Avec la Course au Soleil, les choses sérieuses commencent ! Plat, contre-la-montre et montagne sont au programme. Paris-Nice permet de voir de belles machines et de sentir aussi les tendances du moment.
Paris-Nice, c’est un peu « la rentrée des classes » en Europe et on peut profiter de l’occasion pour voir le matériel que les pros utilisent sur cette édition 2021. Les mesures anti Covid-19 nous ont empêché de nous approcher, mais nous avons quand même ramené quelques photos… Le patin est rare, le tubeless arrive gentiment, les vélos aéros perdurent et le disque s’impose ! Petit tour des effectifs.
Ag2R -Citroën Team
Les coureurs de l’équipe savoyarde roulent BMC cette année. Et tout Campagnolo, mais si on pouvait s’attendre à voir les coureurs de Vincent Lavenu sur des tubeless Pirelli, ils ont fait le choix des boyaux. Leurs vélos sont superbes !
Alpecin-Fenix
Malgré l’incident de Mathieu Van der Poel au Samyn, l’équipe utilise toujours ses Canyon Aeroad CFR. Mais en jouant de la perceuse et en adoptant une autre fourche… Le champion des Pays-Bas a gagné les Strade Bianche au guidon de cette machine hybride, ses coéquipiers entendent faire de même sur la Course au Soleil !
Astana- Premier Tech
L’équipe Kazakhe utilise surtout les Wilier Zero SLR, équipés de roues Corima et de boyaux Vittoria, la nouveauté cette saison. Mais si la finition des vélos « courants » est déjà superbe, les vélos des champions nationaux en titre ou passé sont aussi superbes !
B&B Hôtels P/B KTM
Les Men in Glaz repartent sur leurs KTM Revelator Lisse ou Alto. Bria Coquard a, pour sa part, choisi le Lisse, vélo aéro de la gamme. On retrouve encore des pneus Michelin Time Trial sur leurs machines. Et ce quelles que soient les conditions climatiques. Pour le reste, on est face à une transmission Shimano Dura-Ace mixée avec des composants FSA.
Bahrain-Victorious
L’équipe Bahrain-Victorious repart sur les même machines que l’année passée. On ne retrouve cependant que du boyau, là où il y avait un peu de tubeless. Les vélos choisis étaient soit des Merida Scultura, soit des Reacto en fonction des styles des coureurs mais aussi des parcours.
Publicités
Bora-Hansgrohe
Les coéquipiers du vainqueur du Paris-Nice 2020 roulent sur le nouveau S-Works Tarmac SL7. Et c’est en matière de pneumatiques qu’on voit la différence. Il y a du pneu et du boyau cette saison sur les roues Roval.
Cofidis
L’équipe française roule toujours en De Rosa Merak sur ce Paris-Nice. Point de SK Pininfarina. Le plus gros changement porte sur la couleur des vélos. Rouge et noir au lieu de tout rouge. Guillaume Martin dispose d’une machine toute noire, pour gagner un peu de poids. Pour le reste le montage est sans surprise.
Deceuninck-Quickstep
Les hommes de Patrick Lefevère disposent tous des S-Works Tarmac SL7. Y compris Rémi Cavagna qui était un adepte du Venge. Côté roues on y croise les nouvelles roues Alpinist CLX et des Rapide CLX 64. Elles ne sont pas compatibles Tubeless… Il y a donc des modifications côté pneus…
EF Education-Nippo
Fidèle à sa façon de faire, l’équipe EF Education-Nippo a commencé Paris-Nice sur ses Cannondale SystemSix. Des vélos pour rouler vite et qui étaient pour l’occasion en tubeless. On remarque aussi que quelques membres de l’équipe utilisent des guidons plus traditionnels en lieu et place des Vision Metron 5D ou 6D. Mais avec un cintre Metron 4D !
Groupama-FDJ
L’équipe centrée autour d’Arnaud Démare a choisi de rouler sur le Lapierre Aircode DRS pour ce Paris-Nice 2021 ! Avec des rotors de freins en 140 mm… On retrouve pour le reste un ensemble cintre potence aérodynamique assurant une intégration parfaite.
Ineos-Grenadiers
C’est la dernière équipe à être 100 % patins. Et sans doute la seule à utiliser encore ce type de freinage, seuls les UAE Team Emirates ayant encore quelques vélos de rechange à patins… On retrouve un équipement « courant » sur les Pinarello Dogma F12 de l’équipe britannique, avec des roues Lightweight en prévision de la montagne. Pour le reste point de fioriture, de l’éprouvé !
Intermarché-Wanty-Gobert matériaux
Pour son entrée dans le WorldTour, l’équipe Intermarché-Wanty-Gobert matériaux conserve ses Cube Litening C:68 X mais équipés des roues Newmen. C’est la grosse nouveauté pour 2021 dans cette équipe. Les vélos typés aéro seront utilisés sur tous les terrains.
Israël-Startup Nation
Point de Chris Froome sur ce Paris-Nice 2021 ! Mais Israël-Startup Nation est là avec ses Factor. On trouvait surtout des One sur les premières étapes, avec des 02 en secours et en prévision de la montagne. L’équipe reste sur son équipement habituel. Un montage atypique mais qui doit être efficient.
Jumbo-Visma
Gros changement pour l’équipe Jumbo-Visma. Elle abandonne ses Bianchi pour des Cervélo et passe au disque ! On retrouve pour le début de la Course au soleil des S5 tandis que des R5 sont prévus pour la montagne. Pour le reste de l’équipement, on est dans le traditionnel avec les mêmes partenaires qu’en 2020.
Lotto-Soudal
L’équipe Lotto-Soudal utilisait aussi bien des Ridley Noah Fast Disc que des Helium SLX Disc. Les leaders ont eu droit à des machines personnalisées. Toujours en boyaux, Philippe Gilbert et ses coéquipiers roulent tout Campa. Du matériel de pros pour ce Paris-Nice 2021 !
Movistar-Team
Les Movistar Team ont, eux, choisi de rouler sur les anciens Canyon Aeroad CF SLX en attendant le feu de vert de Canyon. On retrouvait des roues Zipp 454 NSW et des 303 NSW et bien sûr des plateaux généreux (52-39 et 54-41) avec un départ 10…
Team Arkea-Samsic
Autre équipe fournie par Canyon, le Team Arkea-Samsic a choisi aussi de « modifier » ses Aeroad CFR pour prendre part au Paris-Nice 2021.
Team BikeExchange
Le Team BikeExchange est passé sur Bianchi. Sur ce Paris-Nice, les Oltre XR4 côtoyaient les Specialissima, tous à disque bien sûr. L’équipe australienne est restée fidèle à ses autres partenaires techniques.
Team DSM
Nouveauté de taille dans cette équipe, l’arrivée de Scott en remplacement de Cervélo. Les Addict RC sont en bonne place sur ce Paris-Nice 2021, on retrouve des guidons Syncros, en revanche les selles viennent de chez Pro comme l’année passé. Les compteurs Wahoo Element Bolt font leur apparition.
Team Qhubeka-Assos
Les BMC du team Qhubeka-Assos adoptent un équipement panaché avec pas mal de nouveautés, notamment leurs roues et leurs pneumatiques. Ou pas… Point de tubeless Goodyear. Dans ce Team on peut aussi voir, en plus des BMC Teammachine SLR 01, des Timemachine Road.
Total Direct Energie
L’équipe de Jean-René Bernaudeau utilise le nouveau Wilier Filante SLR sur ce Paris-Nice. Le seul changement notable dans l’équipement est l’arrivée des boyaux Vittoria Corsa en lieu et place des Hutchinson ProTour.
Trek-Segafredo
Les coureurs de l’équipe américaine ont le choix entre le Trek Madone SLR et l’Emonda SLR pour affronter cette première course par étape de la saison 2021. Les modèles sont connus et les nouveautés à voir sont du côté des pneumatiques. Le tubeless Pirelli y roule !
UAE Team Emirates
L’équipe du vainqueur de Tour est passée au disque ! Les Colnago se parent d’or également. On trouve cependant quelques machines à patins sur les galeries des voitures de dépannage. Comme sur le Tour 2020, il y a des roues équipées de Tubeless. Et la plus grosse modification tient dans le capteur de puissance qui est fourni par SRM en lieu et place du Stages Power.