Origine Axxome III, pour cyclistes exigeants !

Avec l’Axxome III, Origine tient son produit phare au goût du jour. Plus légers, plus confortables, plus intégrés, les Axxome GTR et GTO ont de sérieux atouts pour séduire.

Pas question d’abandonner ce qui a fait le succès des Origine Axxome pour créer l’Axxome III ! Cette famille comportant deux cadres, l’Axxome GTR (Compétition) et l’Axxome GTO ((Endurance rapide) mêle ainsi légèreté, confort, nervosité et rendement. Les tarifs vélos complets pour l’Axxome GTR à commencent à 3 475 €, et pour l’Axxome GTO à 2 341 €.

Le moulage cœur de la performance

2023 vélo Origine Axxome III GTR et GTO
L’Origine Axxome III GTR est une machine qui se veut polyvalente, mais très sportive. Crédit Clément Siegfried

Sur l’Axxome II Evo, le triangle avant utilisait un moulage dénommée UML pour Unique Matrix Layup. Sa particularité est que les feuilles de carbone sont assemblées autour d’une seule et unique matrice, sans jonction, sans espace. Il n’y a ainsi pas doublons, juste du carbone utile. Sur l’Axxome III le procédé est reconduit et est désormais aussi appliqué au triangle arrière. Cela c’est pour le moulage externe, l’interne est le fruit de l’EPS qui a également progressé de manière à assurer une encore plus grande compression éliminant bulles d’air et excédant de résine. Les simulations informatiques CFD et de déformations ont permis de définir des formes permettant d’optimiser le transfert de la puissance et la charge aérodynamique des diverses parties du cadre.

  • 2023 vélo Origine Axxome III GTR et GTO
  • 2023 vélo Origine Axxome III GTR et GTO

Bien dans son temps, l’Origine Axxome III dispose également d’une intégration totale, comme le Fraxion, qui préserve la fluidité de la direction et donc la sécurité du cycliste. La géométrie est également pensée pour faire face à toutes les contraintes de la route. De la haute vitesse au petit slalom urbain, la sécurité tient dans la maitrise que le cycliste a de sa machine !

Le choix des types et couches de carbone pour mixer performances et confort

Le Dynamic Response qui caractérise « le retour » du cadre après sollicitation, comme un arc en fait est également retravaillé et « spécialisé » au niveau des couches, du type de fibres de carbone et de leur orientation pour apporter aux deux versions de l’Origine Axxome III une réactivité sans pareil. L’Axxome GTR a ainsi un Dynamic Response focalisé sur l’explosivité, alors que l’Axxome GTO a été pensé pour les cyclistes souhaitant conserver de la facilité sur la durée.

2023 vélo Origine Axxome III GTR et GTO
Le Dynamic Response sera utile dans les ascensions et les changements de rythmes. Crédit Clément Siegfried

Le triangle arrière reste fidèle au CCT+ qui est en fait la pièce monobloc constituant l’ensemble base-hauban et qui se veut rigide latéralement et plus « souple » verticalement pour encaisser les chocs. Les nouvelles versions de l’Axxome acceptent des pneus jusqu’à 35 mm pour renforcer le confort et sa polyvalence. Mais d’origine, si l’on peut dire, le confort est déjà important puisque l’Axxome III filtre en laboratoire 12 % de vibrations en plus par rapport à la génération précédente. Ce qui lui permet de négocier des routes en moins bon état sans accentuer la fatigue de son utilisateur.

2023 vélo Origine Axxome III GTR et GTO
Les cadres Axxome III ont été conçus pour évoluer sur tous les terrains en procurant motricité et confort. Crédit Clément Siegfried

Le confort dans la durée

2023 vélo Origine Axxome III GTR et GTO
Le docteur Olivier Tostain. Crédit O. Tostain

Pour cerner au mieux les impératifs dergonomie et de santé, Origine a fait appel au Docteur Tostain, Chirurgien orthopédique au CH-Valenciennes. Également cycliste il partage son expertise scientifique et son analyse : « Si la performance ne se résume pas à la notion de vitesse, de rigidité, elle se rapproche de la définition de l’efficacité : obtenir le meilleur niveau de résultat pour la dépense la plus faible ou la capacité de produire le maximum de résultats avec le minimum d’effort. Parmi les phénomènes responsables de l’inconfort à vélo, les problèmes posturaux et d’ergonomie peuvent-être à l’origine de douleurs articulaires, de tendinopathies par hyper-sollicitation ou par étirement. Il s’ajoutent aux possibles causes intrinsèques d’inconfort liées à la conception d’un cadre, en particulier ses capacités d’absorption, sa compliance aux déformations (rigidité/souplesse) et bien sûr sa géométrie. L’inconfort a des répercussions biomécaniques à court et long terme, et se traduit par une baisse des performances objectives : pédaler efficacement et longtemps ne peut s’entendre que sans douleurs.« 

Publicités
2023 vélo Origine Axxome III GTR et GTO
Le confort est utile pour développer sa puissance mais aussi sur la durée. Crédit Clément Siegfried

« En partant de ce postulat, on peut mathématiquement affirmer que la performance découle du confort. Les recherches en termes d’ergonomie, de biomécanique et l’étude des données anthropométriques appliquées au positionnement du cycliste et au réglage de son vélo nous fournissent de nombreuses données. J’ai trouvé une approche unique chez Origine, car c’est la seule marque à l’échelle industrielle à proposer pour chaque niveau de gamme, pour chaque client un vélo adapté et réglé selon son anatomie, sa forme physique, ses ambitions et ses objectifs, mais aussi ses faiblesses ou pathologies. Déterminer la position idéale en prenant en compte l’ensemble de ces données est essentiel pour la prévention des blessures et permet d’améliorer les performances. » 

Contact : Origine

Publicités

Vous aimerez aussi

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire