Elemnt Bolt II
  • Tailles : XXS – XS – S – M – L – XL – XXL
  • Prix : 10 000 €, modèle commercialisé 9 200 €

Fiche technique Canyon Ultimate CFR Alpecin-Deceuninck

Les vélos des pros sur le Tour de France 2024
Les Canyon Ultimate CFR sont habituellement utilisés en montagne. On verra si c’est le cas cette année Crédit Frédéric Iehl
  • Cadre : monocoque carbone CFR Toray M40X
  • Fourche : carbone FK0108 CFR
  • Leviers : Shimano Dura-Ace Di2 Hydrauliques
  • Dérailleurs : Shimano Dura-Ace Di2
  • Pédalier : Shimano Dura-Ace avec capteur Shimano 54-39
  • Pédales : Shimano Dura-Ace
  • Cassette : Shimano Dura-Ace 11-30
  • Chaîne : Shimano Dura-Ace
  • Freins : Shimano Dura-Ace Hydrauliques 160 mm/140 mm
  • Guidon : Canyon Cocpkpit CP 0018
  • Tige de selle : Canyon SP0064
  • Selle : Italia SLR Kit Carbonio
  • Roues : Shimano Dura-Ace C36
  • Tubeless : Vittoria Corsa N.Ext
  • Porte-bidons : Elite Custom Race
  • Compteur : Wahoo Elemnt Bolt II
  • Tailles : XXS – XS – S – M – L – XL – XXL
  • Prix : 11 000 €, modèle commercialisé 10 000 €

Arkea-B&B Hôtels

L’équipe bretonne Arkea-B&B Hotels s’aligne sur le Tour 2024 avec ses vélos Bianchi Oltre RC et Specialissima. Les premiers seront à leurs aises sur les étapes plates et vallonnées. Les seconds arriveront avec la montagne, Pour le Tour 2024, comme pour les autres épreuves de la saison, les vélos sont équipés de tubeless Vittoroa Corsa Pro en 28 mm. A priori les roulements des roues et du groupe Shimano Dura-Ace seront d’origine.Pour le schronos ce sera le Bainchi Aquila CV qui sera employé.

Fiche technique du Bianchi Oltre RC Arkea-B&B Hôtels

Les vélos des pros sur le Tour de France 2024
L’Oltre RC est idéal pour les étapes rapides. Crédit Frédéric Iehl
  • Cadre : monocoque carbone
  • Fourche : carbone
  • Leviers : Shimano Dura-Ace Di2 Hydrauliques
  • Dérailleurs : Shimano Dura-Ace Di2
  • Pédalier : Shimano Dura-Ace avec capteur de puissance 54-40 dents
  • Pédales : Shimano Dura-Ace
  • Cassette : Shimano Dura-Ace 11-30 dents
  • Chaîne : Shimano Dura-Ace
  • Freins : Shimano Dura-Ace Hydrauliques 160 mm/140 mm
  • Guidon : Integrated Aero Handle Bar
  • Tige de selle : Oltre Full Carbon Aero Special
  • Selle : Italia SLR Boost Kit Carbonio
  • Roues : Vision Metron 60 SL
  • Boyaux : Vittoria Corsa Pro
  • Porte-bidons : Elite Custom Race Carbon
  • Compteur : Wahoo Elemnt Bolt
  • Tailles : 47-50-53-55-57-59
  • Prix : 14 500 € modèle commercialisé à 13 649 €

Fiche technique Bianchi Specialissima Arkea-B&B Hôtels

Les vélos des pros sur le Tour de France 2024
Pour la montagne, c’est le Specialissima qui servira. Crédit Frédéric Iehl
  • Cadre : monocoque carbone
  • Fourche : carbone
  • Leviers : Shimano Dura-Ace Di2 Hydrauliques
  • Dérailleurs : Shimano Dura-Ace Di2
  • Pédalier : Shimano Dura-Ace avec capteur de puissance 54-40 dents
  • Pédales : Shimano Dura-Ace
  • Cassette : Shimano Dura-Ace 11-30 dents
  • Chaîne : Shimano Dura-Ace
  • Freins : Shimano Dura-Ace Hydrauliques 160 mm/140 mm
  • Guidon : Reparto Corse
  • Tige de selle : Specialissima Full Carbon Aero special
  • Selle : Italia Flite Boost Kit Carbonio
  • Roues : Vision Metron 60 SL
  • Tubeless : Vittoria Corsa Pro
  • Porte-bidons : Elite Custom Race Carbon
  • Compteur : Wahoo Elemnt Bolt
  • Tailles : 47-50-53-55-57-59
  • Prix : 12 500 € modèle commercialisé à 12 449 €

Astana-Qazaqstan

Astana-Qazastan fera rouler ses Wilier Filante SLR et Zero SLR sur tous les terrains. Ici ce sont les coureurs qui choisissent les vélos sur lequel ils font la saison 2024 et donc le Tour. Les machines sont équipées d’une transmission Shimano Dura-Ace Di2 enrichie de roulements céramiques SLF Motion. L’équipe a utilisé l’an passé les chapes de dérailleur de cette marque. Peut-être les verrons nous cette année aussi ?

Fiche technique du Wilier Filante SLR d’Astana-Quazaqstan 2024

Les vélos des pros sur le Tour de France 2024
Avec le Wilier Filante SLR, les coureurs d’Astana-Qazaqstan dispose d’une machine aérodynamique polyvalente ! Crédit Ivan Benedetto SprintCyclingAgency©2023
  • Cadre : monocoque carbone HUS Mod Crystal Polymer
  • Fourche : carbone HUS Mod Crystal Polymer
  • Leviers : Shimano Dura-Ace Di2 Hydrauliques
  • Dérailleurs : Shimano Dura-Ace Di2
  • Pédalier : Shimano Dura-Ace 54-40 avec capteur de puissance
  • Pédales : Shimano Dura-Ace
  • Cassette : Shimano Dura-Ace 11-30
  • Chaîne : Shimano Dura-Ace
  • Freins : Shimano Dura-Ace Hydrauliques 160 mm/140 mm
  • Guidon : Filante
  • Tige de selle : Filante
  • Selle : Prologo Scratch M5 Nack
  • Roues : Vision Metron 60
  • Boyaux : Vittoria Corsa 
  • Porte-bidons : Tacx Ciro
  • Compteur : Garmin
  • Tailles : XS – S – M – L – XL – XXL
  • Prix : 12 500 €, version commerciale 11 300 €

Fiche technique Wilier Zero SLR d’Astana-Quazaqstan 2024

Les vélos des pros sur le Tour de France 2024
Le Wilier Zero SLR est l’atout parfait pour la montagne. Léger et nerveux. Crédit Ivan Benedetto SprintCyclingAgency©2023
  • Cadre : Monocoque carbone HUS Mod
  • Fourche : carbone HUS Mod
  • Leviers : Shimano Dura-Ace Di 2 Hydraulique
  • Dérailleurs : Shimano Dura-Ace Di 2 
  • Pédalier : Shimano Dura-Ace 54-40 avec capteur de puissance
  • Pédales : Shimano Dura-Ace
  • Cassette : Shimano Dura-Ace 11-30
  • Chaîne : Shimano Dura-Ace
  • Freins : Shimano Dura-Ace Hydraulique 160/140 mm
  • Guidon : Wilier Zero Integrated
  • Tige de selle : Wilier Zero SLR Carbon
  • Selle : Prologo Dimension Nack
  • Roues : Vision Metron 45 SL
  • Boyaux : Vittoria Corsa 
  • Porte-bidons : Tacx Ciro
  • Compteur : Garmin
  • Tailles : XS – S – M – L – XL – XXL
  • Prix : 12 500 € version commercialisée 11 300 €

Bahrain-Victorious

Chez Bahrain-Victorious les coureurs choisissent aussi leurs vélos en fonction de leur style et non de la topographie des courses. On retrouvera donc donc des Merida Reacto et Scultura sur ce Tour de France 2024. Ils sont équipés en Shimano Dura-Ace et roues Vision comme plusieurs équipes du plateau. A priori pas de roulements céramiques ici mais on peut supposer que FSA fournissent des boîtiers de pédaliers. Finish Line assurant la fourniture de lubrifiant.

Fiche technique Merida Scultura V Disc Bahrain-Victorious 2024

Les vélos des pros sur le Tour de France 2024
Le Scultura est la machine idéale pour la montagne. Avec un côté aérodynamique indéniable. Crédit Merida
  • Cadre :  monocoque carbone CF5 Disc
  • Fourche : carbone CF5 Disc
  • Leviers : Shimano Dura-Ace Di2 Hydraulique
  • Dérailleurs : Shimano Dura-Ace Di2
  • Pédalier : Shimano Dura-Ace 54-40 Capteur de puissance Shimano
  • Pédales : Shimano Dura-Ace
  • Cassette : Shimano Dura-Ace 11-30
  • Chaîne : Shimano Dura-Ace
  • Freins : Shimano Dura-Ace Disque Hydraulique 160 mm/140 mm
  • Guidon : Vision Metron 5D ACR
  • Tige de selle : Merida Scultura Carbon
  • Selle : Prologo Scratch M5
  • Roues : Vision Metron 60 SL
  • BTubeless : Continental Grand Prix 5000 S TR
  • Porte-bidons : Elite Leggero Carbon
  • Compteur : Garmin
  • Tailles : XXS – XS – S – S/M – M/L – L – XL
  • Prix : 11 500 €modèle commercialisé 10 600 €

Fiche technique Merida Reacto Disc Team Bahrain-Victorious 2024

Les vélos des pros sur le Tour de France 2024
Le Reacto est la machine la plus employée. Crédit Charly Lopez
  • Cadre :  monocoque carbone CF5 Disc
  • Fourche : carbone CF5 Disc
  • Leviers : Shimano Dura-Ace Di2 Hydraulique
  • Dérailleurs : Shimano Dura-Ace Di2
  • Pédalier : Shimano Dura-Ace 54-40 Capteur de puissance Shimano
  • Pédales : Shimano Dura-Ace
  • Cassette : Shimano Dura-Ace 11-30
  • Chaîne : Shimano Dura-Ace
  • Freins : Shimano Dura-Ace Disque Hydraulique 160 mm/140 mm
  • Guidon : Vision Metron 5D ACR
  • Tige de selle : Merida Team CW Aero
  • Selle : Prologo Scratch M5
  • Roues : Vision Metron 60 SL
  • Tubeless : Continental Grand Prix 5000 S TR
  • Porte-bidons : Elite Leggero Carbon
  • Compteur : Garmin
  • Tailles : XS – S – S/M – M/L – L – XL
  • Prix : 12 000 €, modèle commercialisé 11 000 €

Cofidis

Les Cofidis prendront part à ce Tour sur les Look 795 Blade RS. Ce vélo aérodynamique est suffisamment polyvalent pour passer en haute montagne et les possibilités de croiser un Huez sont donc minimes. La question est de savoir si les vélos du Tour 2024 seront avec une livrée minimaliste, une fine bande Mondrian, ou avec une décoration dite Iconic Edition. Nous verrons bien. Pour ce qui est des frottements, Cofidis confie ses boîtiers de pédaliers à Token et ses roulements céramique. La lubrification est dévolue à Motul. Cofidis étaient l’une des dernières équipes à rouler en boyaux. Sur le Criterium du Dauphiné quelques pneus ont fait leur apparition. En sera-t’il de même pour le Tour ? Et à quand le tubeless ?

Fiche technique du Look 795 RS du Team Cofidis

Le Look 795 Blade RS passe partout. Classiques ou grands tours, rien ne lui fait peur. Crédit Camembr
  • Cadre : monocoque carbone
  • Fourche : carbone
  • Leviers : Shimano Dura-Ace Di2 Hydrauliques
  • Dérailleurs : Shimano Dura-Ace Di2
  • Pédalier : Look SRM Origin Carbone capteur de puissance 54-40 dents
  • Pédales : Shimano Dura-Ace
  • Cassette : Shimano Dura-Ace 11-30 dents
  • Chaîne : Shimano Dura-Ace
  • Freins : Shimano Dura-Ace Hydrauliques 160 mm/140 mm
  • Guidon : Look Combo Aero Handlebar
  • Tige de selle : Look Aeropost 4
  • Selle : Italia SLR Boot 3D
  • Roues : Corima WS 47
  • Pneus : Michelin Power Cup
  • Porte-bidons : Elite Custom Race Plus
  • Compteur : Wahoo Elemnt Bolt
  • Tailles : XS – S – M – L – XL
  • Prix : 12 500 €, modèle commercialisé 9 790 €

Fiche technique du Look 796 Monoblade RS :

Les vélos des pros sur le Tour de France 2024
Ce vélo de contre-la-montre se veut l’égal des meilleurs Crédit Romain Laurent
  • Cadre : monocoque carbone
  • Fourche : carbone
  • Leviers : Shimano Dura-Ace Di2 Hydrauliques
  • Dérailleurs : Shimano Dura-Ace Di2
  • Pédalier : Look SRM Origin Carbone capteur de puissance 58-46 dents
  • Pédales : Shimano Dura-Ace
  • Cassette : Shimano Dura-Ace 11-30 dents
  • Chaîne : Shimano Dura-Ace
  • Freins : Shimano Dura-Ace Hydrauliques 160 mm/140 mm
  • Guidon : Look AeroFlatBar
  • Tige de selle : Look Aeropost tube
  • Selle : Italia Watt Kit Carbonio
  • Roues : Corima WS TT DX 3 Bâtons, TT DX Paraculaire
  • Boyaux : Michelin Power Time Trial
  • Porte-bidons : Elite Crono
  • Compteur : Wahoo Elemnt Bolt
  • Tailles : XS – S – M – L
  • Prix : 18 000 € cadre commercialisé 6 990 €

Decathlon-Ag2r La Mondiale

Les Van Rysel sont les vélos dont on parle en cette saison, marquant le retour de Decathlon dans le peloton pro. En effet les hommes de Vincent Lavenu sont aux avant-postes et de ce fait les vélos sont en vue ! Decathlon-Ag2r La Mondiale bénéficie de cadres polyvalents et à l’aérodynamique étudiée, secondés par des roues elles aussi issues des souffleries suisses. Les coureurs ayant commencé à monter des plateaux Carbon-Ti eux aussi, on peut imaginer qu’il y a aussi des boîtiers céramique sur les pédaliers…

Fiche technique Van Rysel RCR Pro

Vélos et matériel des pros sur le Critérium du Dauphiné 2024 de Deacthloon-Ag2R La Mondiale
C’est la machine qui a le vent en poupe, le Van Rysel RCR Pro. Crédit Frédéric Iehl
  • Cadre : monocoque carbone
  • Fourche : carbone
  • Leviers : Shimano Dura-Ace Hydraulique Di2
  • Dérailleurs : Shimano Dura-Ace Di2
  • Pédalier : Shimano Dura-Ace plateaux Carbon-Ti 55-40
  • Pédales : Look Keo 2 Max Carbon
  • Cassette : Shimano Dura-Ace 11-30
  • Chaîne : Shimano Dura-Ace
  • Freins : Shimano Dura-Ace Hydraulique 160 mm/ 140 mm
  • Guidon : Deda Alanera
  • Tige de selle : Van Rysel RCR
  • Selle : fi’zik Antares Versus Adaptive 00
  • Roues : Swiss Side Hadron2 625
  • Tubeless : Continental Grand Prix 5000 S
  • Porte-bidons : Elite Leggero Carbon
  • Compteur : Wahoo Elemnt Bolt
  • Tailles : XXS – XS – XS – S – M – L – XL
  • Prix : 9 500 €, version commercialisée 8 500 €

Fiche technique Van Rysel XCR

Les vélos des pros sur le Tour de France 2024
Le XCR étudié avec Swiss Side devrait briller sur les chronos ! La marque a en effet travaillé sur quelques références en la matière. Crédit Decathlon-Ag2r La Mondiale
  • Cadre : monocoque carbone
  • Fourche : carbone
  • Leviers : Shimano Dura-Ace Hydraulique Di2
  • Dérailleurs : Shimano Dura-Ace Di2
  • Pédalier : Shimano Dura-Ace 54-40 avec capteur de puissance Shimano
  • Pédales : Look Keo 2 Max Carbon
  • Cassette : Shimano Dura-Ace 11-30
  • Chaîne : Shimano Dura-Ace
  • Freins : Shimano Dura-Ace Hydraulique 160 mm/ 140 mm
  • Guidon : Van Rysel XCR et extensions Deda Jet One
  • Tige de selle : Van Rysel XCR
  • Selle : fi’zik Aeris
  • Roues : Swiss Side Hadron2 800 et Disc
  • Tubeless : Continental Grand Prix 5000 TT
  • Porte-bidons : Elite
  • Compteur : Wahoo Elemnt Bolt
  • Tailles : XS – XS – S – M – L – XL
  • Prix : 10 500 €, version commercialisée entre 5 500 € et 7 000 €

EF Education-Easypost

EF Education-Easypost utilisera le Cannondale Lab71 SupersIx Evo sur toutes étapes, sauf les contre-la-montre où ce sera le SuperSlice qui prendra le relais. Le Lab71 SuperSix Evo dispose d’un montage panachant Shimano Dura-Ace et FSA K-Force. On retrouve ainsi des roulements céramique FSA au niveau du pédalier. Les vélos sont équipés de tubeless Vittoria Coras Pro de 28 mm pour toutes les étapes de ce Tour 2024.

Fiche technique Cannondale SuperSix Evo Lab71 EF Education-Easypost

Les vélos des pros sur le Tour de France 2024
Les vélos disposent d’un montage panaché qui a fait ses preuves. Crédit EF Pro Cycling
  • Cadre :  monocoque carbone Serie 0
  • Fourche : carbone Serie 0
  • Leviers : Shimano Dura-Ace Di2 Hydraulique
  • Dérailleurs : Shimano Dura-Ace Di2
  • Pédalier : FSA Powerbox Carbon  54-40 capteur Power2Max NG
  • Pédales : Wahoo Speedplay Aero
  • Cassette : Shimano Dura-Ace 11-30
  • Chaîne : Shimano Dura-Ace
  • Freins : Shimano Dura-Ace Hydraulique 160/140 mm
  • Guidon : Cannondale SystemBar R-One 
  • Tige de selle : Cannondale
  • Selle : Prologo Scratch M5 Nack
  • Roues : Vision Metron 60 SL
  • Tubeless : Vittoria Corsa Pro
  • Porte-bidons : Elite Custom Race Plus
  • Compteur : Wahoo Element Bolt
  • Tailles : 44 – 48 – 51 – 54 – 56 – 58 – 61
  • Prix : 15 500 € modèle commercialisé 15 000 €

Groupama-FDJ

Les Groupama-FDJ vont étrenner leurs Wilier sur ce Tour ! Et quels vélos ! Le Filante SLR pour les étapes en peloton et le nouveau Supersonica SLR pour les contre-la-montre. Il y aura aussi des Turbine SLR faute de taille disponibles pour ceux qui ont un autre gabarit que Stefan Küng. Partenaire de très longues date de Shimano, peu de chance de retrouver des roulements autres que ceux du fabricant japonais. Les lubrifiants proviennent de Winsleek et devraient apporter toute la fluidité voulue.

Fiche technique Wilier Verticale SLR Groupama-FDJ 2024

2024 nouveau vélo de montagne Wilier Vertical SLR
Sur le Criterium du Dauphiné David Gaudu avait le prototype sur les étapes de montagne. Crédit Frédéric Iehl
  • Cadre : monocoque carbone T800/T1100/M46JB
  • Fourche : carbone T800/T1100/M46JB
  • Leviers : Shimano Dura-Ace Di2 Hydraulique
  • Dérailleurs : Shimano Dura-Ace Di2
  • Pédalier : Shimano Dura-Ace 54-40 avec capteur de puissance Shimano
  • Pédales : Shimano Dura-Ace
  • Cassette : Shimano Dura-Ace 11-30
  • Chaîne : Shimano Dura-Ace
  • Freins : Shimano Dura-Ace Hydraulique 140/140 mm
  • Guidon : Filante Bar Integrated Carbon
  • Tige de selle : Wilier FV Bar
  • Selle : Prologo Nago Evo
  • Roues : Shimano Dura-Ace C50
  • Boyaux : Continental Competition Pro LTD
  • Porte-bidons : Elite Superleggero
  • Compteur : Garmin
  • Tailles : XS – S – M – L – XL – XXL
  • Prix : 14 000 €, modèle commercialisé 13 000 €

Fiche technique Wilier Filante SLR Groupama-FDJ 2024

Les vélos des pros sur le Tour de France 2024
Les Groupama-FDJ ont jeté leur dévolu sur le Filante SLR, un vélo aéro qui se montre très polyvalent. Crédit Wilier
  • Cadre :  monocoque carbone HUS Mod + Liquid Crystal Polymer
  • Fourche : carbone HUS Mod + Liquid Crystal Polymer
  • Leviers : Shimano Dura-Ace Di2 Hydraulique
  • Dérailleurs : Shimano Dura-Ace Di2
  • Pédalier : Shimano Dura-Ace 54-40 avec capteur de puissance Shimano
  • Pédales : Shimano Dura-Ace
  • Cassette : Shimano Dura-Ace 11-30
  • Chaîne : Shimano Dura-Ace
  • Freins : Shimano Dura-Ace Hydraulique 140/140 mm
  • Guidon : Filante Bar Integrated Carbon
  • Tige de selle : Wilier Filante Slr Carbon
  • Selle : Prologo Scratch M5
  • Roues : Shimano Dura-Ace C50
  • Boyaux : Continental Competition Pro LTD
  • Porte-bidons : Elite Custom Race Plus
  • Compteur : Garmin
  • Tailles : XS – S – M – L – XL – XXL
  • Prix : 13 500 €, modèle commercialisé 12 100 €

Fiche technique du Wilier Supersonica SLR Groupama-FDJ 2024

Les vélos des pros sur le Tour de France 2024
C’est le vélo en configuration Groupama-FDJ. Ne manque que les pédales. Crédit Wilier
  • Cadre :  monocoque carbone SupersonicaSLR Innovation Lab
  • Fourche : carbone Supersonica SLR Innovation Lab
  • Leviers : Shimano Dura-Ace Di2 hydrauliques
  • Dérailleur : Shimano Dura-Ace Di2
  • Pédalier : Shimano Dura-Ace 58-46 avec capteur de puissance
  • Pédales : Shimano Dura-Ace
  • Cassette : Shimano Dura-Ace 11-30
  • Chaîne : Shimano Dura-Ace
  • Freins : Shimano Dura-Ace hydrauliques
  • Guidon : Wilier Triestina imprimé 3D en carbone ou en titane
  • Tige de selle : Supersonic SLR
  • Selle : Prologo Scratch
  • Roues : Miche SPX3 (avant) et KleosRD Crono lenticulaire (arrière)
  • Tubeless : Continental Grand Prix 5000 TT
  • Porte-bidons : Supersonica SLR
  • Compteur : Garmin
  • Tailles : NC
  • Prix : 28 000 €, modèle commercialisé 27 400 €

Ineos-Grenadiers

L’équipe britannique Ineos-Grenadiers reste fidèle à ses Pinarello Dogma F équipés tout Shimano Dura-Ace pour le Tour. Comme l’équipe est partenaire Shimano depuis ces débuts, il y a peu de chance de trouver des roulements céramique ici. Les lubrifiants Muc-Off se chargeront d’apporter de la fluidité. On trouvera sans doute aussi des roues Princeton sur les étapes cruciales mais aussi en contre-la-montre. Les Pinarello Bolide pourraient également être équipés du système Classified qui se substitue au double plateau. On trouve ici du 56-44 mais dans l’ensemble le 54-40 reste d’actualité. Pas de prise de risque pour les tubeless, c’est la version « basique » du Continental GP 5000, la S qui est choisie.

Fiche technique Pinarello Dogma F Disc Ineos-Grenadiers

Les vélos des pros sur le Tour de France 2024
Le Pinarello Dogma F est superbe dans ces couleurs. On verra quel modèle de selle les Ineos-Grenadiers préfèreront entre la Dimension, la Scratch et la Nago… Crédit Pinarello
  • Cadre :  monocoque Carbon Torayca T1100 1K Nano Alloy
  • Fourche : carbone Carbon Torayca T1100 1K Nano Alloy
  • Leviers : Shimano Dura-Ace Di2 Hydrauliques
  • Dérailleurs : Shimano Dura-Ace Di2
  • Pédalier : Shimano Dura-Ace 54-40 avec capteur de puissance Shimano
  • Pédales : Shimano Dura-Ace
  • Cassette : Shimano Dura-Ace 11-30
  • Chaîne : Shimano Dura-Ace
  • Freins : Shimano Dura-Ace Hydrauliques 160 mm/140 mm
  • Guidon : Most Talon Ultrafast
  • Tige de selle : Dogma Carbon
  • Selle : Prologo Scratch M5
  • Roues : Shimano Dura-Ace C50
  • Tubeless : Continental GP 5000 S TR
  • Porte-bidons : Elite Leggero Carbon
  • Compteur : Garmin
  • Tailles : 430 – 465 – 500 – 515 – 530 – 540 – 550 – 560 – 575 – 595 – 620
  • Prix : 16 500 €

Intermarché-Wanty

Intermarché-Wanty personnalise ses Cube monté Shimano avec des roulements CeramicSpeed. Et peut-être même avec les chapes de dérailleurs OSPW qu’on devrait au moins voir sur les modèles de chronos. L’équipe se singularise avec ses valves « invisibles » et dispose de nouvelles roues Newmen, les Streem Vonoa qui seront complétées pour le contre-la-montre par les roues Ere Research. Sur la route on a croisé des plateaux de 58 dents quand même L’équipe belge est aussi celle qui a commencé à utiliser les tubeless continental GP 5000 TT sur route… Et elle fait aussi partie des dernières à utiliser les pédales Look !

Fiche technique Cube Litening Aero C:68 X Intermarché-Wanty 2024

Les vélos des pros sur le Tour de France 2024
Choix des sprinters et des rouleurs de l’équipe, le Cube Litening Aero combine aérodynamique et légèreté. Crédit Alessandro Volders / @cyclingmedia_agency
  • Cadre :  Litening C:68X Monocoque Advanced Twin Mold Technology
  • Fourche : Litening C:68X Aero
  • Leviers : Shimano Dura-Ace Di2 Hydrauliques
  • Dérailleurs : Shimano Dura-Ace Di2
  • Pédalier : Shimano Dura-Ace avec capteur de puissance Inpower 54-40
  • Pédales : Look Keo Carbon Blade Ti
  • Cassette : Shimano Dura-Ace 11-30
  • Chaîne : Shimano Dura-Ace
  • Freins :Shimano Dura-Ace Hydrauliques rotor 160 mm/140 mm
  • Guidon : Cube Litening C:68X ICR Aero Cockpit System
  • Tige de selle : Cube Litening C:68X Aero
  • Selle : Prologo Dimension 143
  • Roues : Newmen R-65
  • Tubeless : Continental Grand Prix 5000 TT TR
  • Porte-bidons : Elite Custom Race
  • Compteur : Bryton Rider 500
  • Tailles : 50 – 52 – 54 – 56 – 58 – 60
  • Prix : 9 000 €, version commercialisée à 8 000 €

Fiche technique Cube Litening Air C:68 X Intermarché-Wanty 2024

Les vélos des pros sur le Tour de France 2024
Le Litening Air C68:X, choix de Lilian Calmejane, est adapté aux grimpeurs qui veulent une machine légère mais encore aérodynamique. Crédit Alessandro Volders / @cyclingmedia_agency
  • Cadre : Litening C:68X Air Monocoque Advanced Twin Mold Technology
  • Fourche : Litening C:68X Air
  • Leviers : Shimano Dura-Ace Di2 Hydrauliques
  • Dérailleurs : Shimano Dura-Ace Di2
  • Pédalier : Shimano Dura-Ace avec capteur de puissance 54-40
  • Pédales : Look Keo Carbon Blade Ti
  • Cassette : Shimano Dura-Ace 11-30
  • Chaîne : Shimano Dura-Ace
  • Freins :Shimano Dura-Ace Hydrauliques rotor 160 mm/140 mm
  • Guidon : ICR Cockpit System
  • Tige de selle : Litening C:68X Air
  • Selle : Prologo Dimension 143 CPC
  • Roues : Newmen SLR 42
  • Tubeless : Continental Grand Prix 5000 TT TR
  • Porte-bidons : Elite Custom Race
  • Compteur : Bryton Rider 500
  • Tailles : 50 – 52 – 54 – 56 – 58 – 60
  • Prix : 9 500 € modèle commercialisé à 8 399 €

Fiche technique Cube Aerium c/68 TT Intermarché-Wanty 2024

Les vélos des pros sur le Tour de France 2024
L’Aerium TT est ici en version mono plateau. Crédit Leon van Bon
  • Cadre : Aerium C:68X Air Monocoque Advanced Twin Mold Technology
  • Fourche : Aerium C:68X Air
  • Leviers : Shimano Dura-Ace Di2 Hydrauliques
  • Dérailleur : Shimano Dura-Ace Di2
  • Pédalier : Shimano Dura-Ace avec capteur de puissance 62 dents
  • Pédales : Look Keo Carbon Blade Ti
  • Cassette : Shimano Dura-Ace 11-30
  • Chaîne : Shimano Dura-Ace
  • Freins :Shimano Dura-Ace Hydrauliques rotor 160 mm/140 mm
  • Guidon : Aerium C:68X Air
  • Tige de selle : Aerium C:68X Air
  • Selle : Prologo T-Gale TT CPC
  • Roues : Ere Research Genus AE92-D/Genus AE00-D
  • Tubeless : Continental Grand Prix 5000 TT TR
  • Porte-bidons : nc
  • Compteur : Bryton Rider 500
  • Tailles : 50 – 52 – 54 – 56 – 58 – 60
  • Prix : 13 000 € modèle commercialisé à 8 399 €

Israel-Premier Tech

Chez Israel-Premier Tech on va rouler surtout sur les Factor Ostro VAM 2024. Les Hanzō seront également là pour les chronos. Mais il y aura peut-être aussi des O2 VAM pour la montagne, à voir. Ces cadres sont montés de roulements CeramicSpeed, comme les roues Black Inc. On apercevra peut-être des chapes OSPW en dehors des chronos, mais rien n’est moins sûr…. Et si Chris Froome est de la partie, on notera qu’il a abandonné les plateaux O’Symetric et est passé sur du 55-40. Une combinaison en vogue dans le team.

Fiche technique du Factor Ostro VAM 2024 Israel-Premier Tech

Vélos et matériel des pros sur le Critérium du Dauphiné 2024 d'Israel-Premier Tech
Les nouveaux Factor Ostro VAM équipent tous les coureurs. Crédit Frédéric Iehl
  • Cadre :  monocoque carbone TeXtreme, Toray, Nippon Graphite Pitch-Based Fiber
  • Fourche : Ostro Wide Strance Fork
  • Leviers : Shimano Dura-Ace Di2 Hydraulique
  • Dérailleurs : Shimano Dura-Ace Di2
  • Pédalier : FSA PowerBox Carbon Team Edition capteur de puissance Power2Max 54-40
  • Pédales : Shimano Dura-Ace
  • Cassette : Shimano Dura-Ace 11-30
  • Chaîne : Shimano Dura-Ace
  • Freins : Shimano Dura-Ace Disc Hydraulique 160/140 mm
  • Guidon : Black Inc BarStem
  • Tige de selle : Factor Ostro VAM
  • Selle : Italia Elite Team Edition
  • Roues : Black Inc 48/58
  • Pneus : Continental GP 5000 S TLR
  • Porte-bidons : Elite Cannibal XT
  • Compteur : Garmin
  • Tailles : 45 – 49 – 52 – 54 – 56 – 58 – 61
  • Prix : 14 500 €version commercialisée 13 360 €

Fiche technique du Factor Ostro VAM 2024 Israel-Premier Tech

Les nouveaux Factor O2 VAM feront peut-être leur apparition sur les étapes les plus pentues. Crédit Frédéric Iehl
  • Cadre :  monocoque carbone TeXtreme, Toray, Nippon Graphite Pitch-Based Fiber
  • Fourche : Factor O2 VAM Aero fork
  • Leviers : Shimano Dura-Ace Di2 Hydraulique
  • Dérailleurs : Shimano Dura-Ace Di2
  • Pédalier : FSA PowerBox Carbon Team Edition capteur de puissance Power2Max 54-40
  • Pédales : Shimano Dura-Ace
  • Cassette : Shimano Dura-Ace 11-30
  • Chaîne : Shimano Dura-Ace
  • Freins : Shimano Dura-Ace Disc Hydraulique 160/140 mm
  • Guidon : Black Inc BarStem
  • Tige de selle : Factor Ostro VAM
  • Selle : Italia Elite Team Edition
  • Roues : Black Inc 60
  • Pneus : Continental GP 5000 S TLR
  • Porte-bidons : Elite Cannibal XT
  • Compteur : Garmin
  • Tailles : 45 – 49 – 52 – 54 – 56 – 58 – 61
  • Prix : 14 000 €version commercialisée 12 885 €

Jayco-AlUla

L’équipe Australienne aura tout le loisir de choisir ses vélos entre les Giant Propel et TCR en fonction des étapes de ce Tour de France 2024. Sur les chronos une nouvelle version du Trinity à disque devrait aussi faire son apparition. Si la transmission est fournie par Shimano, Jayco-Alula, l’améliore avec les roulements céramique Cema... Le team utilisera a priori les tubeless Vittoria Corsa Pro en 28 mm, mais sur d’autres épreuves elles exploitait encore le boyau, donc rien n’est fait…

Fiche technique Giant Propel Advanced SL Team Jayco-Alula

Vélos et matériel des pros sur le Tour de France 2024
Les Giant Propel Advanced SL seront à leur aise en début de Tour. Crédit Frédéric Iehl. Crédit Frédéric Iehl
  • Cadre : monocoque carbone Advanced SL Composite
  • Fourche : carbone Advanced SL Composite Overdrive Aero
  • Leviers : Shimano Dura-Ace Di2
  • Dérailleurs : Shimano Dura-Ace Di2
  • Pédalier : Shimano Dura-Ace 54-40 avec capteur de puissance
  • Pédales : Shimano Dura-Ace
  • Cassette : Shimano Dura-Ace 11-30
  • Chaîne : Shimano Dura-Ace
  • Freins : Shimano Dura-Ace
  • Guidon : Giant Contact SLR Aero/ Contact SLR Aero
  • Tige de selle : intégrée
  • Selle : Cadex Boost
  • Roues : Cadex 50
  • Boyaux : Cadex Race
  • Porte-bidons : Giant Aero Propel
  • Compteur : Garmi
  • Tailles : XS – S – M – ML – L – XL
  • Prix : 12 800 €, modèle commercialisé 12 000 €

Fiche technique Giant TCR Advanced SL de Jayco-AlUla

Prototype du nouveau vélo Giant TCR Advanced SL utilisé par l'équipe Jayco-AlUla sur Tour de France 2024
Le nouveau Giant TCR Advanced SL retrouvera sa place en montagne. Crédit Frédéric Iehl
  • Cadre : monocoque carbone Advanced SL Composite
  • Fourche : carbone Advanced SL Composite Overdrive Aero
  • Leviers : Shimano Dura-Ace Di2
  • Dérailleurs : Shimano Dura-Ace Di2
  • Pédalier : Shimano Dura-Ace 54-40 avec capteur de puissance
  • Pédales : Shimano Dura-Ace
  • Cassette : Shimano Dura-Ace 11-30
  • Chaîne : Shimano Dura-Ace
  • Freins : ShimanoDura-Ace
  • Guidon : Giant Contact SLR / Contact SLR Aerolight
  • Tige de selle : intégrée
  • Selle : Cadex Boost
  • Roues : Cadex 50
  • Boyaux : Cadex Race
  • Porte-bidons : Giant Airway Pro
  • Compteur : Garmin
  • Tailles : XS – S – M – ML – L – XL
  • Prix : 12 800 €, modèle commercialisé 12 300 €

Lidl-Trek

Les vélos de Lild-Trek seront aux couleurs du sponsor pour ce Tour de France 2024. La machine principale sera le Trek Madone 8 SLR. Tous seront équipés avec le nouveau groupe Sram Red AXS. Côté développements, on met très gros : 56-43, 54-41 et 52-39 cette dernière combinaison étant destinée à la montagne. Le groupe est équipé d’origine de roulements céramique maison, mais on devrait aussi croiser quelques chapes de dérailleurs et surtout des boîtiers de pédaliers, voire des moyeux Kögels sur les vélos des pros sur ce Tour 2024. L’équipe utilise pneus, tubeless et boyaux suivant les désirs des coureurs. Le nouveau tubeless Pirelli P Zero Race RS et là lui aussi..

Fiche technique Trek Madone 8 SLR 9 Lidl-Trek

Vélos et matériel des pros sur le Critérium du Dauphiné 2024 de Lidl-Trek
Les Trek se parent de nouvelles couleurs liées au sponsor ! C’est un Project One bien sûr. Crédit Frédéric Iehl
  • Cadre : monocoque carbone OCLV 900
  • Fourche : Madone Gen 8 full carbon
  • Leviers : Sram Red AXS HRD
  • Dérailleurs : Sram Red AXS
  • Pédalier : Sram Red AXS 54-41 avec capteur Quarq
  • Pédales : Time XPro 10
  • Cassette : Sram Red AXS 10-28
  • Chaîne : Sram Red AXS
  • Freins : Sram Red AXS HRD 160/140 mm
  • Guidon : Trek Aero RSL Road 
  • Tige de selle : Madone aero carbon
  • Selle : Bontrager Aeolus RSL
  • Roues : Bontrager Aeolus RSL51
  • Tubeless : Pirelli P-Zero Race RS TLR
  • Porte-bidons : nc
  • Compteur : Wahoo Elemnt Bolt
  • Tailles : 47 – 50 -52 – 54 – 56 – 58 – 60 – 62
  • Prix : 14 500 € modèle commercialisé 13 999 €

Fiche technique Trek Speed Concept Disc

2024 vélos Trek de l'équipe Lidl-Trek
Les Speed Concept sont en tubeless pour optimiser la résistance au roulement. Crédit Checks Ross Bell
  • Cadre : monocoque carbone OCLV 800
  • Fourche : SC Full Foil carbone
  • Leviers : Sram Red eTap AXS HRD
  • Dérailleur : Sram Red eTap AXS
  • Pédalier : Sram Red AXS 58 avec capteur Quarq
  • Pédales : Time XPro 10
  • Cassette : Sram Red AXS 10-28
  • Chaîne : Sram Red AXS
  • Freins : Sram Red AXS HRD 160/140 mm
  • Guidon : Trek Speed Concept SLR
  • Tige de selle : Speed Concept SLR
  • Selle : Bontrager Hilo Pro
  • Roues : Bontrager RSL 62 et Disc
  • Tubeless : Pirelli P-Zero Race TT
  • Porte-bidons : Bontrager XXX Water Bottle Cage
  • Compteur : Wahoo Elemnt Bolt
  • Tailles : S – M – L – XL
  • Prix : 17 000 € modèle commercialisé 15 000 €

Lotto-Dstny

Orbea retrouve le Tour avec Lotto-DSTNY. L’équipe belge va rouler avec les vélos Orbea Orca et en montagne et les Orca Aero sur les étapes rapides du Tour de France 2024. Les Ordu seront exploités lors des étapes contre-la-montre. La transmission est confiée à Shimano avec pédalier FSA. Les roulements céramique sont également fournis par FSA. Enfin au niveau des roues l’équipe roulera sur Zipp avec tubeless Vittoria en 28 mm.

Fiche technique Orbea Orca Lotto-Dstny

Vélos et matériel des pros sur le Critérium du Dauphiné 2024 de Lotto-Dstny
Les Orca sont aussi présents mais réservés à la montagne. Crédit Frédéric Iehl
  • Cadre : monocoque carbone Orca OMX
  • Fourche : carbone Orca OMX
  • Leviers : Shimano Dura-Ace Di2 Hydrauliques
  • Dérailleurs : Shimano Dura-Ace Di2
  • Pédalier : FSA K-Force Team Edition 54-40 PowerBox
  • Pédales : Shimano Dura-Ace
  • Cassette : Shimano Dura-Ace
  • Chaîne : Shimano Dura-Ace
  • Freins : Shimano Dura-Ace Hydraulique 160 mm/140 mm
  • Guidon : Vision Metron 5D ACR
  • Tige de selle : OC Performance XP10-S Carbon
  • Selle : Selle Italia SLR Boost Full Carbon
  • Roues : Oquo Road Performance RP45LTD
  • Tubeless : Vittoria Corsa Pro
  • Porte-bidons : Tacx Ciro
  • Compteur : Garmin
  • Tailles : 47 – 49 – 51 – 53 – 55 – 57 – 60
  • Prix : 12 500 €, modèle commercialisé 11 532 €

Fiche technique Orbea Orca Aero Lotto-Dstny

Vélos et matériel des pros sur le Critérium du Dauphiné 2024 de Lotto-Dstny
Les Orbea Orca Aero sont équipés en roues Zipp, plus de trace des Oquo. Crédit Frédéric Iehl
  • Cadre : monocoque carbone Orca Aero OMX
  • Fourche : carbone Orca Aero OMX
  • Leviers : Shimano Dura-Ace Di2 Hydrauliques
  • Dérailleurs : Shimano Dura-Ace Di2
  • Pédalier : FSA K-Force Team Edition 54-40 PowerBox
  • Pédales : Shimano Dura-Ace
  • Cassette : Shimano Dura-Ace
  • Chaîne : Shimano Dura-Ace 11
  • Freins : Shimano Dura-Ace Hydraulique 160 mm/140 mm
  • Guidon : Vision Metron 5D ACR
  • Tige de selle : OC Road Aero RA10 Carbon
  • Selle : Selle Italia SLR Boost Full Carbon Rail
  • Roues : Oquo Road Performance RP57LTD
  • Tubeless : Vittoria Corsa Pro
  • Porte-bidons : Tacx Ciro
  • Compteur : Garmin
  • Tailles : 47 – 49 – 51 – 53 – 55 – 57 – 60
  • Prix : 12 000 €, modèle commercialisé 11 032 €

Movistar Team

Movistar Team va exploiter son nouveau Canyon Aeroad CFR sur le Tour. On croisera peut être des Ultimate CFR en montagne, mais l’équipe basque a toujours nettement préféré l’Aeroad depuis ces débuts avec la marque allemande. Il sera équipé en tout cas du nouveau groupe Sram Red AXS avec des plateaux en 54-41 et 52-39, le Movistar Team étant « assez raisonnable » en la matière. L’équipe roulera également en tubeless Continental GP 5000 S.

Fiche technique Canyon Aeroad CFR Movistar Team

Vélos et matériel des pros sur le Critérium du Dauphiné 2024, le nouveau vélo Canyon Aeroad CFR
Le nouveau Canyon Aeroad CFR évolue sur de nombreux détails. Crédit Frédéric Iehl
  • Cadre : monocoque carbone CFR
  • Fourche : carbone FK 0060 C
  • Leviers : Sram Red AXS HRD
  • Dérailleurs : Sram Red AXS
  • Pédalier : Sram Red avec capteur Quarq 52-39
  • Pédales : Time Xpro 10
  • Cassette : Sram Red 10-28
  • Chaîne : Sram Red
  • Freins : Sram Red AXS HRD 160 mm/140 mm
  • Guidon : Canyon Cockpit CP 0018
  • Tige de selle : Canyon SP0075 Aero
  • Selle : fi’zi:k Vento Argo 00
  • Roues : Zipp 353 NSW
  • Tubeless : Continental Grand Prix 5000 S TR
  • Porte-bidons : Tacx Ciro
  • Compteur : Garmin
  • Tailles : XXS – XS – S – M – L – XL – XXL
  • Prix : 11 500 €, 9 500 € modèle commercialisé

Red Bull-Bora-Hansgrohe

Les S-Works tarmac SL8 de Bora-Hansgroghe sont cette année dotés du nouveau groupe Sram Red AXS et donc équipés en standard de roulements céramique. Leur efficacité sera renforcée par les produits Dynamic Bike Care. L’équipe verra ses vélos équipés de pneu Specialized S-Works Turbo Cotton sur ce Tour de France 2024. Pour les chronos ce sera le S-Works Shiv TT qui sera d’actualité.

Fiche technique Specialized S-Works Tarmac SL8 LTD Red Bull-Bora Hansgrohe Edition

vélo Specialized S-Works Tarmac SL8 de l'équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe pour le Tour de France 2024
Pour compléter l’équipement, ne manquent que les pédales Shimano Dura-Ace et les porte-bidons Specialized Rib Cage II. Crédit Specialized
  • Cadre :  S-Works Carbone Fact 12r
  • Fourche : S-Works Carbon Fact 12r 
  • Leviers : Sram Red AXS HRD
  • Dérailleurs : Sram Red AXS
  • Pédalier : Sram Red AXS 56-43 avec capteur de puissance
  • Pédales : Shimano Dura-Ace démarquées…
  • Cassette : Sram Red eTap AXS 10-28
  • Chaîne : Sram Red eTap AXS
  • Freins : Sram Red eTap AXS HRD 160/140 mm
  • Guidon : cockpit Roval Rapide
  • Tige de selle : S-Works Tarmac SL8 Carbon, FACT Carbon
  • Selle : S-Works Power avec Mirror
  • Roues : Roval Rapid CLX II Team
  • Pneus : S-Works Turbo Cotton
  • Porte-bidons : Specialized Rib Cage II
  • Compteur : Hammerhead Karoo II
  • Tailles : 44 – 49 – 51 – 52 – 54 – 56 – 58 – 61
  • Prix : 17 500 €, version commercialisée 17 000 €

Soudal-Quick-Step

Les S-Works Tarmac SL8 de Soudal-Quick-Step sont équipés de roulements de direction et de pédalier CeramicSpeed en plus des composants Shimano Dura-Ace. On retrouvera les nouvelles roues Roval Rapide CLX II Team. L’équipe fait partie des rares teams à monter des pneus sur ces vélos pour ce Tour 2024. Et c’est Morgan Blue qui fournit le lubrifiant avec des produits estampillés Wolfpack !

Fiche technique Specialized S-Works Tarmac SL8 de l’équipe Soudal-Quickstep 2024

2024 vélo Specialized S-Work de l'équipe Soudal-Quick-Step
Hormis la décoration, le montage est identique à 2023. Pourquoi changer quand c’est fiable ? Crédit Frédéric Iehl
  • Cadre :  S-Works Carbone Fact 12r
  • Fourche : S-Works Carbon Fact 12r Tarmac SL8
  • Leviers : Shimano Dura-Ace Di2 Hydraulique
  • Dérailleurs : Shimano Dura-Ace Di2
  • Pédalier : Shimano Dura-Ace 54-40 avec capteur de puissance
  • Pédales : Shimano Dura-Ace
  • Cassette : Shimano Dura-Ace 11-30
  • Chaîne : Shimano Dura-Ace
  • Freins : Shimano Dura-Ace Hydraulique 160/140 mm
  • Guidon : Cockpit Roval Rapide
  • Tige de selle : S-Works Tarmac SL8 Carbon, FACT Carbon
  • Selle : S-Works Power avec Mirror
  • Roues : Roval Rapide CLX II Team
  • Pneus : S-Works Turbo Cotton
  • Porte-bidons : Tacx Ciro
  • Compteur : Garmin
  • Tailles : 44 – 49 – 51 – 52 – 54 – 56 – 58 – 61
  • Prix : 16 500 € ,modèle commercialisé 14 000 €

Team DSM-firmenich-Post NL

L’équipe de Romain Bardet et Warren Barguil exploitera le Scott Foil RC sur toutes les étapes. Ce vélo aérodynamique mais léger et confortable est à l’aise sur tous les parcours qui composent ce Tour de France 2024. L’équipement est tout Shimano avec tubeless Vittoria en 26 mm seulement. Et pour les chronos, on retrouvera le Scott Plasma RC équipé cette fois-ci de roues Syncros.

Fiche technique Scott Foil RC Team DSM-firmenich Post NL 2024

Les vélos des pros sur le Tour de France 2024
Combinant aérodynamique et rigidité, le Scott Foil RC est encore assez léger, environ 7,5 kg. Crédit eltoromediadotcom
  • Cadre : monocoque carbone HMX SL
  • Fourche : carbone HMX SL
  • Leviers : Shimano Dura-Ace Di2 Hydrauliques
  • Dérailleurs : Shimano Dura-Ace Di2
  • Pédalier : Shimano Dura-Ace 54-40 dents avec capteur de puissance Shimano
  • Pédales : Shimano Dura-Ace
  • Cassette : Shimano Dura-Ace 11-30 dents
  • Chaîne : Shimano Dura-Ace
  • Freins : Shimano Dura-Ace Hydrauliques 160 mm/140 mm
  • Guidon : Syncros Creston iC SL Aero
  • Tige de selle : Syncros Duncan SSL Aero CFT
  • Selle : Syncros Celista V1.0
  • Roues : Shimano Dura-Ace C50
  • Tubeless : Vittoria Corsa TLR
  • Porte-bidons : Elite Custom Race Plus
  • Compteur : Wahoo Element Bolt
  • Tailles : 47 – 49 – 52 – 54 – 56 -58 – 61
  • Prix : 16 000 € modèle commercialisé à 10 500 €

Team Visma-Lease a Bike

Il y a de fortes chances que les maillots et vélos des Visma-Lease a Bike soient bleus sur ce Tour de France 2024 pour éviter toute méprise avec le Maillot Jaune. Le montage des machines ne devrait pas connaître de modification, le nouveau groupe Sram disposant de série de roulements céramiques. Côté plateaux on devrait trouver beaucoup de 54-41 et de 56-43 associé ici à des cassettes commençant par un 10 ! Le 52-39 fera éventuellement son apparition en montagne. Côté vélos, le Cervélo S5 sera le plus employé sur le Tour de France 2024, les pros utiliseront le R5 en montagne et le P5 lors des contre-la-montre.

Fiche technique Cervélo S5 Visma-Lease a Bike 2024

Le Cervélo S5 dans sa finition Renaissance. L’équipe fait partie de celle qui utilisent le nouveau groupe Sram Red AXS. Crédit Cervélo
  • Cadre : monocoque carbone
  • Fourche : carbone
  • Leviers : Sram Red AXS HRD
  • Dérailleurs : Sram Red AXS
  • Pédalier : Sram Red AXS avec capteur de puissance Quarq 52-39
  • Pédales : Wahoo Speedplay Aero
  • Cassette : Sram Red AXS 10-33
  • Chaîne : Sram Red AXS
  • Freins : Sram Red AXS HRD 160/160 mm
  • Guidon : Cervélo AB 08 Carbon/CS 028 Carbon V-Stem
  • Tige de selle : Cervélo SP20
  • Selle : fi’zi:k Argo Vento 00
  • Roues : Reserve 52/63
  • Tubeless : Vittoria Corsa Pro 28
  • Porte-bidons : Tacx Ciro
  • Compteur : Garmin 830/1040
  • Tailles : 48 – 51 – 54 – 56 – 58
  • Prix : 14 500 € modèle commercialisé 13 500 €

Fiche technique Cervélo R5 Visma-Lease a Bike

Le R5 est le vélo de choix pour les épreuves à fortes dénivelées, il sera lui aussi avec nouveau groupe Sram Red AXS. Crédit Visma-Lease a Bike
  • Cadre : monocoque carbone
  • Fourche : carbone
  • Leviers : Sram Red AXS HRD
  • Dérailleurs : Sram Red AXS
  • Pédalier : Sram Red AXS avec capteur de puissance Quarq 52-39
  • Pédales : Wahoo Speedplay Nano
  • Cassette : Sram Red AXS 10-33
  • Chaîne : Sram Red AXS
  • Freins : Sram Red AXS HRD 160/160 mm
  • Guidon : Vision Metron 5D
  • Tige de selle : Cervélo SP24 Carbon
  • Selle : fi’zi:k Antares 00
  • Roues : Reserve 34/37
  • Tubeless : Vittoria Corsa Pro 26
  • Porte-bidons : Tacx Ciro
  • Compteur : Garmin 830/1040
  • Tailles : 48 – 51 – 54 – 56 – 58 – 61
  • Prix : 14 000 €, modèle commercialisé 13 000 €

TotalEnergies

L’équipe de Jean-René Bernaudeau utilise cette année les cadres et composants Enve. Sauf la selle , une Italia et les pneumatiques des Continental GP 5000 S comme nombre d’équipes. Pour le reste du Shimano Dura-Ace Di2 sans customisation. Un équipement qui a beaucoup de point comme un avec celui d’UAE Team Emirates ! Enve étant aussi un de ses fournisseurs.

Fiche technique de l’Enve Melee du Team TotalEnergies

Les vélos des pros sur le Tour de France 2024
La machine d’Anthony Turgis fait largement appel comme ses coéquipiers aux composants Enve. L’adaptation aux divers terrains s’effectuera en jouant sur les hauteurs de roues. Crédit Abichard
  • Cadre : Enve M.O.D Carbon
  • Fourche : Enve M.O.D Carbon
  • Leviers : Shimano Dura-Ace Di2 hydraulique
  • Dérailleurs : Shimano Dura-Ace Di2
  • Pédalier : Shimano Dura-Ace 54-40 avec capteur de puissance
  • Pédales : Shimano Dura-Ace
  • Cassette : Shimano Dura-Ace 11-30
  • Chaîne : Shimano Dura-Ace
  • Freins : Shimano Dura-Ace hydraulique 160 mm/140 mm
  • Guidon : SES AR One-Piece
  • Tige de selle : Melee D shape Carbon
  • Selle : Italia SLR Boost Kit Carbonio
  • Roues : Enve SES 4.5
  • Tubeless : Continental Grand Prix 5000 S
  • Porte-bidons : Tacx Ciro
  • Compteur : Garmin
  • Tailles : 47 – 50 – 52 – 54 – 56 – 58 – 60
  • Prix : 15 000 €kit cadre commercialisé à 5 800 €

UAE Team Emirates

Double vainqueur du Tour, vainqueur sortant du Giro, Tadej Pogačar et les siens vont faire la Grande Boucle sur une seule et même machine : le Colnago V4Rs. Une machine tout terrain qui sera dotée d’un montage très optimisé. Sur le vélo du Slovène on notera les manivelles de 165 mm associées à des plateaux Carbon Ti 55-40. Toute l’équipe utilise ces couronnes ainsi que les rotors de la marque. Le jeu de pédalier est un Bikone et pour lubrifier l’ensemble des vélos de ce Tour 2024 ce sont les produits Klein au Graphen qui sont employés... Pour les chronos, l’équipe utilisera le Colnago TT1.

Fiche technique Colnago V4Rs UAE Team Emirates

Les vélos des pros sur le Tour de France 2024 Tadej Pogačar
Le V4Rs de 2024 est plus coloré que celui de 2023 ! Mais il y a des petits détails comme les composants Carbon-Ti (plateaux et rotors) qui font aussi toute la différence. Crédit Colnago
  • Cadre : monocoque carbone
  • Fourche : carbone
  • Leviers : Shimano Dura-Ace Di2 hydrauliques
  • Dérailleurs : Shimano Dura-Ace Di2
  • Pédalier : Shimano Dura-Ace Di2 54-40 avec capteur de puissance (Plateaux Carbon-Ti X Carbo Ring)
  • Pédales : Shimano Dura-Ace
  • Cassette : Shimano Dura-Ace Di2 11-30
  • Chaîne : Shimano Dura-Ace Di2
  • Freins : Shimano Dura-Ace Di2 Hydrauliques 160 mm/140 mm (disque Carbon-ti X-Rotor Steel-Carbon)
  • Guidon : Colnago CC.01
  • Tige de selle : Colnago V4Rs
  • Selle : Prologo Scratch M5 Scratch
  • Roues : Enve Foundation 6.5
  • Pneus : Continental GP 5000 STR
  • Porte-bidons : Elite Leggero Carbon
  • Compteur : Wahoo Elemnt Bolt II
  • Tailles : 420 – 455 – 485 – 510 –530 – 550 – 570
  • Prix : 18 000 €, modèle commercialisé 16 700 €

Uno-X-Mobility

Les vélos Dare VSRu ne sont pas les plus connus du plateau, mais ce sont certainement les plus abordables. Côté performance rien à dire, elles permettent aux coureurs de l’équipe de s’exprimer et de triompher comme sur le Dauphiné où Magnus Cort Nielsen avait un double plateau de 56-40 et les jambes qu’il fallait pour l’emmener ! Ces machines typées aéro seront utilisées sur tous les terrains par Uno-X-Mobility, l’adaptation se fera en jouant sur les hauteurs de roues. Pour les chronos la marque taiwanaise mettra à disposition des coureurs le TSR if. Quant au vélo léger AFO pas certains qu’il soit de la partie, mais sait-on jamais. L’équipe est aussi la seule à rouler en tubeless Schwalble.

Fiche technique Dare VSRu d’Uno-XMobility

Vélos et matériel des pros sur le Critérium du Dauphiné 2024 d'Uno-X-Mobility
Le Dare VSRu risque d’être la seule machine utilisée par l’équipe, hors contre-la-montre Crédit Frédéric Iehl
  • Cadre : monocoque carbone
  • Fourche : carbone
  • Leviers : Shimano Dura-Ace Di2 hydrauliques
  • Dérailleurs : Shimano Dura-Ace Di2
  • Pédalier : FSA Powerbox Team Edition Powerbox avec capteur de puissance 56-40
  • Pédales : Shimano Dura-Ace
  • Cassette : Shimano Dura-Ace 11-30
  • Chaîne : Shimano Dura-Ace
  • Freins : Shimano Dura-Ace hydrauliques 160 mm/140 mm
  • Guidon : Dare Vero
  • Tige de selle : Dare Ergo Carbon
  • Selle : Prologo Scratch M5
  • Roues : DT Swiss 62 ARC 1100 DB
  • Tubeless : Schwalbe Pro One
  • Porte-bidons : Elite Leggero Carbon
  • Compteur : Garmin
  • Tailles : XS – S – M – L – XL
  • Prix : 9 000 €, modèle commercialisé 6 990 €

Les autres vélos du peloton pro 2024

Contact : Le Tour

Publicités

Vous aimerez aussi

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire