Sram/UCI, la Belgian Competition Authority (BCA) prend position contre la limitation des braquets
Partager la publication "Sram/UCI, la Belgian Competition Authority (BCA) prend position contre la limitation des braquets"
Dans le bras de fer opposant Sram et l’UCI, la marque américaine reçoit le soutien de la Belgian Competition Authority. L’organisme belge suspend les restrictions de l’UCI pour le Tour de Guangxi et les évènements futurs.
La Belgian Competition Authority est l’autorité de la concurrence belge et n’a donc rien à voir avec le sport en particulier. Son but est de préserver consommateurs et industriels des abus de pouvoir, monopole et oligopole… La décision de la BCA porte donc sur la liberté de choix des coureurs, mais aussi sur la possibilité que Sram a de fournir aux équipes le matériel qu’elle produit actuellement. Pour l’heure, la Belgian Competition Authority (BCA) prend la décision de suspendre les restrictions maximales de braquets proposées par l’Union Cycliste Internationale (UCI) avant le Tour du Guangxi et lors d’événements futurs.
Sram évoque la suite de la procédure dans ce communiqué :
Sram se félicite de la décision de l’Autorité belge de la concurrence (BCA) de suspendre les restrictions maximales de braquets proposées par l’Union Cycliste Internationale (UCI) avant le Tour du Guangxi. Les conclusions du Collège interdisent également le protocole lors d’événements futurs. Bien que les restrictions immédiates aient été suspendues, l’affaire antitrust plus large se poursuit.
Le 3 octobre, Sram a participé à une audience d’urgence devant le Competition College de la BCA à Bruxelles pour contester la restriction de braquets nouvellement imposée par l’UCI – une règle qui était fondamentalement injuste pour les coureurs, les équipes et Sram elle-même. La BCA a ouvert une procédure antitrust officielle en vertu du droit européen et belge de la concurrence le 17 septembre.
Neuf équipes cyclistes professionnelles se sont volontairement jointes au processus pour s’opposer aux restrictions. Lors de l’audience, Sram et les équipes ont plaidé pour un processus d’élaboration de règles ouvert, non discriminatoire et objectif en matière de cyclisme professionnel – un processus qui garantit des règles du jeu équitables, favorise des améliorations significatives en matière de la sécurité et respecte le choix des coureurs.
“Il est temps de remodeler la façon dont les principales parties prenantes du sport s’engagent. L’UCI, les équipes et les coureurs, les sponsors, les organisateurs de courses et l’industrie du cyclisme doivent collaborer pour construire un avenir meilleur pour le sport et ses fans. Les meilleurs résultats se produisent lorsque tout le monde a une place à la table. Nous sommes plus optimistes que jamais que grâce à une communication ouverte et à des objectifs partagés, nous pouvons créer un sport plus sûr et plus inclusif. L’innovation et la sécurité ne sont pas des forces opposées – bien au contraire. Ils vont de pair. Notre objectif est simple : un processus ouvert, transparent et participatif qui apporte des améliorations significatives de la sécurité dans la course, protège le choix des coureurs et encourage l’innovation pour l’avenir du cyclisme.” — Ken Lousberg, SRAM CEO
Contact : Sram, Belgian Competition Authority, UCI
En savoir plus sur Dimensions Vélo
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






Laisser un commentaire