Les vélos des équipes pros 2024

On ne reprend pas les mêmes pour repartir en 2024 ! Les vélos du peloton pro évoluent pour cette nouvelle saison avec des retours, des arrivées et des départs dans les marques…

La saison 2024 va bientôt commencer et il est temps de découvrir les vélos que les équipes pros aligneront sur les prochaines épreuves. Changement de vélos, d’équipements ou de coloris, nous allons tout vous vous montrer dans cette liste qui sera complétée au fur et à mesure des lancements.

Les vélos des équipes pros pour 2024

World Tour Hommes

Pro Team Hommes

Continentale Hommes

World Tour Femmes

Continentale Femmes

Les vélos des pros sur les épreuves 2024

À voir aussi

Retour et départ…

2024 est l’année des bouleversements. Van Rysel, et donc Decathlon, arrive chez Decathlon-Ag2R La Mondiale et chasse BMC du World Tour. Autre marque réputée à quitter ce niveau, Lapierre qui s’éloigne de Groupama-FDJ mais reste néanmoins présente en World Tour Féminin avec FDJ-Suez.

  • Vélos équipes pros 2024
  • 2023 Critérium du Dauphiné Matériel et vélos des pros
  • 2023 Critérium du Dauphiné Matériel et vélos des pros

Ces arrivées et départs s’expliquent par le fait qu’il faut une assise solide pour être présent en matière de vélos ou d’équipements dans les équipes pros du Word Tour 2024. Côté vélos ce sont les marques généralistes qui s’en tirent donc le mieux, il y a bien sûr Pinarello, Look ou Wilier qui sortent de ce schéma, mais les autres ont soit une gamme très large soit elles sont adossées à des groupes puissants.

Des montages identiques…

Pour les transmissions, on retrouve du Shimano et du Sram partout en World Tour, les deux marques en profitant aussi pour fournir très souvent, capteur de puissance, roues et pédales à l’occasion. Campagnolo avec sa gamme  route et gravel uniquement haut de gamme en fait donc les frais.

2024 vélos équipes pros
Les leviers Campagnolo Super Record Wireless ne verront pas le Tour 2024. Une première depuis des décennies… Crédit Frédéric Iehl

La cause ? Elle est indépendante de la qualités des produits en fait. Ce sont les coûts importants du sponsoring qui impactent cela bien sûr mais c’est surtout le fait que les marques de vélos veulent communiquer sur des machines avec des équipements qu’elles ont à leur catalogue et qui se vendent en gros volume… Or Campagnolo n’est pas vraiment présent en première monte et ne concerne quasi exclusivement que le très haut de gamme route et Gravel, donc nettement moins intéressant quand on veut faire du « chiffre ». La marque Transalpine n’aura donc qu’un Pro Team en 2024.

Vélos équipes pros 2024
Le nouveau groupe Campagnolo Super Record Wireless sera employé par l’équipe VF Group-Bardiania-CSF-Faizané. Crédit VF Group-Bardiania-CSF-Faizané

FSA n’a plus d’équipe utilisant son groupe K-Force WE en 2024 non plus. Mais la marque réussit à imposer à quelques équipes son pédalier K-Force Team Édition Powerbox (capteur de puissance) panachant de la sorte les transmissions Shimano. Avec Sram pas de panachage, les équipes utilisent l’ensemble des composants avec des combinaisons de plateaux surdimensionnées (54-41, 52-39) par rapport à l’offre commerciale.

Publicités
2023 BH Ultralight de l'équipe Burgos-BH personnalisé pour la Vuelta 2023
La transmission FSA K-Force WE est elle aussi absente du peloton cette saison. Sauf surprise. Crédit BH

Des pédales plus en plus liées aux transmissions

Enfin au niveau des pédales, la grosse tendance pour les équipes en transmissions Shimano, c’est de passer sur Shimano et pour celles en Sram d’adopter les pédales Time ! Cette marque qui n’était plus vraiment d’actualité chez les pros revient ainsi au premier plan, souvent au détriment de Look d’ailleurs qui perd ainsi beaucoup de terrain.

2023 Omloop Het Nieuwsblad Vélos et matériel des pros
Les pédales Time reviennent dans toutes les équipes avec transmission Sram. Sauf chez Visma-Lease a bike !. Crédit Frédéric Iehl

D’autant que les pédales Wahoo Speedplay comblent souvent les  » trous » et que faute de capteur de puissance fournis par les fabricants de transmissions, nombre d’équipes pros montent sur leurs vélos 2024 les pédales  Garmin Rally ou les Favero Assioma. On notera aussi l’arrivée d’Ekoï avec sa PW 8 qui nécessite une chaussure spécifique. À suivre chez Nice Métropole-Côte d’Azur et Burgos-BH.

2024 pédales Look Keo Blade Vélos des équipes PROS
Look sera moins présente dans le peloton 2024, mais la marque conserve des équipes qui scorent ! Crédit Look

Des roues de plus en plus liées aux marques vélos

Les roues viennent soit des fabricants de transmission (Sram, Shimano), soit des marques de vélos, comme Bontrager, Cadex, Corima, Newmen, Oquo, Reserve, Roval, Syncros. Il  y a bien sûr quelques spécialistes comme Enve, Princeton, Swissside et Vision qui tirent encore leur épingle du jeu en World Tour, mais il faut passer en Pro Tour et en Continentale pour retrouver les acteurs historiques de la roue comme DT Swiss, Mavic, Ursus, Fulcrum et quelques autres… 

Pneus, tubeless ou boyaux ?

Pour les pneumatiques, la situation est cependant différente. Specialized est la seule marque de vélos à fournir ses pneus à ses équipes pros. Le World Tour est donc dominé par Continental et Vittoria qui fournissent quand même 14 équipes sur 18 à elles deux.

  • 2024 vélos équipes pros
  • 2024 vélos équipes pros

Et les deux dernières équipes du World Tour sont en Pirelli et Michelin. L’offre est plus large en Pro Tour et en Continentale avec d’autres marques de pneumatiques (Schwalbe, Challenge, Hutchinson, Goodyear, Maxxis) qui se rajoutent à celles du World Tour. Côté technique en 2024, la plupart des vélos des équipes pros roule en tubeless. Néanmoins on trouve toujours du pneu soit en complément du tubeless (Soudal-Quickstep, Bora-Hansgrohe, Lidl-Trek) soit en tant que choix principal. Là, les chambres TPU semblent la norme.

Vélos équipes pros 2024
Les Cofidis sont la dernière équipe à être totalement en boyaux, d’autres l’utilisent sporadiquement. Crédit Frédéric Iehl

Le boyau devient anecdotique au niveau du World Tour en étant présent uniquement chez Cofidis et Groupama-FDJ, et conjointement au pneu et au tubeless chez Lidl-Trek. Ce pneumatique vit sans doute ses dernières saison, l’offre en jante se réduisant de façon drastique.

Les marques de vélos imposent de plus en plus leurs accessoires !

Vélos équipes pros 2024
Pro fait partie des marques qu’on peut retrouver sur les vélos 2024. Crédit Frédéric Iehl

Intégration oblige, les guidons et tiges de selle font désormais partie du vélo plus que jamais et mettent ainsi souvent de côté les acteurs traditionnels de ces domaines. Quand ce n’est pas le cas on retrouve surtout du Vision ou sa marque sœur FSA, et il reste aussi un peu de Deda Elementi et de Pro, mais le paysage est nettement moins riche qu’il y a quelques années. Autre point d’appui, la selle. Les acteurs traditionnels sont aussi chahutés par les marques de vélos qui ont développé leur propre ligne de matériel.

Vélos équipes pros 2024
Les marques traditionnelle, comme Selle Italia ont toujours des produits innovants qui font la différence comme cette SLR 3D. Crédit Frédéric Iehl

Mais fi’zi:k, Italia, Pro, Prologo sont toujours là. On croise aussi Repente, San Marco et SMP en Pro Tour et Continentale. La selle reste donc encore une affaire de spécialistes pour le moment. D’une façon générale, les « fabricants spécialistes » ne sont donc plus à la fête et il n’y a plus de marques incontournables en manière d’équipements. C’est ce qu’on peut retenir du matériel qu’on retrouve sur les vélos des équipes pros de 2024 !

Contact : UCI

Publicités

Vous aimerez aussi

25Comments

Add yours

Laisser un commentaire