Origine Graxx III, deux vélos pour des pratiques gravel différentes

Dans la gamme Origine, il y a désormais deux Graxx III ! La marque propose ainsi le GTR orienté performances et le Graxx GTO dédié au confort et à la distance.

Les nouveaux vélos gravel d’Origine, les Graxx III GTR et GTO ne sont pas des vrais jumeaux ! En effet, même s’ils partagent bon nombre de gênes, ces deux vélos ont leurs différences qui influent notablement sur leur comportement ! Au chapitre de ce que ces deux nouvelles machines ont en commun, il y a d’abord l’intégration totale. Plus rien ne dépasse et ne gêne donc la mise en place de sacoche de cintre. Même le passage de l’alimentation électrique pour l’éclairage est prévu ! Le serrage de selle est lui aussi invisible comme sur les Axxome et Fraxion.

2023 Origine Graxx III vélo gravel
Les nouveaux Graxx IIII sont orientés performances pour le Graxx GTR et le confort pour GTO. Crédit Clément Siegfried

La fourche est commune aux 2 modèles et compatible avec des disques de 180 et 160 mm en plus de recevoir des fixations pour porte-bagages Tubus. Côté cadre, on retrouve également le triangle CCT+ qui fait du hauban et de la base un seul et unique tube qui ne dissipe pas la puissance et apporte un confort certain à l’ensemble. Enfin on peut monter de gros pneus sur les Graxx III, puisqu’ils sont compatibles avec le 700×45 et le 650×47.

2023 Origine Graxx III vélo gravel
L’intégration est comparable à celle des modèles de route. Crédit Clément Siegfried

L’Origine Graxx III GTR, pour rouler vite !

2023 Origine Graxx III vélo gravel
La fourche est prévue pour passer les câbles électriques de la dynamo. Crédit Clément Siegfried

Le gravel évolue vite et la compétition se développe avec ses exigences qui conduisent à adopter des solutions plus « toniques » pour la conceptions des machines. L’Origine Graxx III tire parti des enseignements du team et s’inspire fortement de la route, pour gagner du poids et optimiser son comportement.

2023 Origine Graxx III vélo gravel
Le cadre comporte toujours des points d’ancrage pour un porte-bidon supplémentaire sous le tube diagonal. Crédit Clément Siegfried

Le cadre adopte ainsi le procédé UML (Unique Matrix Layup) qui consiste à n’utiliser qu’une seule matrice sur le triangle avant. On évite ainsi les joints, les superpositions de matières inutiles et on assure également une compression optimale du carbone. Le choix des fibre de carbone est spécifique à ce modèle de vélo, les contraintes étant plus proches de celles du VTT que de la route ! Cela permet donc de concilier nervosité et confort ! Car cette machine se veut aussi vive, légère et performante.

2023 Origine Graxx III vélo gravel
Le serrage de selle est parfaitement intégré. Crédit Clément Siegfried

L’Origine Graxx III GTO, pour affronter tous les terrains en gravel !

L’Origine Graxx III GTO est l’évolution directe du Graxx II. Il vise comme lui une pratique orientée sur la durée et des terrains moins faciles d’accès. Il adopte ainsi le moulage EPS des séries GTO qui apporte encore plus de confort. Il permet également une compression optimale des structures qui garantit une bonne fiabilité de la structure

Contact : Origine

Publicités
Publicités

Vous aimerez aussi

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire