Comment faire la purge des freins Sram AXS
Partager la publication "Comment faire la purge des freins Sram AXS"
Pour maintenir les capacités de ses freins Sram AXS, il est bon d’effectuer une purge au moins 2 fois dans la saison pour chasser l’air. Mais il faut aussi penser à remplacer le fluide une fois par an. Voici comment faire.
Les outils
Le fluide hydraulique utilisé dans les freins Sram AXS (Red, Force, Rival et Apex) est du DOT 5.1. Il ne peut être remplacé lors de la purge que par du DOT 5.1, voire du DOT 4, moins performant en terme de tempérture d’ébullition. Si vous avez aussi des vélos utilisant de l’huile minérale ne partagez pas les kits de purge entre les deux systèmes, ni les chiffons sous peine de dommages irréversibles. Il vous faudra une clé Torx T10, deux seringues adaptées au système Bleeding Edge, du liquide DOT5.1, un chiffon, de quoi démonter les plaquettes de freins et donc un bloc piston. Comme le DOT est corrosif on rajoutera des lunettes de protection et des gants en vinyle, pas en latex (car poreux aux hydrocarbures). Le fluide hydraulique DT 5.1 a une température d’ébullition supérieure à celle de l’huile minérale, mais il se charge en eau au fil du temps et voit donc cette température baisser… Il est donc prudent de faire deux purges par an pour chasser l’air du circuit de freinage hydraulique Sram AXS avec un changement de fluide après l’hiver s’il a été pluvieux et humide.
Crédit photos : Frédéric Iehl
Temps et difficulté
Il faut faire preuve de rigueur, mais au final ce n’est pas si difficile que cela d’effectuer la purge des freins Sram AXS avec le système Bleeding Edge. Presque tout se joue dans la préparation des seringues. Il faut surtout éviter de faire entrer de l’air dans le système et si cela arrive il faudra bien le chasser ! Comptez entre 30 minutes et une heure pour les deux freins.
Étape 1
On va s’assurer que tout est bien vissé et emmanché sur les seringues au niveau des raccords. On remplit ensuite les seringues. Une à la moitié de sa contenance, l’autre au tiers.
Étape 2
On va faire remonter le clip de fermeture vers le filetage. En tenant la seringue bien verticalement, on va pousser le piston de façon à chasser l’air de la seringue et du raccord. On aura mis un chiffon absorbant au bout pour recevoir le DOT 5.1 qui va sortir.
Étape 3
On va ensuite fermer le raccord avec le clip.
Étape 4
Le raccord fermé, on tire sur le piston pour créer une dépression et chasser l’air dissous dans le DOT 5.1. On maintient la seringue verticale, on ouvre le clip, on tire encore sur le piston pour récupérer le liquide dans le raccord et on recommence à partir de l’étape 2 pour chasser l’air.
Étape 5
Les mains propres sans traces d’huile, on va enlever la roue et les plaquettes de freins. Le mieux est d’avoir un pied d’atelier, dans le cas contraire on essaye d ‘avoir un vélo aussi horizontal que possible en posant un support en lieu et place de la roue dfémontée.
Étape 6
On retourne le couvre-cocotte pour avoir accès au bouchon de purge. Attention avant de faire quoi que ce soit s’il s’agit d’un levier Red eTap AXS ou Force eTap AXS, il va falloir ramener le réglage d’attaque des plaquettes à sa position initiale. Sur les groupes Sram Force AXS, Rival AXS et Apex AXS, il n’y a pas ce réglage, donc on peut dévisser le bouchon de purge de suite.
Étape 7
On visse la seringue la plus remplie sur le levier. Cela doit se faire facilement sans forcer. Le clip est toujours fermé.
Étape 8
On dévisse l’orifice de purge de l’étrier. Attention, du fluide hydraulique peut couler un peu. S’il y en a beaucoup c’est que le circuit n’est pas étanche…
Étape 9
On visse la seringue sur l’étrier.
Étape 10
On va ouvrir le clip de la seringue du haut. Et celui du bas bien sûr
Étape 11
On va tenir verticalement la seringue du bas (il faudra peut être de l’aide). Et surtout on ne va pas toucher au piston. La seringue va se remplir et se vider automatiquement quand on manipulera celle du levier.
Étape 12
On va pas pousser le contenu de la seringue supérieure dans le levier en faisant attention de garder du fluide dans la seringue.
Étape 13
La seringue bas va se remplir.
Étape 14
Il va falloir maintenant aspirer le liquide de frein via la seringue du levier, de l’air va apparaitre dedans. C’est ici qu’il faudra peut être avoir de l’aide pour tenir la seringue du bas verticale. On peut aussi la fixer en évitant de couder le raccord. Quand on « aspire » le liquide on fait attention d’en laisser dans la seringue inférieure. On effectue ce va-et-vient deux ou trois fois.
Si on doit remplacer le liquide de frein, l’idéal est d’avoir des seringues de plus grosses contenances, sinon il faudra faire cette opération entre 2 et 3 fois pour avoir un liquide propre. Pour réaliser cela on va juste pousser le liquide « propre » de la seringue du haut dans celle du bas qui va recevoir le liquide usagé. Et on ne le fait surtout pas remonter, pas d’étape 14 donc. Quand la seringue du dessus est vide, on verrouille les clips des raccords, on dévisse la seringue de l’étrier et on ferme l’orifice de purge. On dévisse ensuite la seringue supérieure. On refait le plein de celle-ci et on vide l’autre dans un récipient qui filera à la déchetterie. On met en place la seringue du dessus, puis celle du dessous et on recommence jusqu’à ce que le liquide qui sorte soit propre. Quand c’est le cas, on rince la seringue du bas avec du DOT 5.1 propre et on recommence la purge des freins Sram AXS à l’étape 8 après avoir préparé comme il faut les 2 seringues. Trouvez des grosses seringues, ce sera plus simple !
Étape 15
Quand on en a fini avec les aller-retours, on clipse la seringue du bas. Et on la dévisse pour la retirer.
Étape 16
On serre ensuite le bouchon au couple de 1,6Nm.
Étape 17
Le circuit est fermé en bas, il reste du fluide dans la seringue du dessus. On va tirer sur le piston pour créer une dépression qui va aspirer les bulles d’air résiduelles du circuit. On le fait deux ou trois fois. On termine en poussant le piston pour créer une surpression dans le système Sram en évitant de faire rentrer l’air… On le lâche et quand il revient c’est fini.
Étape 18
On clipse la seringue et on la dévisse.
Étape 19
On referme le port de purge au couple de 1,6 Nm également.
Étape 20
Le bloque disque en place, appuyez doucement sur le levier Sram plusieurs fois. Il va se durcir au fur et à mesure. Si ce n’est pas le cas c’est qu’il y a de l’air dans le système…On recommence alors la purge
Étape 21
Si tout est OK on passe un chiffon imbibé d’eau ou mieux d’alcool isopropylique pour enlever toute trace de DOT 5.1 sur les composants (levier et étrier). Ce fluide est très corrosif pour la peinture, donc s’il y a des projection sur le cadre ou autre enlevez les sans tarder.
Étape 22
Il ne reste plus qu’à remonter les plaquettes
Étape 23
Et remettre le couvre-cocotte du levier Sram AXS !
Share this content:
En savoir plus sur Dimensions Vélo
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire