Comment faire la purge des freins Shimano à disque ?

La purge est l’entretien de base du frein à disque hydraulique. Sur les étriers Shimano, ce n’est pas compliqué. Il faudra juste avoir confiance dans ses gestes et disposer des bons outils.

Sommaire mécanique

Les outils

Il faut un kit complet de purge pour freins Shimano ou un modèle qui est compatible. Celui-ci se compose d’une seringue avec son raccord, d’un entonnoir, du bouchon de l’entonnoir, mais aussi d’un réducteur qui permet de fixer l’entonnoir sur les dernières générations de freins. Attention, il est vendu à part chez Shimano. Il faudra aussi un bloque-piston. On rajoutera l’huile Shimano bien sûr, si on veut préserver la garantie. Les autres huiles minérales marchent aussi très bien, mais comme elles ont une autre couleur, on verra de suite que vous avez bricolé… Il vous faudra ensuite un niveau à bulles, des clés allen pour votre potence (4 ou 5 mm), une clé allen de 2 ou 2,5 mm et une clé plate de 7 mm. Avec tout ça vous pouvez vous lancer…

Crédit photos Frédéric Iehl

Temps et difficulté

Il faut être méthodique et patient quand on fait la purge de ses freins Shimano. Vous en aurez pour une demi-heure pour les deux étriers. La chose qu’il faut garder à l’esprit, c’est d’éviter les bulles d’air. Vous faites cela pour chasser l’air, inutile d’en ajouter donc. On remplit la seringue à ras bord de façon à ce qu’il n’y ait pas d’air dedans. Enfin, on n’utilise ce kit uniquement pour l’huile minérale. N’employez jamais du matériel qui a touché de la DOT 5.1 sous peine d’endommager irrémédiablement votre système de freinage. Quelques gouttes suffisent…

Dans le tuyau, dans le corps de la seringue, il faut s’assurer qu’il n’y a pas d’air.

Étape 1

On va desserrer la potence pour incliner le cintre et amener le levier en bonne position.

Étape 2

Il faut incliner le levier pour amener l’orifice de purge à l’horizontale, le point le plus haut du système. Le sommet du niveau à bulle est aligné avec lui…

Étape 3

On resserre la potence pour éviter que cela bouge pendant la purge. On n’appuie pas dessus certes, mais il vaut mieux que tout tienne. Surtout l’entonnoir…

Étape 4

Au sommet du levier, sous le couvre-cocotte, il y a la vis de purge.

Étape 5

On desserre la vis et on évite de la perdre ou de perdre le joint torique…

Étape 6

On visse l’adaptateur d’entonnoir sur la vis de purge. On ne touche ni au levier ni aux pistons.

Étape 7

On visse ensuite l’entonnoir. On s’assure que tout est bien bloqué.

Étape 8

On place ensuite le bouchon d’entonnoir pour refermer le circuit.

Étape 9

Au niveau de l’étrier, il y a un petit bouchon en caoutchouc qui recouvre la vis de purge. Il faut l’enlever, ne le perdez pas.

Étape 10

On démonte les plaquettes, et on met un bloque-piston. On enlève aussi les roues. L’huile minérale est relativement sans danger pour la peau, mais pas pour les yeux. Mais si l’huile se dépose sur le disque ou les plaquettes, il sera quasiment impossible d’avoir un freinage efficace…

Étape 11

La vis de purge ne doit pas être démontée pour la purge. Elle contient un peu d’huile, la démonter et la remettre peut réinjecter de l’air dans le circuit. La vis de purge comprend un rebord qui bloque le flexible de la seringue.

Étape 12

La seringue et son flexible remplis à ras bord, on connecte le raccord à la vis de purge. On verrouille avec le serrage (pièce jaune) qu’on presse sur l’étrier de frein.

Étape 13

On ouvre la vis de purge en ouvrant de moins d’un quart de tour maximum. Pas plus.

Étape 14

On met de l’huile à la moitié de l’entonnoir. On enlève ensuite le bouchon de l’entonnoir.

Étape 15

On pousse lentement le piston. On n’hésite pas à mettre des petits coups d’outil métallique sur l’étrier pour « décoller » les éventuelles bulles. En « passant » les deux tiers de la seringue, on a dû chasser toutes les bulles. On vérifie quand même que le liquide qui monte est sans bulle.

Étape 16

Le niveau d’huile monte, les bulles se sont échappées.

Étape 17

On resserre la vis de purge inférieure. On peut alors enlever la seringue, avec un chiffon pour éponger l’excédent d’huile.

Étape 18

On appuie plusieurs fois progressivement sur le levier de frein pour chasser les dernières bulles d’air. Le levier doit devenir plus « dur » au fur et à mesure.

Étape 19

On replace alors le bouchon d’entonnoir.

On desserre l’entonnoir en faisant attention à ne rien renverser ! Il faudra trouver un contenant pour l’huile usagée (entonnoir et seringue aussi) et l’éliminer en déchetterie. On enlève ensuite le réducteur.

Étape 20

On met un peu d’huile minérale sur la vis de purge supérieure et son orifice pour diminuer les risques de bulles d’air.

Étape 21

Et on resserre la vis de purge. On passe un chiffon sur les 2 vis de purges pour éliminer l’huile. On en aura alors fini avec la purge des freins Shimano.

Il ne reste plus alors qu’à remettre en place les couvre-cocottes, les plaquettes et les roues. On effectuera plusieurs freinages en statique pour s’assurer que la sensation de freinage est constante. Si elle s’assouplit beaucoup quelque chose a été mal refermé, ou il y a une fuite sur les durites… Si vous voulez vous lancer mais que vous n’êtes pas totalement sûr de vous pour effectuer la purge des freins Shimano de votre vélo, faites d’abord l’arrière. Vous verrez si le résultat est bon et en cas de souci, il vous restera le plus puissant : l’avant ! Mais si vous prenez le temps, il n’y aura pas de problème. Si vous faites de nombreuses purges, mettez des gants, c’est mieux ! Enfin n’oubliez pas de remettre et de resserrer votre cintre dans la bonne position.

Sommaire mécanique

Une réflexion sur “Comment faire la purge des freins Shimano à disque ?

  1. Merci beaucoup pour ce tuto super bien fait 👍🏻 Au niveau de la roue arrière j’ai un moyen Nexus, comment faire pour faire la purge des freins ? Je doit également faire tomber la roue ??

Laisser un commentaire