Nouveau Merida Scultura V Team, plus léger, plus aérodynamique…
Partager la publication "Nouveau Merida Scultura V Team, plus léger, plus aérodynamique…"
La cinquième génération de Scultura arrive. En ce début septembre 2021, Merida propose le Scultura V, une machine faite pour grimper, mais qui permet de rouler vite partout !
Aperçu, et victorieux, sur le Critérium du Dauphiné, le Tour de France et la Vuelta, le nouveau Merida Scultura V Team est bien né ! Il se montre en effet plus léger, plus aérodynamique, plus rigide que son devancier et parfaitement apte à passer la puissance d’un coureur du World Tour !
Un vélo léger et rigide avant tout
Sur le plan de sa masse, le gain est de 4% par rapport au Merida Scultura IV. Et ce malgré l’intégration totale des durites et ses formes aérodynamiques. Le cadre seul pèse ainsi 822 g et la fourche 389 g, des poids qui permettent au vélo complet de flirter avec les limites UCI de 6,8 kg, sans composant exotique. Mais pour atteindre cette masse sans compromettre sa rigidité et en lui octroyant des formes profilées, il a fallu revoir le layup du cadre. Ce dernier fait appel au composite CF5 qui se trouve sur les machines les plus hauts de gamme du catalogue Merida. Côté rigidité, le Merida Scultura V Team fait aussi bien que le Scultura IV avec 62 N/mm, mais sur la rigidité latérale de la fourche, il présente un gain de 12% arrivant à 53 N/mm donnant une bonne homogénéité au comportement de l’ensemble cadre-fourche.
Le Merida Scultura V pour rouler vite !
Le nouveau Scultura V est donc aérodynamique. Presque qu’autant que le Reacto IV d’ailleurs. À 45 km/h, en équipant le dernier-né de roues de 60 mm, l’écart n’est plus que de 10 watts entre la machine à grimper et celle à rouler… À 45 km/h, avec des roues équivalentes, le Scultura IV affiche 234.3 watts et le Scultura V Team 224.5 watts. Ces gains ont été obtenus grâce au léger profilage des tubes, mais aussi à une intégration totale. Le serrage de selle est invisible, les faisceaux et durites passent en interne. Le guidon, ou cockpit, Merida Team SL intègre tout et dispose d’un nouveau système, le Force Diffuser, qui renforce le pivot de fourche et répartit les contraintes du serrage sur toute sa périphérie. Le guidon Team SL est disponible avec une « avancée » de 90 à 120 mm et une largeur de 400 à 440 mm. Un support de GPS est fourni.
Mais avec du confort
L’ensemble cadre-fourche du Merida Scultura V Team est prévu pour recevoir des pneus de 30 mm sans interférer sur son aérodynamique. Cette dimension apporte un plus en résistance au roulement et à la crevaison. Mais elle participe aussi au confort. L’architecture du cadre, son layup et un cadre plus bas de 40 mm apportent le reste. La rigidité verticale passe ainsi de 111 N/mm sur le Scultura IV à 80 N/mm sur le dernier-né de Merida, le Scultura V. On retrouve aussi sur cette machine des entretoises intégrées (2×10 mm et 1×5 mm) qui permettent à l’acheteur de moduler sa hauteur de guidon avant la coupe définitive de son pivot. Le vélo est toujours équipé des Disc Cooler qui permettent de faire baisser l’échauffement du frein de 35 %. Enfin, le Scultura V Team conserve la géométrie que Merida avait choisie pour le Scultura IV.
Fiche technique du Merida Scultura V Team
- Cadre : monocoque carbone CF5 Disc
- Fourche : carbone CF5 Disc
- Leviers : Shimano Dura-Ace Di2 Hydraulique 9200
- Dérailleurs : Shimano Dura-Ace Di2 9200
- Pédalier : Shimano Dura-Ace 54-40 9200
- Pédales : Shimano Dura-Ace 9200
- Cassette : Shimano Dura-Ace 11-30 9200
- Chaîne : Shimano Dura-Ace 9200
- Freins : Shimano Dura-Ace Disque Hydraulique 160 mm 9200
- Guidon : Merida Team SL
- Tige de selle : Merida Scultura Carbon
- Selle : Prologo Scratch M5
- Roues : Vision Metron 45 SL Tubeless
- Tubeless : Continental GP 5000 S TL
- Tailles : XXS – XS – S – S/M – M/L – L – XL
- Prix : non défini
Contact : Merida
Share this content:
Laisser un commentaire