Aérodynamique, cycliste et vélo, le trio gagnant !

Un watt par-ci, un watt par-là, les arguments marketing fusent pour vanter les qualités des nouveaux vélos et équipements. Un petit passage en soufflerie chez Bike Valley nous éclaire sur le sujet !

Je ne roule pas assez vite pour ça, c’est pour les pros etc. Autant de phrases qu’on entend quand on parle de matériel aéro en cyclisme. Une petite démonstration aérodynamique dans la soufflerie de Bike Valley sera plus parlante que bien des discours. Il faut dire que l’aérodynamique permet de rouler plus vite à effort égal et que cela se traduit par un gain de performance. Mais justement quand on roule sans ambition de classement quelle importance ? Un gain de fatigue et donc d’endurance à vitesse égale ! Intéressant, non ?

Une soufflerie ouverte à tous, moyennant 500 € HT/heure

2023 aérodynamique test Soufflerie Bike Valley
Le vélo est sur une plateforme orientable sur coussin d’air. On peut ainsi jouer sur l’orientation du vent. Crédit Frédéric Iehl

Bike Valley comporte donc une soufflerie basse vitesse (moins de 120 km/h) où le particulier peut venir travailler son aérodynamique ou ses choix de matériel. L’enveloppe est conséquente avec 500 € hors taxe de l’heure mais les essais et leurs résultats permettent de valider une position ou l’acquisition d’un matériel plus onéreux sans se tromper. Une dépense au final qui peut éviter de gaspiller de l’argent en investissant au mauvais endroit. À prendre en compte, car comme nous allons le voir, la position mais aussi l’équipement vestimentaire sont de très gros consommateurs de watts. Plus important que d’autres postes.

2023 aérodynamique test Soufflerie Bike Valley
Une tenue peut être une vraie source de gain, ou de perte, de watts. Crédit Ridley

Deux tenues, deux postures

La démonstration témoigne très bien de l’incidence de l’équipement et de la posture sur la puissance demandée pour rouler. Ridley avait mis à notre disposition un vélo de taille moyenne (un noah afst DB) et avait prévu tenues et casques pour un utilisateur de ce gabarit.

  • 2023 aérodynamique test Soufflerie Bike Valley
  • 2023 aérodynamique test Soufflerie Bike Valley
  • 2023 aérodynamique test Soufflerie Bike Valley
  • 2023 aérodynamique test Soufflerie Bike Valley

Un de nos confrères c’est donc improvisé cobaye sur un vélo pas vraiment à sa taille et sans chaussures cyclistes. Mais comme ici le but n’est pas d’optimiser l’aérodynamique mais de montrer les différences entre « deux solutions », cela n’a pas vraiment d’incidence. Le cycliste a donc été testé avec un kit maillot-cuissard-casque aéro, puis avec une combinaison intégrale et un casque de chrono. Ensuite avec cette dernière tenue, des mesures ont été effectuées, mains aux cocottes puis mains au creux du cintre. Les relevés ont été réalisés aux alentours de 40 km/h ( 39,24 km/h) et de 50 km/h (48,96 km/h).

  • 2023 aérodynamique test Soufflerie Bike Valley
  • 2023 aérodynamique test Soufflerie Bike Valley

Les résultats

40 km/h
(39,24 km/h)
40 km/h
(39,24 km/h)
50 km/h
(48,96 km/h)
50 km/h
(48,96 km/h)
CdA(m2)P aéro (W)CdA(m2)P aéro (W)
Maillot cuissard casque aéro (Abus Game Changer), position cool0,3374256,10,3207472,9
Combinaison contre la montre et casque chrono (Lazer Tardiz 2), position cool0,3152239,30,3051450
Mains aux cocottes0,2374180,30,2315341,5
Mains au creux du cintre0,2191166,30,2178321,3
Les mesures ont été effectuées avec un vent de côté à 5° d’angle. Le CdA est le coefficient de trainée aérodynamique, il n’a pas d’unité mais est associé à une surface, ici 1 m2.

Qu’en déduire ? On remarque qu’à position égale, on peut gagner près de 17 watts à 40 km/h et presque 23 w à 50 km/h juste en changeant d’équipements vestimentaires… Ensuite en travaillant sur la posture, les gains sont en encore plus conséquents. En passant de la position « cool » à 50 km/h (mais qui la tient à cette vitesse ?) à une position mains au creux du cintre c’est quasiment 129 watts de gagnés, spectaculaire.

  • 2023 aérodynamique test Soufflerie Bike Valley
  • 2023 aérodynamique test Soufflerie Bike Valley
  • 2023 aérodynamique test Soufflerie Bike Valley

Mais le plus réaliste c’est le gain existant entre la position mains aux cocottes et la position mains au creux de cintre. Soit 20 watts à 50 km/h… Pas grand chose 20 watts ? Quand il faut les obtenir par l’entraînement, la réponse est différente ! Surtout quand on commence à atteindre les limites de son potentiel physique.

Publicités
2023 aérodynamique test Soufflerie Bike Valley
La position est étudiée en direct sur des écrans qui confirme le bon placement du cycliste. Crédit Frédéric Iehl

On a donc tout intérêt à améliorer sa position et son équipement vestimentaire avant d’envisager d’acquérir du matériel aérodynamique. Dans le cas de notre exemple cela représente quand même un gain oscillant entre 31 W( 40 km/h) et 43 W (50 km/h). Gagner autant watts sur le matériel (cadre, roues et autres composants) se révèlera très coûteux quand c’est possible. Car en fait cela génère des petits gains à chaque poste, il faut donc les accumuler pour atteindre de grandes valeurs. Pour rappel, les gains obtenus sur l’ensemble cadre-roues sont de l’ordre de 10 à 20 watts dans les meilleurs cas… Partir sur une bonne position (avec une étude posturale) qui permet de développer sa puissance et de rentrer dans le vent et disposer d’un équipement vestimentaire adapté (coupe et taille…) est de loin la meilleure solution pour être aérodynamique. Le matériel intervient ensuite pour parachever la quête des watts à économiser quand le gros des économies a été réalisé !

Contact : Bike Valley

Publicités

Vous aimerez aussi

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire