Démonter et remonter une cassette Sram XDR

Avec les groupes Sram AXS 12 vitesses est arrivé un nouveau standard de corps : l’XDR. Le démontage et le montage de la cassette s’en trouve légèrement modifié. Explications…

Sommaire mécanique

Les outils

Pour effectuer le démontage et le remontage d’une cassette Sram AXS sur un corps XDR il faudra un fouet à chaîne, un démonte-cassette de type Shimano ou Sram avec une empreinte assez profonde, un chiffon, du dégraissant éventuellement et de la graisse. Rien de plus que les autres marques en fait. Mais la façon de procéder est quelque peu différente.

Crédit photos : Frédéric Iehl

Temps et difficulté

En 10 minutes maximum c’est fait, nettoyage compris. Il n’y a rien de difficile pour démonter ou monter une cassette Sram AXS sur un corps XDR (groupes Red, Force et Rival, mais pas l’Apex). Une fois qu’on en maitrise la subtilité bien sûr. Mais cela reste salissant prévoyez de quoi poser votre cassette sale et nettoyer un peu vos mains !

Étape 1

On va placer le fouet à chaîne sur le plus grand pignon ou l’avant dernier. On place ensuite le démonte cassette dans la boussole de la cassette. Et on appuie vers le bas sur les deux outils en même temps. Quand on sent que la cassette est débloquée, on maintient toujours le fouet et on dévisse la boussole jusqu’à ce que la cassette bouge.

Étape 2

Particularité de ce système, la boussole reste solidaire de la cassette, ce n’est donc pas la boussole qui « s’extraie » mais la cassette. Là elle est dévissée, il n’y a plus qu’à l’enlever.

Étape 3

Quand on retourne la cassette XDR, on comprend mieux la manipulation à effectuer. Le kit de pignon est monobloc. Il y a au niveau du plus grand pignon une cannelure qui vient se ficher sur le corps de cassette. Une douille interne comportant la boussole intègre un filetage à proximité des cannelures. Ceci explique que pour démonter la cassette XDR, il faut conserver l’outil de dévissage jusqu’au bout. On ne peut pas terminer à la main.

Étape 4

Un coup de chiffon et de dégraissant permet d’ôter toute poussière et tout corps étranger.

Étape 5

On voit bien les cannelures et le filetage qui font que la cassette XDR est un peu en porte à faux par rapport à une cassette traditionnelle.

Étape 6

On place de la graisse sur le filetage , le corps et la cannelure. Cela évitera les craquements.

Étape 7

On replace la cassette dans les empreintes. C’est facile toutes sont identiques.

Étape 8

On replace ensuite le démonte cassette dans la boussole et on visse. On ne peut pas amorcer le serrage à la main… On peut aussi maintenir la cassette avec l’autre main si on sent qu’elle « flotte » un peu. Le vissage ne doit jamais être dur, si c’est cas on ne va pas plus loin. il faut alors démonter la cassette XDR et la replacer. C’est la seule difficulté en fait.

Sommaire mécanique

Publicités

Vous aimerez aussi

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire