Très orienté VTT, le Roc d’Azur dévoile chaque année quelques produits route très intéressants. Voici une petite sélection…
Il y avait de quoi faire encore du côté du bitume et des sous-bois. Le Roc d’Azur c’est aussi l’occasion de présenter des Gravel qui vont certainement remplacer à termes les randonneuses dans leur version Bikepacking, mais aussi quelques VAE de route qui connaissent de plus en plus de succès. Et bien entendu il y a aussi pleins d’accessoires qui nous viennent éventuellement du VTT ou pas.
Du Gravel partout, pour tous !
Ce type de vélos a décidément le vent en poupe, on le trouve surtout en 700, même s‘il y a quelques modèles qui utilisent des roues en 27,5. La norme en matière de pneumatique c’est le 40 mm qui permet de rouler de façon assez rapide sur le bitume tout en procurant un bon comportement en dehors de la chaussée. Mais ce qu’on remarque sur ce Roc D’Azur c’est que ces machines sont surtout prévues pour le voyage plus que la compétition. Il y a de nombreuses possibilités d’y fixer des accessoires et autres bagages. C’est le vélo aventure par excellence !
Les VAE de Route
Encore rares sur la route il y a un an, les marques ont rattrapés leur retard cette saison. En plus de Giant, Cannondale, Focus, Trek et quelques autres, il y avait quelques belles machines au Rod d’Azur pour redonner le goût de pédaler ! Mixant esthétique et poids, ces machines sont toujours bridées à 25 km/h et constituent surtout une aide dans les ascensions. On remarque que les batteries additionnelles sont de plus en plus proposées pour aller au-delà des 250 Wh couramment proposés.
Et bien sûr des vélos de route au Roc d’Azur !
Ce n’est pas un salon de route, mais il y a quelques belles machines pour dévorer le bitume à découvrir. Bien entendu il y a surtout du frein à disque, ce n’est plus une tendance, c’est acquis. On retrouve même ce type de freinage sur les vélos de triathlon et de chrono qui ne sont pas les machines les plus nécessiteuses d’un freinage puissant. Les poids sont toujours un peu plus élevés que ceux de la norme UCI (6,8 kg) mais on note aussi que les gains commencent aussi à être significatifs comme sur le Canyon Ultimate CF Evo.
Des selles, des accessoires et des équipements
Il y avait plein d’autres choses à voir sur le salon du Roc d’Azur, nous y reviendrons plus tard et de façon plus complète. Mais en attendant en voici un petit échantillon !