Site icon Dimensions Vélo

« Tour » des Flandres alternatif…

Avant le confinement, Laurens Ten Dam et deux amis sont partis à l’assaut des routes des Flandres. Mais par des chemins de traverses dans l’esprit gravel !

C’est avec Stefan Bolt et Paul Errington que Laurens Ten Dam s’est lancé dans un Tour des Flandres alternatif sur deux jours en gravel. Cet évènement s’est déroulé avant le confinement. Passant par les monts et les sentes pavées qui font la renommée du Ronde et des classiques flandriennes, les trois compères ont roulé en mode gravel, en suivant des itinéraires pas forcément balisés ! Laurens Ten Dam est ambassadeur de Shimano et Pro et utilisait donc pour l’occasion un Specialized Diverge équipé en Shimano GRX 2×11 Di2 avec des composants Pro. Un matériel utilisé aussi par Stefan Bolt et Paul Errington, ce dernier roulant cependant sur un Orbea Terra . Ils sont partis d’Oudenaarde pour arriver à Ypres et le lendemain, ils ont fait l’inverse, mais en ne repassant pas par les mêmes routes. Au programme deux jours de vélo aventure en terrain connu. Ou pas…

Le tour des Flandres Alternatif 2020
Tous les vélos étaient équipés du groupe Shimano GRX 2×11 Di2. Ici c’est l’Orbea de Paul Errington. Crédit Jean-Baptiste Bazzarini (UR team)

Journée 1 : Autour de Gand-Wevelgem

1 / 15

C’est un pèlerinage aussi bien pour ce qui est de la course que de la Première Guerre Mondiale. En effet, une bonne part du circuit serpente dans les zones où les plus violents combats eurent lieu. Le circuit passe bien évident par les points « critiques » de la course et le vent des Flandres est également présent. Le parcours se termine à Ypres avec le Last Post, hommage aux morts de la Grande Guerre, avant une soirée conviviale !

The Alternative: Tour of Flanders, gravel edition | SHIMANO
Une autre façon de découvrir les Flandres ! Crédit Shimano

Journée 2 : le Tour des Flandres autrement…

2 / 6

Les secteurs clés du Ronde font partie de la seconde étape de ce parcours flandrien ! Les monts mais aussi les secteurs pavés sont au programme. Au même titre que la pluie et la neige qui sont venues accompagner le vent du Nord. Sur ces deux jours, notre trio navigue entre les routes utilisées par les courses, les pistes cyclables, les chemins dans les champs et les « raccourcis » qui n’en sont pas forcément. De quoi mettre à rudes épreuves les vélos. Les sorties se terminent tard, mais permettent aussi de profiter de la culture flamande. A découvrir avant d’aller voire le Ronde ou toutes autres épreuves flandriennes ! Pour retrouver les traces GPS et d’autres informations, il y a le site Shimano avec sa rubrique dédiée au gravel.

Contact : LSRF, Shimano, Pro

Quitter la version mobile