Wilier Filante SLR, le vélo aéro à l’italienne !
Partager la publication "Wilier Filante SLR, le vélo aéro à l’italienne !"
Pour compléter son offre et coller aux demandes des athlètes, Wilier présente le Filante SLR, un vélo aéro conçu dans l’esprit du Zero SLR…
Présent dans le peloton professionnel avec Astana Pro Team et le Team Total Direct Energy, Wilier fournissait à ses athlètes le Zero SLR pour grimper et le Cento 10 Pro pour « rouler vite », il faudra compter avec le Filante SLR désormais. Une toute nouvelle machine qui s’inscrit dans les tendances du moment. Uniquement à disque et pour transmissions électroniques donc…
Aérodynamique bien sûr
Gagner des watts face au vent ne doit pas s’obtenir au prix d’une perte de rigidité ou d’une augmentation du poids. Le Filante SLR est une évolution du Cento 10 Pro. Le triangle avant adopte des tubes au profil Naca tronqué ou Kamm Tail modifiés. Car pour étudier cette machine, Wilier a voulu aller plus loin que les tests en soufflerie. « Le vent y est idéal, nous avons voulu intégrer en plus les turbulences générées par les autres coureurs, par le vent de côté, etc, afin d’avoir un vélo vraiment aéro » dit Claudio Salomoni Chef produit chez Wilier. Les angles opposés au bord d’attaque ont ainsi été arrondis pour améliorer l’écoulement de l’air avec différents angles. Les fourreaux de fourche et haubans ont été écartés de la roue de 7 mm de plus que sur le Cento 10 pro qui était la référence de base. Tout est intégré sur cette machine. L’adoption d’une direction 1″1/4 en haut et en bas a permis d’utiliser aussi un pivot cylindrique et donc d’augmenter la rigidité dans cette zone.
Rigide et léger
Ce type de machine étant le choix des sprinters, il est important qu’elle en garde sous la pédale ! Les structures ont été étudiées pour disposer d’un rapport rigidité/poids augmenté de 12,5 % par rapport au Cento 10 Air. Le poids des vélos montés est aux alentours des 6,8 kg. Le cadre seul pèse 870 g, la fourche 360 g, le guidon 350 g et la tige de selle 165 g. Pour obtenir cela, les fibres utilisées sur le Wilier Zero SLR (HUS MOD Carbon fiber) sont de la partie. On retrouve également le Liquid Crystal Polymer ou LCP qui est injecté dans la matrice améliore la filtration des chocs. Le cadre est également conçu de façon asymétrique, pour contrer la traction de la chaîne mais aussi les forces liées au freinage à disque. On trouve ainsi un fourreau et un hauban gauche surdimensionnés.
Une pluralité de possibilité
En matière d’ergonomie, le dernier Wilier va procurer les mêmes sensations sur les 6 tailles de cadres proposées. Il y a deux tiges de selle de proposées une avec 0 mm de déport, et une autre avec 15 mm. Les guidons sont au nombre de 5 et il y a 8 possibilités d’entretoise sous potence. Soit 240 combinaisons (et même 480 avec les tiges de selle NDLR). Bref de quoi trouver cadre à ses mesures ! Les entretoises en deux parties permettent un ajustement sans avoir à démonter les durites. On retrouve le système Speed Release sur le Filante SLR. Maintenant cette merveille a un prix. Le cadre-fourche tige de selle-guidon se vend 5 000 € et le premier modèle monté est à 7 200 €…
Contact : Wilier
Share this content:
Laisser un commentaire