Romain Bardet Quiet Shift
Crédit Rossetti
Si nous connaissons le cycliste Romain Bardet en est-il de même de l’homme ? Quiet Shift, un documentaire réalisé par Lapierre et le Studio Almo, donne un autre éclairage sur sa carrière et la suite de sa pratique cycliste.
Romain Bardet a fait vibrer le monde cycliste durant 14 ans sur les plus grandes épreuves du calendrier. Le Critérium du Dauphiné 2025 marquait la fin de sa carrière et c’est le moment choisi par Lapierre, son dernier partenaire cycles sur route au sein du Team PicNic-Post NL pour lui rendre hommage. La marque dijonnaise associée à Almo Film a confié à Cédric Corroy le soin de réaliser un documentaire sur le champion français. Mais pas question ici de parler de telle ou telle course, non Romain Bardet y aborde son rapport avec la vie, la famille, l’équilibre entre vie personnelle et carrière sportive et le plus intéressant son futur en terme de pratique cycliste. Car Romain Bardet aime toujours le vélo comme vous le verrez.

Un témoignage aussi qui permet de mesurer la pression à laquelle sont soumis les coureurs. Quand Romain Bardet dit « qu’il ne voulait pas la victoire à tout prix, mais qu’une place dans les 5 premiers était l’objectif« , ce n’était pas un manque d’ambition comme il l’explique hors caméra : « Pour un cycliste de mon type, les possibilités de victoires sont moindre que pour d’autres profils. Si je n’avais visé que la victoire, j’aurai été frustré de ma carrière. En faisant ainsi j’en suis satisfait. »

A Quiet Shift – Synopsis
« Au crépuscule d’une carrière magistrale marquée par des victoires sur les plus grandes courses cyclistes du monde, Romain Bardet entame un changement radical, silencieux et profond. Quitter l’univers inflexible du World Tour pour s’immerger dans le Gravel et embrasser une pratique plus libre, plus instinctive pour simplement redécouvrir le plaisir brut du vélo. A Quiet Shift dépasse la simple trajectoire sportive. Ce film explore la dimension intime d’un homme réfléchi, dévoué et soutenu par deux générations : son père, appui inconditionnel et fier témoin de son parcours, et son fils Angus qui s’éveille au vélo. Entre héritage et transmission se dessine – à travers des images picturales captées dans son intimité – un récit puissant de filiation et de passion » : A Quiet Shift révèle la personnalité discrète d’un homme humble, d’un champion qui aspire, sans bruit, à trouver une nouvelle forme de liberté.
Contact : Lapierre
En savoir plus sur Dimensions Vélo
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






Laisser un commentaire