Campagnolo Super Record Wireless, il coupe le fil !

La nouvelle version du groupe haut de gamme Campagnolo, le Super Record Wireless, affiche la couleur dans son appellation. Il est sans fil et donc électronique bien sûr. Mais ce ne sont pas ses seules particularités !

On attendait une réponse de Vincenza aux groupes Shimano et Sram sans fil, elle arrive avec le Campagnolo Super Record Wireless ! Sans fil, il adopte donc une transmission sans fil, mais également une ergonomie retravaillée des leviers Ergopower et une nouvelle gamme de développements. L’ensemble des pièces pèse 2 520 g et le groupe atteint les 5 200 €.

Du changement pour les Ergopower

Le groupe Campagnolo Super Record Wireless dispose d’une nouvelle forme d’Ergopower. Le corps de la cocotte a été repensé pour offrir une meilleure prise en main et plus de confort. Le levier de frein a été retravaillé également pour optimiser le freinage. Mais le plus important est la disparition du poussoir qui servait à descendre les vitesses. Derrière le levier de frein on trouve désormais deux leviers-boutons, un pour la montée des rapports, un pour les descentes. La cinématique des changements de rapports se rapproche donc de la concurrence.

  • 2023 nouveau groupe Campagnolo Super Record Wireless
  • 2023 nouveau groupe Campagnolo Super Record Wireless
  • 2023 nouveau groupe Campagnolo Super Record Wireless

Côté électronique, la transmission des ordres s’effectue par Bluetooth, les batteries intégrées aux leviers ont 2 ans d’autonomie. Le niveau de charge est indiqué via un Leds présent sur le corps de l’Ergopower droit. Les comportements des leviers sans fil sont paramétrables à l’envie vie l’application pour smartphone My Campy 3.0.

2023 nouveau groupe Campagnolo Super Record Wireless
L’application My Campy permet de paramétrer les fonctions des leviers Ergopower. Crédit Campagnolo

Des dérailleurs vraiment sans fil

  • 2023 nouveau groupe Campagnolo Super Record Wireless
  • 2023 nouveau groupe Campagnolo Super Record Wireless
  • 2023 nouveau groupe Campagnolo Super Record Wireless
  • 2023 nouveau groupe Campagnolo Super Record Wireless
  • 2023 nouveau groupe Campagnolo Super Record Wireless

Les dérailleurs du groupe Campagnolo Super Record Wireless font appel au titane, au carbone au technopolymère et à l’aluminium. Ils comportent des ports de charges rapides qui assurent 90 % de la charge en 45 minutes et une charge complète en 60 minutes seulement. Les batteries sont différentes à l’avant et à l’arrière. L’autonomie de cette transmission sans fil est de 750 km et les batteries peuvent être rechargées montées ou démontées. Leur niveau de charge est indiqué via les LED en toutes circonstances. On retrouve des roulements céramiques pour les galets de dérailleur.

Des braquets originaux

Le pédalier du groupe Campagnolo Super Record Wireless, toujours en carbone, conserve les demi-axes titane Ultra-Torque. Les roulements sont toujours en céramique et sont protégés par un joint de protection Pro-Tech anti-poussière. Les dimensions disponibles sont 165, 170, 172,5 et 175 mm. Les combinaisons de plateaux prévues sont 50-34, 48-32 et 45-29. À l’instar de Sram les pros auront-ils du 52-36 et du 54-38 ?

2023 nouveau groupe Campagnolo Super Record Wireless
Le pédalier reprend les grandes lignes de la version précédente, mais avec des combinaisons de plateaux différentes. Crédit Campagnolo

L’offre en matière de cassette comporte les combinaisons suivantes : 10-25, 10-27 et 10-29. Les passages de vitesse sont plus fluides du fait du nouveau dessins des dents.Ces cassettes sont compatibles avec les corps de N3W et donc incompatibles avec les anciens corps 9/10/11 et 12 vitesses… La chaîne se verrouille avec un maillon rapide ce qui facilitera sa mise en place. Une question demeure, y-a-t’il une compatibilité entre les chaînes et cassettes des groupes 12 vitesses précédents ?

Publicités
  • 2023 nouveau groupe Campagnolo Super Record Wireless
  • 2023 nouveau groupe Campagnolo Super Record Wireless
  • 2023 nouveau groupe Campagnolo Super Record Wireless

Des freins à disque encore plus sûrs !

Les nouveaux étriers de freins à disque disposent d’un système de contrôle de la température qui permet d’éviter la surchauffe et d’utiliser un système de refroidissement supplémentaire. Les rotors uniquement disponibles en AFS (Centre Lock) ont un profil anti-coupure et une surface lisse. Tout ceci apporte une modulation précise et une grande fiabilité ?

  • 2023 nouveau groupe Campagnolo Super Record Wireless
  • 2023 nouveau groupe Campagnolo Super Record Wireless

Contact : Campagnolo

Publicités

Vous aimerez aussi

6Comments

Add yours
  1. 1
    Patrick

    Superbe comme toujours avec Campagnolo.
    Etagement des développements resséré, idéal pour moi en 45*29 et 10*29.

    • 2
      Frédéric Iehl

      La diminution du nombre de dents est cependant préjudiciable aux frottements.Si les pros équipés en Sram utilisent des 52 et des 54, ce n’est pas forcément pour avoir plus long. Des départs 12 ou 13 en plus du 11 auraient pu être plus adaptés avec des plateaux plus « conventionnels ». L’étagement auraient encore été meilleur en plus… Mais c’est vrai que le groupe est superbe !

  2. 3
    Patrick

    Je suis d’accord Frédéric, mais surement pour des raisons de coût, les fabricants ne souhaitent pas multiplier les types de cassette avec des départs en 12 et 13 comme autrefois, à mon regret. Alors, la présence de plateaux plus petits compense, même s’il y a plus un frottement plus important.

    • 4
      Frédéric Iehl

      Bien sûr. On le voit aussi avec l’offre des manivelles qui se réduit.En travaillant sur les lubrifiants et les roulements on compense (peut-être) les pertes de frottements au lieu d’améliorer ces derniers. En prenant d’office un 52-36 pour tout le monde, une cassette 11-30 pour « les pros », un 12-32 et un 13-36 pour « les Cyclosportifs » on arrive peu ou prou à la même chose, avec moins de frottements. Au moins pour les cyclos… Je pense que les pros risquent de vite demander, comme chez Sram, des plateaux de 52 et 54 dents. À suivre…

  3. 5
    Jacques Fontaine

    Campa (qui reste ma marque de coeur) pompe les idées de ses concurrents (normal puisqu’ils arrivent systématiquement à la traîne) et malheureusement en en prenant pas toujours le meilleur et en étant tributaires des brevets déjà déposés par les autres.
    – nouvelles poignées, pourquoi pas !
    – cassette départ 10 (pour suivre Sram ?) ça n’a pas grand intérêt, c’est mécaniquement très discutable et à mon avis les pros et les 1er cat ne se satisferont pas de l’offre de plateaux initiale (cf Sram)
    il faudrait élargir l’offre et proposer également des cassettes départ 11 voire 12 pour contenter tout le monde (ce que campa faisait jadis)
    – batteries non interchangeables (à cause du brevet Sram), du coup, quel intérêt ? pourquoi s’emm…der en recherches alors qu’ils avaient le système de batterie dans la tige de selle qui fonctionne très bien (comme Shimano) c’est du temps et de l’argent de perdu!
    – il en découle un dérailleur arrière très proéminant, beaucoup plus exposé au chocs (comme Sram) et vraiment moins beau que le précédent. et en plus c’est le cerveau central du système !

    Campa vise de plus en plus une clientèle très riche (mais a t’il le choix s’il veut continuer à produire en Europe).

    je rêve de déclinaisons abordables…

  4. 6
    Patrick

    Le dérailleur arrière n’est pas spécialement proéminent.
    Avec le 10 on perd 1 watt par rapport à un 11. Par ailleurs, je suis à 80%, voire plus, sur les 13-14-15-16, alors le passage de 1 en 1 me va très bien en gardant une bonne ligne de chaîne.
    Si plus rien n’est produit en Europe, nous n’aurons plus de travail. Personnellement, je donne toujours une préférence à l’Europe en tous les domaines lorsque cela est possible.

Laisser un commentaire