Pinarello Nytro E, un VAE tonique et plus léger
Partager la publication "Pinarello Nytro E, un VAE tonique et plus léger"
Le nouveau VAE de Pinarello, le Nytro E, reste fidèle à une motorisation centrale. Mais plus de moteur Fazua, place au TQ-HPR50 ! Pour une machine tonique et légère.
Le Nytro E, bien qu’il s’agisse d’un VAE, reste un Pinarello avant tout ! On retrouve ainsi les lignes et le comportement qui sont la signature de la marque pour le plus grand bonheur du pratiquant, le tout associé au moteur TQ-HPR50. Et de plus la marque sort deux « familles » de Nytro E, une dédiée à la route et une Allroad/gravel, chacune avec ses spécifités en termes de géométrie.
Maniable, léger et réactif
Au guidon du Nytro E, le cycliste doit donc se sentir au guidon d’un Pinarello avant tout. Pour cela la marque a choisi des formes qui ne sont pas sans évoquer celles du Dogma F. On retrouve la fabrication asymétrique et une fourche Onda spécifique avec un déport de 47 mm. Il y a également sur le Pinarello Nytro E le système d’intégration totale TiCr qui contribue à l’aérodynamique du vélo.
Sur ce plan, la zone de la tige de selle a été affinée de manière à réduire son impact aérodynamique et son poids de 36 g. La version route adopte la tige de selle du Dogma F, la version Allroad/gravel un modèle traditionnel.
Pinarello a dôté ses Nytro E de géométries adaptées aux pratiques visées. Sur la route on a une coupe largement inspirée de celle des vélos de course afin de procurer un pilotage agressif et de la réactivité. Pour l’usage Allroad/gravel, le Nytro E joue plus la carte de la stabilité et du confort avec un Reach plus court et un Stack plus haut. Sur le modèle route, il est possible de monter des pneus de 32 mm et sur le allroad/gravel des 50 mm.
Chacune des deux familles est déclinée en trois niveaux de cadres, les E9, les E7 et les E5. Les deux premiers exploitent la fibre Toray T900, les derniers sont tout en fibres Toray T700. LA T900 apporte légèreté, rigidité et absorption des chocs. La T700 dispose d’un bon compromis performance/confort. Tout ceci permet, avec le moteur TQ-HPR50, d’atteindre un poids de 11,4 kg pour le Nytro E9 Road, ce qui en fait le VAE à motorisation centrale le plus léger du moment.
Une assistance discrète, puissante et durable…
Le moteur TQ-HPR50 procure une assistance naturelle et constante même avec une cadence de pédalage supérieure à 65 rpm. Le Q-Factor est proche d’un pédalier traditionnel et l’assistance est silencieuse. On ne ressent jamais de poussée artificielle quand elle agit. Cette motorisation avec un couple de 50Nm et 300 Watts de puissance de crête dispose d’une autonomie de 100 km (batterie de 360Wh), avec la possibilité d’utiliser une batterie additionnelle pour aller jusqu’à 140 km. Le poids de l’ensemble moteur-batterie-écran se monte à 3 900 g. Le moteur seul pèse lui 1 850 g.
Pinarello propose 3 montages pourle Nytro E Road, un Shimano Dura-Ace Di2, un Ultegra Di2 et un 105 Di2. Pour le Nytro E Allroad/Gravel, ce sont des groupes Sram Red eTap AXS, Force eTap AXS et Rival eTap AXS qui sont proposés sur les trois montages.
Contact : Pinarello
Share this content:
29 comments