Pour l’édition masculine de Paris-Roubaix 2022, les conditions étaient assez clémentes. Ce qui a eu son incidence sur le choix des vélos, des roues et des pneumatiques. Voyons tout cela…
Du soleil, une température agréable mais de la poussière pour cette édition de la Reine des classiques. De quoi modifier le choix des vélos et du matériel employés par les pros sur ce Paris-Roubaix 2022. La tendance cette année est aux pneumatiques de 30 ou 32 mm, en boyaux ou en tubeless. Toujours sur des roues à jantes hautes en carbone. La plupart des équipes, sauf celles en Specialized, Jumbo-Visma et Trek-Segafredo sont restées fidèles à leurs cadres habituels. On note que sur ce type d’épreuve, le mono plateau se montre séduisant pour certains…
Le choix de coureurs de l’équipe Savoyarde s’est porté sur le BMC Teammachine SLR 01 équipé en Tubeless Pirelli de 30 mm. L’adoption d’un porte-bidon Elite Prizm est bien la seule personnalisation des vélos sur leParis-Roubaix 2022.
Astana-Qazaqstan Team
Les coureurs d’Astana-Qazaqstan ont roulé sur des Wilier Filante SLR et Zero SLR. Mais la nouveauté ce sont les roues Corima compatibles Tubeless. Les hommes d’Aleksandr Vinokourov ont ainsi chaussé des Vittoria Corsa Tubeless de 32 mm…
Bahrain-Victorious
Pas de tige de selle télescopique chez Bahrain-Victorious. Un seul Scultura, tous les autres coureurs dont Matej Mohorič étaient sur des Reacto. Bien évidemment les roues étaient chassées de tubeless de 32 mm. Bizarrement les vélos de l’équipe n’utilisaient pas de tige de selle télescopique sur ce Paris -Roubaix 2022.
Bora-Hansgrohe
Les Bora-Hansgrohe se partageaient entre le S-Works Tarmac SL7 et le Roubaix. Les vélo étaient chaussés de nouveaux tubeless de la marque américaine.
Cofidis
L’équipe nordiste est partie en boyaux. À l’arrière des Michelin Power Compétition en 28 mm (pas encore de Power Cup…), à l’avant c’était sans doute plus artisanal puisque la carcasse était couleur crème et que la section faisait un bon 32 mm. Un montage à l’ancienne avec un gros pneumatique avant pour absorber les chocs… Côté vélos, il y avait un De Rosa SK Pininfarina, sinon c’était du Merak pour cette édition de Paris-Roubaix 2022.
Publicités
EF Education-Easypost
L’effectif s’est partagé entre le Cannondale SuperSix Evo HiMod et le System HiMod. Avec des roues chaussées de Tubeless Vittoria en 32 mm. On note que l’équipe utilise intégralement ou presque des pédaliers FSA Carbon avec PowerBox.
Groupama-FDJ
L’équipe française a choisi de partir sur des Lapierre Xelius SL muni de tubeless. Point d’autre originalité pour les vélos de Paris-Roubaix 2022 pour Groupama-FDJ.
Ineos-Grenadiers
Ineos-Grenadier a fait le choix d’utiliser ses Pinarello Dogma F. Là encore à part la section des tubeless qui passe à 32 mm. On remarque que sur la seconde voiture d’assistance, les Pinarello était ceux de l’an passé avec freins à patins.
Israël Premier Tech
Les hommes de cette formation ont roulé sur des Factor Ostro VAM. En tubeless bien sûr.
Intermarché-Wanty-Gobert
Habitués de courses du Nord, les Intermarché-Wanty-Gobert ont conservé leur Cube Litening C:68X. Seuls aménagements, des tubeless de fortes sections à des pressions adaptées et basses.
Jumbo-Visma
La formation néerlandaise a sorti son Cervélo Caledonia 5. Un vélo utilisé uniquement sur cette épreuve. L’équipe a employé des boyaux Dugast avec chape de Vittoria Corsa. On remarque également que le Team est resté en 11 vitesses et que Wout Van Aert a même utilisé un dérailleur Shimano Dura-Ace 11 vitesses de première génération.
Lotto-Soudal
L’équipe belge a juste joué sur la section de ces pneumatiques, des tubeless en l’occurence. On retrouve des plateaux surdimensionnés pour certains coureurs.
Movistar Team
L’équipe espagnole a choisi de monter sur sa roue avant des tubeless Continental de couleur skin. Certaines roues arrières étaient équipées avec un capteur de pression.
Quick-Step Alpha Vinyl Team
L’équipe multi titrée sur Paris-Roubaix alignait des S-Works Roubaix montées sur les nouveaux tubeless de la marque. Sur la tige de selle, une clé allen de 5 pour débloquer les roues en cas de dépannage était fixée via des brides Velcro.
Team BikeExchange-Jayco
Le team australien a maquillé des tubeless Vittoria Corsa Control pour équiper ses Giant TCR. On est en 32 mm bien entendu.
Team DSM
John Degenkolb a utilisé comme les autre membres du Team DSM un Scott Addict RC en boyaux ! Des vélos identiques à ceux que l’équipe utilise en 2022 sur toutes les courses y compris donc Paris-Roubaix.
Trek-Segafredo
Comme pour le team Féminin, les Trek-Segafredo utilisaient le nouveau Domane RSL. En monoplateau et avec de tubeless Pirelli décorés de jaune. On remarque aussi le positionnement des Blips sans fil sur le cintre. Ces nouveaux vélos ont remporté l’édition 2022 du Paris-Roubaix Femmes Avce Zwift/
UAE Team Emirates
A part une augmentation de la section des tubeless, 30 mm pour les Pirelli, les Colnago V3RS sont identiques à ceux de mise sur le Tour.
Alpecin-Fenix
Mathieu Van Der Poel exploitait un Canyon Aeroad CFR en Shimano 12 vitesses équipé de roues en tubeless également. Sur les voitures on trouvait aussi des Aeroad d’ancienne génération en 11 vitesses.
B&B Hôtels-KTM
L’équipe utilisait soit des KTM Revelator Alto soit des Revelator Lisse sauf Cyril Lemoine qui roulait sur un prototype KTM…
Bingoal Pauwels Sauces WB
L’équipe belge a pris le départ sur ses De Rosa SK munis là encore tubeless Schwalbe sur leurs roues FFWD.
Sport Vlaanderen-Baloise
Les vélos Eddy Merckx 525 de l’équipe n’ont pas été adaptés aux pavés, si ce n’est la monte de tubeless de forte section. Décidément les vélos actuels passent partout !
Team Arkea-Samsic
Le team breton s’est lancé sur les sentes pavées de ce Paris-Roubaix 2022 au guidon des vélos habituels, les Canyon Aeroad CFR. Mais contrairement au team féminin qui était en boyaux, les hommes sont en tubeless.
Team TotalEnergies
Niki Terpstra et les siens étaient sur des S-Works Roubaix chaussés des nouveaux tubeless S-Works
Uno-X Pro Cycling
L’équipe Norvégienne a conservé ses vélos aéros pour Paris-Roubaix 2022. Certains coureurs ont opté pour le monoplateau. Et ce team était également en tubeless…