Réglage des dérailleurs Sram AXS

Les transmissions électroniques Sram AXS se règlent aussi facilement que des dérailleurs mécaniques. Il y a même des options qui sont plus pratiques !

Sommaire mécanique

Les outils

Pour régler vos dérailleurs Sram AXS il suffira de disposer d’une clé allen de 2,5 mm et si possible et d’un gabarit Sram AXS eTap pour déterminer la hauteur des galets de dérailleurs. En son absence on fera cela à l’œil !

Crédit photos : Frédéric Iehl

2024 Régler la course des leviers de freins hydrauliques Sram AXS
Une clé de 2,5 mm.

Temps et difficulté

Pour régler les dérailleurs Sram AXS eTap si la patte de dérailleur arrière n’est pas tordue et si le dérailleur avant est monté comme il faut, ce devrait être réglé en 10 minutes ! Difficile de faire mieux.

Étape 1

Réglage des dérailleurs Sram AXS

Sur la face postérieure du dérailleur arrière Sram AXS il y a 3 vis de réglage. La « A » sert à éviter que la chaîne ne frotte sur le cadre. La « B » sert à éviter d’aller dans les rayons. Et enfin la « C » permet de moduler la hauteur des galets par rapport au grand pignon.

Étape 2

Réglage des dérailleurs Sram AXS

Sur la face avant du dérailleur arrière il y a ce bouton à côté du Led. Il va permettre de piloter le dérailleur sans toucher aux leviers.

Étape 3

Réglage des dérailleurs Sram AXS

Une impulsion fait descendre la chaîne sur le pignon inférieur, deux impulsion la font monter sur le suivant.

Étape 4

Réglage des dérailleurs Sram AXS

Sur le dérailleur avant on retrouve deux vis de réglage. La « A » permet d’encadrer la course vers l’extérieur. La « B » gère la course du dérailleur vers le cadre.

Étape 5

Réglage des dérailleurs Sram AXS

Sur l’avant du dérailleur on retrouve un Led et un bouton qui va servir à le piloter.

Étape 6

Réglage des dérailleurs Sram AXS

Ici c’est simple, une impulsion fait passer sur l’autre plateau. On peut donc tourner les manivelles et changer de pignon et de plateau sans avoir à gesticuler pour atteindre les leviers !

Étape 7

Réglage des dérailleurs Sram AXS

On monte ainsi sur le plus grand pignon tout en étant sur le petit plateau pour procéder au début des réglages.

Étape 8

Réglage des dérailleurs Sram AXS

On va d’abord s’assurer que le dérailleur arrière « s’enroule » bien sous le grand pignon. Il ne faut pas que les dents du pignon touchent la chaîne, il ne faut pas non plus que les galets soient trop loin du pignon. Si vous n’avez pas l’outil de réglage comptez 5 mm à 8 mm pour cette distance. Vous pouvez vous aidez en passant une clé allen de cette dimension entre les dents et la chaîne.

Étape 9

Réglage des dérailleurs Sram AXS

On agit alors sur la vis C. Dans le sens du serrage (flèche verte) on va éloigner les galets. Dans le sens du desserrage, flèche orange, on va les rapprocher. En termes de réglages et de fonctionnement il vaut mieux que le dérailleur Sram AXS soit un peu plus loin que trop proche du grand pignon…

Étape 10

Réglage des dérailleurs Sram AXS

Toujours sur le grand pignon on va tourner les manivelles et agir sur la vis B pour éliminer le bruit et donc parfaitement centrer la chaîne sur le pignon. Dans le sens du serrage, flèche verte, on va éloigner le dérailleur des rayons. Dans le sens du desserrage, flèche orange, on va déplacer le dérailleur vers la roue. On y va calmement. Quand il n’y a plus de bruit, on descend d’un pignon et on remonte sur le grand. La montée doit être facile et silencieuse sans bruit de rayon qui touche ! Sinon on recommence en donnant soit plus de liberté (flèche orange) pour une montée plus facile, soit moins (flèche verte) pour éliminer un frottement audible.

Étape 11

Réglage des dérailleurs Sram AXS

Pour effectuer le réglage du dérailleur avant Sram Axs on va rapprocher la fourchette de dérailleur de la chaîne au plus près mais sans excès.

Étape 12

Réglage des dérailleurs Sram AXS

On agit ainsi sur la vis « B ». En la serrant, vert, on va rapprocher la fourchette de la chaîne. En la desserrant, orange, l’éloigner. Il faut environ 1 mm d’écart. Ceci fait on passe sur le grand plateau puis on redescend. La chaîne doit passer sur le petit plateau de façon fluide et il ne doit pas y avoir de bruit de frottement. Si ce n’est pas le cas, on agira en conséquence sur la vis. Si frottement, on desserre, si cela va trop loin, on resserre !

Étape 13

Réglage des dérailleurs Sram AXS

On place maintenant la chaîne sur le grand plateau et le petit pignon.

Étape 14

Réglage des dérailleurs Sram AXS

Pour le réglage du dérailleur arrière Sram AXS on va agir sur la vis « A ». Si on sent que la chaîne a tendance à aller vers le cadre on la serre (flèche verte). Si au contraire il y a du bruit on la desserre (flèche orange) pour qu’elle se « pose » parfaitement sur le petit pignon. Quand c’est fait on remonte sur le pignon suivant et on redescend. La descente doit être fluide et silencieuse. Si ça ne descend pas bien, on desserre un peu. Et s’il y a du bruit, on regarde si la chaîne va trop loin, on serre alors, ou si elle n’est pas centrée sur le pignon, on desserre.

Étape 15

Réglage des dérailleurs Sram AXS

Pour le dérailleur avant aussi il faut coller la fourchette à la chaîne pour éviter les sauts vers l’extérieur et garantir un bonne force de montée.

Étape 16

Réglage des dérailleurs Sram AXS

On agit alors sur la vis « A » pour le réglage du dérailleur avant Sram AXS. On visse (flèche verte) pour approcher la fourchette de la chaîne à 1 mm maximum. Pour décoller la fourchette de la chaîne on dévisse (flèche orange). On passe sur le petit plateau puis on remonte sur le grand, la montée doit être franche, souple et silencieuse. Si ce n’est pas le cas desserrez un peu la vis « A » (flèche orange jusqu’à l’obtention d’un passage facile. Et si cela va trop loin vers l’extérieur, on resserre ((flèche verte). Quand c’est parfait, l’indexation avant est réglée. Ne reste qu’à régler l’indexation arrière..

Sommaire mécanique

Publicités

Vous aimerez aussi

1 Comment

Add yours

Laisser un commentaire