2023 Mavic X-Tend

Avec X-Tend Mavic se lance dans le VAE

Si le VAE est un secteur en pleine croissance, sur la route le succès est moindre. Trop lourd, pas assez plaisant, ni assez autonome… Mavic s’est penché sur le problème et y répond avec X-Tend sa solution d’assistance.

Les innovations Mavic ne manquent pas depuis 134 ans. On doit à la société française de nombreuses avancées dans le domaine de la roue (jante en dural, anodisation, roue lenticulaire…) mais aussi de la transmission (ZMS, Mektronic), et désormais Mavic se lance dans le VAE avec X-Tend.

Poids, endurance et résistance au roulement, les freins au VAE de route

Pour concevoir X-Tend Mavic s’est mis à la place du consommateur. Que reproche-t’on à un VAE de route ? Son poids entre 12 et 18 kg, très éloignés des vélos musculaires. Son autonomie non en kilomètres mais en dénivelée, de l’ordre de 1 500 m. Sa résistance au roulement quand il n’y a pas d’assistance et enfin l’architecture des cadres quand il s’agit d’une motorisation centrale.

2023 Mavic X-Tend
Le moteur est conçu pour ne pas causer de frottements quand il est désactivé et consommer moins d’énergie. Crédit Kalice

Moins de frictions, moins de poids et plus de dénivelé !

L’assistance Mavic X-Tend est le fruit d’études commencées en 2016 et de 120 000 km d’essai. Elle entend solutionner tous ces points qui freinent le développement du VAE de route. Pour cela, l’assistance X-Tend utilise un moteur électrique haute vitesse sans balais qui est associé à un réducteur cycloïdal et à un mécanisme de cliquet sans friction.

2023 Mavic X-Tend
Éclaté du moteur X-Tend. Crédit Kalice

Le moteur comporte également un capteur de puissance ayant +/- 2% de précision qui permet de prédire l’assistance nécessaire en fonction du coup de pédale de l’utilisateur ce qui rend l’utilisation plus naturelle. Le mécanisme de cliquet sans friction permet quand l’assistance est éteinte ou que les 25 km/h sont dépassés de pédaler librement sans « ressentir » le moteur. Il est possible de dissocier les données liées à l’effort musculaire de celle du moteur via l’application ou le GPS.

2023 Mavic X-Tend
Une application a été développée et permet de mesure la part d’effort physique d’une sortie avec assistance. Crédit G Chenard

Côté cadre, l’assistance X-Tend, fabriquée en France, prend donc place dans la boîte de pédalier d’un cadre au design assez proche de celui d’un vélo musculaire. La batterie principale est située dans le tube diagonal, le port de charge au pied du tube de selle et la console de commande se situe à ‘avant du tube supérieur. Les machines utilisées pour l’heure sont réalisées par BMC. Le moteur nécessite une boîte de 87 mm de diamètre mais préserve le Q-Factor. Utilisable pour la route mais aussi pour le gravel, il faut désormais attendre pour en savoir plus sur la commercialisation (date, prix marques) du Mavic X-Tend.

Fiche technique Mavic X-Tend

2023 Mavic X-Tend
La boîte de pédalier est surdimensionnée. On voit au-dessus le port de charge. Crédit G Chenard
  • Compatibilité : Pédalier Shimano Hollowtech II
  • Puissance normalisée : 250 Watts
  • Pic de puissance : 390 watts
  • Couple : 37 Nm avec boost à 50 Nm
  • Autonomie : Plus de 3 000 m de dénivelés
  • Q-Factor : 146 mm
  • Poids du moteur : 1,2 Kg
  • Batterie principale : 360Wh, 36V
  • Poidss de la batterie principale : 1,8 kg
  • Batterie additionnelle : 180 Wh, 36 V
  • Poids de la batterie additionnelle : 1,2 kg

Contact : Mavic

Laisser un commentaire