Goodyear Eagle F1 Tubeless, du rendement et du confort

Goodyear propose également à son catalogue des pneumatiques vélos tubeless. L’Eagle F1 Tubeless Complete est donc à l’essai, un produit performant

Pour dénommer ses tubeless, Goodyear parle de Tubeless Complete car plus étanches. Nous avons roulés environ 2 000 km avec le Goodyear Eagle F1 Tubeless Complete sur une période de 6 mois mais avec de nombreuses interruptions, ce qui nous a permis de rouler par temps chaud, froid, sec ou humide avec le même train. Sur la balance, surprise il y a un gros écart entre les deux pneus, l’un est à 269 g, l’autre 286 g. Pour le reste tout est identique.

Un montage assez aisé

La mise en place des tringles réclame certes un peu de poigne, mais cela s’effectue sans outil. Le clipsage s’effectue sans trop de difficulté lui aussi avec une pompe à pied. Mais le plus confortable sera d’utiliser un pompe avec un réservoir d’air. Nous avons utilisé le liquide préventif Z-Sealant de Zefal (toujours obligatoire), mais avant de le mettre en place nous avons noté que les Eagle F1 semblent effectivement plus étanches. Le démontage des pneus et leur remontage sont restés aisés. Parce que nous avons eu à le faire assez souvent en fait…

Sur la route

2022 Goodyear F1 Tubeless test
Le montage est facile et l’étanchéité bonne, hors crevaison bien sûr. Crédit Frédéric Iehl

L’absence de chambre impose de gonfler moins. Sans avoir l’impression d’être collé à la route, nous avons employé des pressions de 5,5 et 6 bars. Nous n’avons pas ressenti de dérive, ni d’écrasement en danseuse. La résistance au roulement semble identique, sinon meilleure que celle des Goodyear Eagle F1 à chambre, on aurait presque la sensation d’être sur boyaux avec chambres latex. Sur ce plan là on apprécie également le confort des Goodyear Eagle F1 tubeless. Ce sont des 25 mm, mais on a l’impression d’être sur plus gros et avec une chambre latex. L’adhérence est encore meilleure que celle des versions à chambre et on se sent sûr dans chaque courbe quel que soit le temps. L’usure semble dans la norme de ces pneus hautes performances, mais…

Plusieurs crevaisons

L’avantage ou l’inconvénient du liquide préventif est qu’il répare bon nombre de crevaisons sans que l’on s’en rende compte. Mais il « s’épuise » sans qu’on ne s’en rende compte non plus ! Et là deux fois nous nous sommes retrouvé à plat faute de liquide avecle même pneumatique, le plus légers des deux… Une fois en été, l’autre en hiver, une fois sur le sec l’autre sur le mouillé. Sur la première crevaison nous étions près du but nous sommes rentrés sur la « jante » avec moins de 5 km à faire. Le tubeless est resté en place et s’est montré aussi roulant qu’un boyau à plat.

2022 Goodyear Eagle F1 Tubeless test
Le pneu arrière a connu deux grosses crevaisons et plusieurs « petites ». Crédit Frédéric Iehl

La seconde crevaison nous a contraint à mettre en place une chambre air dans le tubeless. La chambre de secours était plutôt fine et tant mieux, remettre la seconde tringle n’a pas été facile d’autant qu’il restait quand même du liquide dans le tubeless. Après réparation, le pneu s’est remonté et roule toujours, mais force est de constater que l’enveloppe est plus sensible en version tubeless que tubetype. On pourrait mettre en cause le liquide préventif, mais pour qu’il s’échappe il faut que la carcasse du pneu soit percée… Un seul de nos tubeless a été touché par les crevaisons, un raté ? C’est le plus léger des deux alors peut-être, d’autant que les perforations ne sont pas très importantes 2 mm maximum. Aucune déchirure n’est à déplorer.

Notre avis

2022 Goodyear F1 Tubeless test
La chape comporte une bande centrale lisse, des sculptures sur les épaules. Crédit Frédéric Iehl

Hormis les crevaisons – manque(s) de chance(s) ? – les Goodyear Eagle F1 tubeless tiennent bien la pression. Là où nous nous attendions à les retrouver à plat après une dizaine de jours sans gonflage et il n’en était rien. Pas de risque de déclipsage avec fuite du précieux liquide préventif, un petit coup de pompe pour compenser les 2 bars enfuis et on part ! Le comportement dynamique nous a également séduit procurant un bon équilibre entre performance et confort et ce d’autant plus qu’à 60 €, les Goodyear Eagle F1 tubeless sont plus abordables que les produits concurrents. Ne reste qu’à espérer que notre pneu « fragile « soit une exception, celui qui est monté à l’avant n’a a priori jamais crevé. À voir, mais les Goodyear Eagle F1 tubeless roulent toujours pour le moment !

Publicités

Fiche technique du Goodyear Eagle F1 tubeless

2022 Goodyear F1 Tubeless test
Les sensations sont bien là avec ce tubeless. Un vrai pneu de course. Crédit Frédéric Iehl
  • Chape : Dynamic:GSR
  • Carcasse : Nylon 120 TPI avec renfort Tubeless Liner
  • Section : 25 mm
  • Section mesurée pour un 25 mm : 25 mm à 6 bar
  • Poids : 278 g (269 g et 286 g)
  • Prix : 60 €

Les points positifs

  • Adhérence
  • Roulage
  • Confort
  • Étanchéité

Les points à améliorer

  • Sensible à la crevaison

Contact : Goodyear Bike, Dagg, Race Company

Publicités

Vous aimerez aussi

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire