Filippo Ganna est désormais l’homme le plus rapide sur une heure. Le champion italien a effacé des tablettes toutes les performances reconnues et non reconnues avec son équipement de pointe : son Pinarello Bolide F HR 3D, sa combinaison Bioracer et son casque Kask Bambino Pro Evo.
Quand on court dans l’équipe qui a fait de la chasse au « marginal gain » une discipline à part entière et qu’on dispose de capacités physiques exceptionnelles pour l’effort solitaire, le Record de l’heure est forcément une envie. Filippo Ganna a donc profité de cette situation pour aller chercher ce record avec l’aide de Pinarello, Bioracer et Kask, pour les partenaires les plus exposés et il y en a d’autres. L’italien avec ses 56792 m parcourus en 1 heure a en effet supplanté son « collègue » d’Ineos-Grenadier, Dan Bigham et ses 55,548 km, mais aussi Chris Boardman et ses 56,375 km en position « superman » qui avait était le détenteur de la meilleure performance de l’histoire…

Un équipement de choix



Si l’on connait beaucoup d’éléments sur le cadre du vélo de Filippo Ganna, un Pinarello Bolide F HR 3D on rajoutera que le champion italien utilisait des roues Princeton Carbon Works et un pédalier Cratus avec 64 dents associé à un pignon de 14. Les pédales sont des Favero Assioma au standard SPD. Sa selle est une fi’zi:k Ares (une Antares raccourcie, plus au catalogue) et que ses pneumatiques sont des tubeless Continental GP 5000 TT TLR Tour de France en 23 mm. Bioracer a également conçu un décor spécial pour la combinaison utilisée pour le record de Ganna. Et puis il y a le casque.



Un Kask Bambino Pro Evo et sa visière. Le Kask Bambino Pro fait partie de l’équipement habituel de Filippo Ganna et de l’équipe Ineos-Grenadier pour les contre-la-montre. Mais son écran a été retravaillé pour optimiser la trainée de la tête du nouveau recordman de l’Heure. Cette pièce dénommée Aero Pro a nécessité de nombreux tests avant d’être validée et adoptée, car elle doit assurer à la fois confort de vision, confort respiratoire et aérodynamique. Un petit gain marginal qui peut faire gagner quelques mètres…