Réglage de l’indexation Sram AXS

L’indexation de la transmission électronique Sram AXS s’effectue très facilement. Soit avec un smartphone soit avec les leviers. Voici comment faire !

Sommaire mécanique

Les outils

À part un smartphone équipé de l’application Sram AXS et de vos mains vous n’aurez besoin de rien d’autre pour régler votre indexation Sram AXS. Il faudra bien sur que les dérailleurs soient bien montés, bien réglés et les pattes de dérailleurs avant et arrière bien alignées.

Crédit photos : Frédéric Iehl

Temps et difficulté

Si tout est en bon état sur le vélo, l’opération ne prendra que quelques secondes en atelier aussi bien avec l’application qu’en « manuel ». C’est extrêmement facile. Le réglage en manuel peut être utilisé en roulant… Là ce sera un peu plus long car il faudra aussi faire attention à la circulation et avoir l’oreille.

Étape 1

Réglage indexation Sram AXS

On passe la chaîne sur un pignon et on écoute si cela « gratte » ou pas. Pour éliminer ce bruit et donc avoir un parfait centrage de la chaîne sur le pignon, il faut déplacer le dérailleur de quelques dixièmes de millimètre vers la droite ou la gauche.

Étape 2

Avec l’application Sram AXS on peut donc régler son indexation.

Réglage indexation Sram AXS

Étape 3

Réglage indexation Sram AXS

Sur le second écran de l’application Sram AXS on voit les charges des batteries, et deux options : Configure Controls permet d’attribuer des fonctions aux leviers, Drivetrain Settings c’est pour régler l’indexation.

Étape 4

Configure Controls permet de changer la fonctionnalité des leviers et de leurs manipulations.

Réglage indexation Sram AXS

Étape 5

Réglage indexation Sram AXS

Pour cela on passe à l’écran suivant et on sélectionne ce qu’on veut modifier.

Étape 6

Avec le Drivetrain Settings, on s’occupe de la transmission. Pour cela on sélectionne la taille de la cassette et on peut programmer le nombre de vitesse qu’un appui long va permettre. ici « All » indique que toute la cassette est balayée en appui long tant à la montée qu’à la descente. On peut aussi limiter le passage à 2 ou 3 pignons à chaque fois. En sélectionnant Micro Adjust on passe au réglage de l’indexation de la transmission Sram AXS

Réglage indexation Sram AXS

Étape 7

Réglage indexation Sram AXS

On arrive à cet écran. Le 9 indique le pignon sur lequel on se situe. Il y a 13 clics possibles aussi bien vers la « droite » que vers la gauche. À chaque impulsion, le dérailleur va bouger de quelques dixièmes de millimètre. On va appuyer dans une direction ou l’autre en fonction de l’évolution du bruit. Quand le silence est là, c’est centré ! On n’a plus alors qu’à couper l’application et a vérifier avec les leviers que tout passe parfaitement et sans bruit !

Étape 8

Mais on peut aussi faire le réglage avec les leviers. À l’intérieur des « palettes » des leviers Sram AXS il y a ce bouton qui sert à apparier les composants mais aussi à entrer dans le mode réglage d’indexation

Réglage indexation Sram AXS

Étape 9

Réglage indexation Sram AXS

Quand on appuie sur la palette gauche et sur le bouton en même temps, on déplace le dérailleur de quelques dixième de millimètres vers la gauche. Il y a aussi 13 pas de réglage pour l’indexation.

Étape 10

Réglage indexation Sram AXS

Sur le levier droit même chose mais les 13 pas de réglage d’indexation vont vers la droite. On appuie sur un levier, le droit ou le gauche, et on voit si le bruit s’amplifie ou s’atténue. En fonction du résultat on continue (bruit qui diminue) ou on passe sur l’autre levier (bruit qui augmente). On procède pression par pression jusqu’à avoir le silence. On peut aussi réaliser le réglage de l’indexation de sa transmission Sram AXS en roulant… Mais alors dans ce cas il faut faire preuve de vigilance vis à vis des autres usagers et de l’état de la chaussée.

Sommaire mécanique

Publicités

Vous aimerez aussi

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire