Comment dévoiler un disque de frein

Freinage prolongé, impact, usure, les raisons de voiler un peu son disque ne manquent pas. Pour supprimer bruits et vibrations voici comment le dévoiler…

Sommaire mécanique

Les outils

Pour dévoiler le disque ou rotor, il faut une « pince » ou clé spécifique… On évitera la pince multiprise qui aura surtout pour effet de marquer la surface du disque et donc de le rendre inutilisable par la suite. On peut prendre des précautions, cela peut marcher ou échouer. Avec l’outil spécifique pas de risque sur ce plan… Mais il faut y aller doucement.

Temps et difficulté

Étape 1

Comment dévoiler son disque de frein

La première chose est de déterminer si le disque est voilé. Cela peut se voir, ou s’entendre quand on fait tourner la roue. Pour cela on n’hésite pas à la faire aller d’avant en arrière en agissant secteur par secteur.

Étape 2

Généralement le rotor n’est voilé que dans une zone. C’est toujours progressif, le tout est de bien localiser le début du voile (petites flèches rouges) pour travailler.

Étape 3

Comment dévoiler son disque de frein

On peut aussi regarder si le disque touche les plaquettes… Mais il faut de bon yeux !

Étape 4

On (re)centre le frein sur la zone qui n’est pas « endommagée » si besoin.

Centrer rotor disque Sram

Étape 5

Comment dévoiler son disque de frein

On va retrouver la zone où le disque « touche » les plaquettes en tournant la roue lentement et en faisant de petits aller-retours. On s’arrête au moment où le disque ne touche plus.

Étape 6

On place le début de la partie voilé en avant de l’étrier. On utilise le long bec de la pince.

Comment dévoiler son disque de frein

Étape 7

Comment dévoiler son disque de frein

On va tordre le disque légèrement pour le ramener au centre des plaquettes. On le tord donc légèrement vers la gauche ou la droite en fonction du voile.

Étape 8

Après chaque correction on effectue des va-et-vient pour s’assurer que le frottement à disparu. Sinon on retord encore un peu.

Comment dévoiler son disque de frein

Étape 9

Comment dévoiler son disque de frein

On progresse de proche en proche jusqu’à la zone ou le disque est centré.

Étape 10

Quand on arrive dans la zone où le disque semble centré on fait tourner la roue et s’il n’y a ni bruit ni frottement, on a fini de dévoiler son disque de frein. Sinon on relocalise l’endroit où il y a du bruit !

Étape 11

Comment dévoiler son disque de frein

On peut aussi utiliser ce côté de la pince mais attention car la déformation du rotor est beaucoup plus facile. On peut donc facilement empirer les choses au lieu de dévoiler le disque de frein. Mais des fois il faut tenter si le disque est retord… À faire avec circonspection.

Sommaire mécanique

Publicités

Vous aimerez aussi

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire