SKS Race Blade Pro, des gardes-boues amovibles bien utiles

Pour se protéger et protéger son matériel, il peut être utile de rouler avec des garde-boues durant l’hiver. Et pourquoi pas avec des SKS Race Blade Pro ?

Si votre machine n’est pas pré-équipée d’œillets de fixation comme c’est le cas pour des vélos de Gravel ou de cyclosport, monter des garde-boues peut être fastidieux, compliqué ou impossible. Avec les minis garde-boues SKS Race Blade Pro, la tâche devient plus aisée…

Un premier montage plus ou moins fastidieux 

Minis garde-boues. Tout est dans le nom. Les garde-boues SKS Race Blade Pro couvrent ainsi la moitié de la surface « protégée » par des garde-boues longs de type Bluemels. La version de nos Race Blade (pas encore Pro) date d’il y a 5 ans à peu près, mais la seule différence avec l’actuelle porte sur le réglage du châssis qui assure le maintien des lames. Sur notre version, l’angle ne s’obtient qu’en pliant un peu la tringle et en tâtonnant beaucoup avec la position du garde-boue par rapport à la roue. Sur l’actuelle, il y a des vis qui permettent de les orienter précisément et surtout plus facilement. Les lames du garde-boue se fixent toujours avec des petites vis sur leur châssis. On est donc obligé de faire un montage à blanc avant de les visser en position. Toujours est-il que les articulations des montants des SKS Race Blade Pro font facilement gagner une petite heure au premier montage… Pas négligeable. Après, si on démonte et remonte les garde-boues (sans en avoir modifié leur réglage) sur le même cadre pas de souci, en 3 minutes tout est en place. On passe sans problème des pneus de 25 mm. Pour des 28 mm, il faudra la version Race Blade XL qui est prévue pour cela.

Pour que tout passe nous avons été obligé de surélever le garde-boue. La protection du cycliste n’en a pas pâti. Crédit Frédéric Iehl
La difficulté avec l’ancienne version est d’obtenir une courbure identique entre la lame et la roue. Crédit Frédéric Iehl
2020 SKS Race Blade
On voit bien ici les zones protégées par les SKS Race Blade Pro. Crédit SKS
Le système de réglage est plus efficace et plus précis. Crédit SKS

La fixation sur le cadre est possible avec un collier élastique ou des Rilsan. Nous avons préféré les colliers Rilsan, car la fixation est plus stable et que nous montons les garde-boues au début de l’hiver pour les enlever à la fin seulement. Avec cette fixation, un changement de roue ou un petit choc sont sans conséquence sur le réglage des SKS Race Blade Pro. Il y a aussi moins de glissement sur le cadre et donc moins de risque d’abrasion de la peinture. La mise en place d’un film de protection est obligatoire sous peine de voir le vernis, puis la peinture s’abraser surtout si vous êtes dans une région sablonneuse ou qu’il y a du sel. Au niveau des formes des fourreaux de fourche ou des haubans, s’ils sont très aplatis, il faudra peut-être prévoir une cale en caoutchouc pour éliminer les vibrations. Même si sur la nouvelle version la zone d’appui en V est prévue pour cela.

Une bonne protection… incomplète

Ne comptez pas sur les SKS Race Blade Pro pour protéger le vélo. La découpe choisie par SKS protégera parfaitement le cycliste, sauf le bas de ses jambes et ses pieds. En revanche, le vélo sera autant exposé aux projections que si vous n’aviez rien monté ! Autant le savoir, mais avec les bavettes, vos vêtements souffriront moins et vos compagnons de route seront encore plus enclin à rester dans votre roue. On ne le dit pas assez, le garde-boue c’est aussi une démarche altruiste ! La tenue de ces mini garde-boues est excellente. Nous ne sommes pas passés sur les pavés de Roubaix ou des Flandres avec, mais sur les pavés parisiens et quelques chaussées en mauvais état et le réglage des SKS n’a pas bougé. Idem lors des changements de roues. Au niveau du nettoyage, c’est un peu plus compliqué dans la mesure où nous avons opté pour une « fixation durable » qui rend l’ensemble moins accessible. Avec un pinceau, si on ne démonte pas les roues, ou un jet d’eau un peu fort on solutionne cette gêne cependant. En revanche, si on veut mettre son vélo « équipé » dans la voiture cela peut être gênant si vous avez besoin d’ôter les roues. Le garde-boue arrière ayant le même encombrement que la roue elle-même…

Pas de mystère, le cadre sera bien exposé aux projections sur l’arrière… Crédit Frédéric Iehl
… Comme sur l’avant ! Crédit Frédéric Iehl

Notre avis sur les SKS Race Blade Pro

Pour notre part nous considérons ce type d’accessoires indispensable ! Une fois le premier montage effectué la mise en place ou le retrait sont très faciles, les SKS Race Blade Pro ne bougent plus et si on a mis les protections de cadre, le vélo n’est pas endommagé. Il faut juste y consacrer un peu de temps. De plus, hormis les chocs, ce produit ne s’use pas. En dehors du confort induit par cette utilisation, il y a aussi un aspect économique à son usage. Vos tenues d’hiver de couleur claire souffriront moins des intempéries. Les lavages « costauds  » pour les décrasser deviendront inutiles et elles dureront donc plus longtemps. Ensuite même par temps sec et avec routes humides vous les protègerez. Enfin s’il y a de la saumure sur la route, nous commençons l’hiver, cela évitera à votre séant et au fond de cuissard de baigner dans une eau salée et irritante… Encore le confort !

Fiche technique mini garde-boues SKS Race Blade Pro

2020 SKS Race Blade
La version actuelle des Race Blade Pro est plus facile à régler. Crédit SKS
  • Caractéristiques : minis garde-boues facilement démontables
  • Matériaux : plastique, inox, caoutchouc
  • Poids : 363 g
  • Prix : 40 €

A retenir :

Les points positifs

  • Protection du corps
  • Facilité de remontage et de démontage
  • Tenue
  • Durabilité

Les points à améliorer

  • Premier montage…
  • Compatibilité avec les fourreaux et haubans profilés

Contact : SKS Germany

Publicités

Share this content:

Publicités

Laisser un commentaire